Société

Saint-Joseph : "Bertrand Grondin sera invité à l'inauguration de la STEP"


Saint-Joseph : "Bertrand Grondin sera invité à l'inauguration de la STEP"
A Saint-Joseph, on n'a pas tardé à réagir aux attaques du candidat d'EELVR, Bertrand Grondin, qui dénonçait ce matin le déversement des égouts directement à la mer (lire ici ). Claude Huet, adjoint au maire de Saint-Joseph et vice-président délégué à l'assainissement de la Casud, dénonce une manœuvre politique grossière à quelques jours du 1er tour des élections. Selon lui, "Bertrand Grondin utilise un argument déplacé et maladroit : l'absence de station d'épuration à Saint-Joseph. Un argument qui a été brandi en toute mauvaise foi pendant la campagne législative par la candidate de l'UMP (...) Cette candidate a oublié que si la station n'est pas encore livrée, c'est parce que la précédente majorité, qui était de droite, n'avait pas voulu lancer le projet. Alors que les financements européens existaient", explique l'élu.

En outre, Claude Huet souligne que les deux réseaux qui se déversent directement dans la mer datent des années 1990 : "Il y a eu un tuyau, qui concerne environ 2000 habitants, et qui aurait dû être raccordé à une station d'épuration".

La STEP livrée en 2014

A priori, selon les explications de Claude Huet, le projet aurait été difficile à finaliser en raison du choix de la zone d'implantation qui était inondable: "Il a fallu mener de nouvelles études hydrauliques pour anticiper les crues centenaires (...) Il a fallu aussi de longues négociations avec les services de l'Etat (...) Nous avons contourné les problèmes de foncier, nous nous sommes battus administrativement et nous sommes parvenus à boucler les financements", se satisfait-il. L'élu souligne aussi que "Patrick Lebreton n'a pas été mis en examen concernant les dossiers d'assainissement, contrairement à d'autres maires de la Réunion". Concrètement, les travaux doivent débuter en avril 2013. "La consultation des travaux sera lancée en août par la Casud (...) Ce sera un chantier de 11 millions d'euros qui aura une capacité de 18.500 équivalent-habitants", souligne-t-il.

Pour conclure, Claude Huet a ironisé en promettant d'inviter Bertrand Grondin à l'inauguration de la STEP de Saint-Joseph.

Jeudi 7 Juin 2012 - 14:23
Lilian Cornu
Lu 1348 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales