Economie

Saint-Gilles Les Hauts : Un espace de randonnée autour du Golf de Bassin Bleu

CBo Territoria se met au développement vert et de loisirs. Non loin des intérêts économiques tout de même, CBo, propriétaire du Golf du Bassin Bleu à Saint-Gilles les Hauts, tenait hier une conférence sur ses terres de Villlèle pour y présenter ses axes de développement sur ce site situé à quelques pas du musée de Villèle. Un aspect touristique indéniable pas assez mis en valeur selon le groupe. Pas plus tard que le 1er avril prochain, les Réunionnais pourront emprunter des sentiers de randonnées pour tout type de pratique : de la marche à pied jusqu'au quad.


Saint-Gilles Les Hauts : Un espace de randonnée autour du Golf de Bassin Bleu

Il faudra bientôt s'habituer à compter parmi les nombreuses randonnées que compte l'île, celle située sur le domaine du Bassin Bleu, bien connu jusque-là pour son golf. C'est en tout cas le souhait du propriétaire des lieux depuis le rachat en 2005 du domaine de 1.200 ha. Eric Wuillai, président directeur général de CBo Territoria, souhaite en effet ouvrir le complexe de golf actuel à une autre série de sports-loisirs pour un projet baptisé à juste titre "Bassin Bleu Outdoor".

Des aménagements légers et éco-touristiques

Très rapidement donc, des randonnées pédestre, équestre, de VTT ou même de Quadbike seront proposées au public via une tarification qui reste à définir. Un développement des activités du site qui s'inscrit dans une volonté de le redynamiser. De 2008 à 2010, le chiffre d'affaires dans l'activité du Golf a continuellement progressé, passant de 1.5 à 1,9 millions d'euros accompagné par un accroissement des membres (de 440 à 517).

Eric Wuillai, président directeur général de CBo veut redynamiser le site de Bassin Bleu
Eric Wuillai, président directeur général de CBo veut redynamiser le site de Bassin Bleu
Une diversification des activités de loisirs qui s'inscrit également dans un objectif de valorisation globale du patrimoine environnant. Le rapprochement avec le Musée de Villèle est évoqué ainsi que des circuits de randonnée qui seront accessibles depuis le littoral et les hôtels de Saint-Gilles et qui présenteront des niveaux de difficulté (voir la cartographie plus bas) à la manière des pistes de ski.

La confirmation pour Bruniquel

Mais ce chantier qui demande peu d'aménagement puisqu'il ouvrira dès avril s'inscrit dans un projet plus global. Eric Wuillai a renouvelé hier l'objectif de CBo de créer un axe touristique qui court jusqu'à la zone de Bruniquel.

Un projet qui valorisera lʼarrière zone des plages par la reconstitution de la lagune sur environ 25 ha et reconstituera une zone humide près du jardin dʼEden (pour des activités aquatiques hors baignade). Un aménagement qui aurait ceci de salutaire qu'il créerait une zone de protection contre les inondations ainsi qu'une réduction des arrivées dʼeau douce dans le lagon.

Réalisable à plus court terme cette fois (2011 et 2012), CBo prévoit la construction dʼun golf 3 trous à Bruniquel ainsi que la construction dʼun hôtel près de lʼancienne usine de Bruniquel.

Saint-Gilles Les Hauts : Un espace de randonnée autour du Golf de Bassin Bleu
Vendredi 4 Mars 2011 - 11:09
Ludovic Grondin
Lu 2769 fois




1.Posté par brian le meteo le 04/03/2011 12:42
Mr Chikon et Mr Bralon pourront sans complexe reprendre leur habitudes au restaurant gastronomique du golf grâce a ce parcours de santé.

Nous avons fait venir un nouveau chef de courchevel qui sait preparer le foi gras sans cholesterol. Alors, messieur pensez a renouveller vos adhesion de membre premium ++.

2.Posté par C'est Beau le 04/03/2011 15:22
ça sent l'espace de loisirs et touristique pour tous lol!
On connaît bien CBO, leur sensibilité à la culture, l'histoire sans aucune arrière pensée mercantile!
Ah tiens, c'est curieux ces activités seront payantes! Faire du VTT avec son propre vélo mais payer pour emprunter les TERRES de CBO, durement acquises à la sueur du front de ses dirigeants et actionnaires quoi de plus normal!

3.Posté par coin coin le canard le 04/03/2011 22:42
esperant un bon bike park digne et des remontées abordables

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales