Revenir à la rubrique : Société

Saint-Gilles : Une messe des disparus en mer bien particulière

L'église de Saint-Gilles les Bains était bien trop petite pour pouvoir contenir familles, amis et professionnels du monde de la mer ce dimanche matin. Après une messe qui aura presque duré deux heures, l'appel du large a gagné les rangs des pêcheurs et plaisanciers.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 09 octobre 2011 à 12H50

Jamais la messe des disparus en mer n’aura eu une telle raisonnance à la Réunion. Deux jours après un nouveau drame, l’actualité était en effet dans tous les esprits des proches et amis des deux victimes disparues ce vendredi. A l’église de Saint-Gilles les Bains qui surplombe le port de plaisance du même nom, ils étaient environ 500 à s’être déplacés.
 
Mais ils n’étaient pas les seuls car la mer a été particulièrement meurtrière ces derniers mois (trois pêcheurs morts dans leur activité). Aux côtés des pêcheurs, les surfeurs payent aussi un lourd tribu en 2011 avec deux tués par des requins. Le père Pierre Bilango ne manquera pas de rappeler les dangers inhérents à ces activités dans son sermon.
 
Pourtant, malgré le découragement perceptible dans les regards, dans les discours, le courage refait surface. Tout à la fois un gagne pain comme une passion, les récents épisodes dramatiques n’en découragent pas moins les plus jeunes, prêts à prendre la relève d’un grand-père, d’un père, d’un oncle.
 
En tant que mère d’un des capitaines du Grand Bleu, Expédita Macé parle de ce qu’elle vit, de l’angoisse qu’elle ressent à chaque sortie en mer de son fils. « Il a suivi l’exemple de son père » dit-elle avec évidence. Comme des centaines d’autres épouses ou mamans présentes, ses bouquets de fleurs seront posées sur différentes embarcations qui elles-mêmes prendront le large pour un jetée de gerbes au large. 
 
Dans l’église et sur le navire le Grand bleu, les officiels assistent aussi à la procession. Jean-Claude Melin, Emmanuel Séraphin, tous deux adjoints à la mairie de Saint-Paul, Huguette Bello, député-maire, le sous-préfet de Saint-Paul Thomas Campeaux ou encore des agents de la Réserve marine, tous savent aussi que la communauté des pêcheurs attendent d’eux des mesures pour la reconquête de la mer par les baigneurs et les surfeurs.
 
A 11h30, sur l’esplanade du port de plaisance, ils étaient encore 200 personnes environ à prier, au soleil, tout en accompagnant du regard les bateaux qui prenaient le large.

Témoignage d’une épouse et mère de marin :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.