Société

Saint-Joseph équipée de défibrillateurs

En 2010, la ville de Saint-Joseph a fait le choix de la prévention au travers d'une campagne d'acquisitions de défibrillateurs. Ceux-ci vont équiper prioritairement les sites accueillant du public (mairie et annexes), mais également des sites majeurs, lieux de pratiques sportives, tels que les stades et les gymnases.


Saint-Joseph équipée de défibrillateurs
 
Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité en France à l’origine de près de 180.000 décès par an. En terme de morbidité, environ 120.000 personnes déclarent chaque année un infarctus du myocarde et environ 130.000, un accident vasculaire cérébral.

Sensibilisée à cette problématique de santé publique à l'échelle communale, l'équipe municipale a souhaité doter son territoire, géographiquement étendu, de défibrillateurs. Un grand nombre de décès pourrait être évité, si l’alerte et les premiers gestes de survie étaient entrepris en attendant l’arrivée des secours spécialisés. En sa qualité de Député de la Réunion, le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, a obtenu le 21 décembre 2009, un premier financement de 6 000 euros pour l'année 2010.

Cette enveloppe a permis l'acquisition de 8 défibrillateurs. Toutefois le territoire communal étant étendu, il est vite devenu nécessaire d'offrir à toute la population les mêmes services. Aussi, l'équipe municipale a sollicité une nouvelle enveloppe pour poursuivre le plan d'équipements en défibrillateurs. Cette nouvelle aide a été actée le 28 décembre 2010 par le Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, avec un financement reconduit à hauteur maximum de 6000 €. Elle permettra de poursuivre le plan d'équipement à 8 nouveaux sites de la commune.

Un défibrillateur mobile pour les manifestations

Dans un souci d'assurer également la sécurité des personnes durant les manifestations organisées sur la commune (Safran en Fête, Manapany Surf, …), 1 défibrillateur mobile sera affecté au Service Prévention Sécurité.

Le matériel acquis se compose de huit défibrillateurs semi-automatiques répondant aux normes en vigueur, avec accessoires associés (sacoche, jeux de piles électrodes, kit complet …) et armoires murales sécurisées de rangement. Pour la phase 1 (2010- 2011), ont été équipés la mairie du Centre, le stade Raphaël Babet, les gymnases Henri Ganofsky, de Vincendo et du collège Achille Grondin, les annexes de la Plaine des Grègues, des Lianes et de Vincendo.

Pour la phase 2 (2011-2012), sont concernés les stades de Jean-Petit et de Langevin, la salle Usine à Thé Grand Coude, le site de la Crête, les maisons pour tous de Cayenne et Carosse, le stade de Bézaves, le centre communal d'action sociale et le service prévention sécurité. Dans le cadre de ce projet, une grande opération de sensibilisation a été menée auprès des agents de la collectivité.

La poursuite du plan d'équipement prévue en phase 2, va s'étendre de mi-2012 à début 2013, le temps de respecter les délais et modalités de consultations des entreprises imposés par le Code des Marchés Publics.

Saint-Joseph équipée de défibrillateurs
Mardi 17 Janvier 2012 - 14:45
.
Lu 1026 fois




1.Posté par chikun le 17/01/2012 13:55
les saucisses à l'eau, à l'approche de l'élection fébrilentielle qui voit un gélatineux se tortiller comme un ver, s'équipent............Pour surmonter la crise cardiaque du 1er tour ?

2.Posté par st josephois le 17/01/2012 15:50
très bonne initiative pour la santé publique, domage que certains (chikun par exemple) trouve le moyen de critiquer de manière lache et sans aucun intérêt. Je ne souhaite pas qu'un défibrilateur de St-Jo te sauve d'une crise cardiaque, ca serait le comble !!!

3.Posté par ZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz le 18/01/2012 00:03
Un bon coup de défibrillateur sur P Lebreton ferait il baisser ses 52% de chômage à St Joseph ???

A part ça je suis mitigé pour ce dispositif :

-On nous forme mais on oublie très rapidement.
-Ensuite même si on constate que la victime ne respire plus, il faut oser et tenter un diagnostique improvisé pour Mr tt le monde... c'est pas facile.

Résultat: Pas au point... mais bon si ça sauve ne serait ce qu'une vie c'est bien.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales