Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Jo acquiert du foncier pour son « Ring »

  Conseil "d’appoint" hier pour les élus municipaux de Saint-Joseph qui délibéraient sur moins d’une vingtaine d’affaires. La municipalité a surtout validé l’acquisition de quatre parcelles d’une surface globale de 1.462 m². Le coût de cette opération est d’environ 340.000 euros pour la commune. Il s’agit là d’acquisitions amiables suite à des négociations avec les […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 27 juillet 2011 à 09H00

 

Conseil "d’appoint" hier pour les élus municipaux de Saint-Joseph qui délibéraient sur moins d’une vingtaine d’affaires. La municipalité a surtout validé l’acquisition de quatre parcelles d’une surface globale de 1.462 m². Le coût de cette opération est d’environ 340.000 euros pour la commune.

Il s’agit là d’acquisitions amiables suite à des négociations avec les propriétaires. L’objectif est d’acquérir les emprises foncières nécessaires à la création du "ring", le projet de rocade périphérique censé répondre aux problèmes de densification et de déplacements en centre-ville. A Saint-Joseph, on voit un double intérêt à la concrétisation de ce projet : libérer le cœur de ville des circulations parasitaires et permettre aux nombreux véhicules de stationner sur les parkings prévus le long de cette nouvelle voie.

La mairie préempte un logement social "LES"

Autre affaire importante du conseil d’hier soir, la préemption d’un logement social de la résidence "Marine-Langevin". Ce bien avait été acquis en novembre 2000 au franc symbolique dans le cadre de l’accession à la propriété d’un logement évolutif social (LES). Il a été "récupéré" pour 69.000 euros par la mairie, conformément à l’estimation faite par l’administration des domaines.

Lors de la cession du bien, une mention particulière avait été inscrite dans l’acte de vente. Elle venait préciser les conditions du droit de préemption de la mairie en cas de revente : Le vendeur (à savoir la commune) disposera d’un droit de préemption, formellement
reconnu par l’acquéreur, pendant une durée de 15 ans.

Dernièrement, Patrick Lebreton, le député-maire de Saint-Joseph, avait défendu le dispositif LES permettant aux foyers les plus modestes d’accéder à la propriété. Selon lui, ces logements doivent être intégrés au quota des logements sociaux prévu dans le cadre de la loi SRU. Seul bémol à ce dispositif, le risque de voir une spéculation autour des logements sociaux. Pour s’en prémunir, le maire avait déjà souligné qu’il préempterait les logements sociaux mis en vente par les propriétaires bénéficiaires des LES.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.