Société

Saint-Denis met en place des consultations gratuites avec des avocats

Une convention entre la Mairie de Saint-Denis et l’ordre des avocats du barreau de la ville a été signée ce matin. À la clé, un accès gratuit à une consultation avec des spécialistes.


À compter du 8 octobre et tous les seconds samedis du mois, des consultations gratuites avec des avocats seront programmées à la mairie de Saint-Denis. Le principe fonctionne sur rendez-vous uniquement. Une équipe bénévole de quatre à cinq avocats mettra ses services à disposition des dionysiens.
 
20 à 30 minutes avec un avocat spécialisé
 
Que cela soit dans le cadre d’un divorce, d’un conflit de voisinage, "le but est d’intervenir dans l’intérêt du justiciable. Très souvent, un certain public n’ose pas pousser la porte d’un avocat, partant de l’idée que cela est très cher. Nous avons une volonté de proximité. Nous allons consacrer un temps d’écoute de 20 à 30 minutes pour le justiciable. Par souci de qualité, nous les dirigeons vers des spécialistes lors de la prise de rendez-vous" explique Maître Chendra Kichenin, bâtonnier du barreau de Saint-Denis.
 
Un lieu neutre
 
La mairie de Saint-Denis met à disposition les locaux de la salle polyvalente afin de garantir l’accueil du public. "Nous avons déjà un pont d’accès au droit et deux antennes de justice qui offrent déjà une alternative aux citoyens. Il s’agit pour nous d’élargir cette offre. C’est une nécessité pour les personnes qui n’osent pas toujours franchir la porte des cabinets d’avocats. Ici, c’est un lieu neutre, qui facilitera l’accès au droit aux citoyens dionysiens" précise Nalini Véloupoulé-Merlo, deuxième adjointe au Maire.
 
Au cœur de cette démarche, la volonté d’apporter aux citoyens du chef-lieu tous les outils afin de "transformer petit à petit nos concitoyens en véritables citoyens", comme le souligne Gilbert Annette.
 
"Nous souhaitons, à travers cette démarche, vulgariser et initier nos concitoyens aux grands principes du droit. Nous allons les aider à comprendre cette société et son fonctionnement. C’est très important de partager cela, d’aider et d’éclairer" conclut le maire de Saint-Denis.
Lundi 26 Septembre 2016 - 13:34
Laurence Gilibert
Lu 4823 fois




1.Posté par Question pas bette le 26/09/2016 14:02
En effet ce sera mieux que "ou fé un ti courrier avec AK Kusé de RéCEP tion "

2.Posté par Pauline le 26/09/2016 15:27
A saint Denis on met en place plein de dispositif gratuit , mais aprés les impots i augmentent !!!!!

3.Posté par Politicia le 26/09/2016 17:24 (depuis mobile)
Aïe cela annonce quoi encore déjà que les impôts augmente sur les taxes d habitations la le maire nous sort encore une surprise avis à la polpulation ouvre zote yeux

4.Posté par Gromale le 26/09/2016 17:25
@ 2 : les impôts augmentent, mais ce que vous payez en plus coûte moins cher
- qu'une consultation avec un avocat
- que les frais de cantines
- que l'abonnement pour le bus de vos enfants
- que les bons plans vacances
- que les activités péri scolaires

Oui, faites la somme de ce que vous devriez payer pour ces activités par rapport à votre hausse d'impôts locaux, vous serez surprise. D'autant plus que l'impôts sur le revenu est en baisse.

5.Posté par Vache à Lait le 26/09/2016 20:12
Ils sont sympa ces Avocats de faire du Bénévolat...

6.Posté par Vache à Lait le 26/09/2016 20:28
Post 4 j'aimerai savoir le poucentage de foyer payant les impots locaux?
Je n'ai pas d'enfant, alors si tout le monde payait ( meme l'IR symboliquement sur les prestations sociales) en fonction des prestations dont il a besoin, je suis sur que mes impots baisseraient. Je n'ai droit a rien (meme pas la continuité territoriale), vos baisses je ne les vois pas au contraire notamment au niveau de la csg rds.
Mais bon tout cela pour la "bonne cause" , la pseudo "solidarité à sens unique. Il suffit de voir chez le toubib, ils attendent 2h pour avoir des boite de doliprane (consult et medoc gratos), remarquez ils ont le temps mais pas moi...

7.Posté par Vache à Lait le 26/09/2016 21:39
Post 4 Cela s'appelle le collectivisme...

8.Posté par hollandisme le 26/09/2016 21:56
Mesdames les conseillères municipales qui viennent de demissionner de la mairie , l'occasion de vous defendre sans payer , Anette vous doit bien ca

9.Posté par Gromale le 27/09/2016 07:43
@ 6 : je suis célibataire et sans enfants, je paie plein pot mes impôts aussi. Et tout le monde paie déjà la TVA et l'octroi de mer. On pourrait aussi demander à supprimer l'octroi de mer pour ceux par exemple qui n'utilisent pas la route du littoral

10.Posté par Vache a Lait le 27/09/2016 19:23
Post 9 l'octroit de mer (meme sur le port) va au commune va au commune et ne finance en aucun cas cet Route pompe a fric.

11.Posté par ANONYME le 28/09/2016 14:22
Quand la politique sans mêle dans ce genre de dispositif rien ne va plus... Trop de politique tue toute chose.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales