Revenir à la rubrique : Santé

Saint-Joseph: 14 cas autochtones de dengue identifiés

Au 20 janvier 2016, 14 cas de dengue autochtones ont été identifiés, soit 7 cas confirmés et 7 cas probables.  Au cours de la semaine dernière, 8 cas ont été détectés, indiquant une circulation virale encore active. Pour le moment, seule la commune de Saint-Joseph semble être touchée.  L’ARS OI maintient le niveau 2A du […]

Ecrit par – le mercredi 20 janvier 2016 à 16H34
Au 20 janvier 2016, 14 cas de dengue autochtones ont été identifiés, soit 7 cas confirmés et 7 cas probables. 

Au cours de la semaine dernière, 8 cas ont été détectés, indiquant une circulation virale encore active. Pour le moment, seule la commune de Saint-Joseph semble être touchée. 

L’ARS OI maintient le niveau 2A du dispositif ORSEC de lutte contre la dengue et le chikungunya. « Identification d’une circulation virale modérée autochtone – apparition d’un ou plusieurs regroupements de cas ou de plusieurs cas sporadiques ».
 

Le dispositif prévoit « un renforcement de la mobilisation des communes et inter-communalités concernées, aux côtés de la Lutte Anti-Vectorielle, qui est engagé pour l’élimination systématique des situations de prolifération des moustiques vecteurs de maladies ».  
  

Les équipes de Lutte Anti-Vectorielle sont actuellement fortement mobilisées. Elles procèdent notamment à des traitements insecticides de jour dans les cours et jardins, et à des pulvérisations d’insecticides de nuit dans l’ensemble des zones concernées.  
 

Une action de sensibilisation a été réalisée auprès de l’ensemble des médecins du secteur concerné.  

Il est également demandé à la population d’effectuer des gestes simples à mettre en œuvre au quotidien comme l’élimination de l’eau stagnante ou des déchets pouvant générer des gîtes larvaires. 

— 
En cas d’apparition des symptômes : apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires, éruptions cutanées, nausées, vomissements, saignements ou fatigue : consulter rapidement un médecin et continuer à se protéger des piqûres de moustiques. 

Prévention, informations, conseils: 0800 110 000 (numéro vert)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.