Sport

Saint-Denis fête la Journée internationale des personnes handicapées

Ce matin, près de 400 jeunes et adultes handicapés se sont réunis sur la piste d'athlétisme de Champ Fleuri, à Saint-Denis, à l'occasion de la journée internationales des personnes handicapées.


Malgré un soleil plombant, environ 400 personnes handicapées ont participé aux activités organisées sur le stade d'athlétisme de Champ Fleuri, à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées.

Divers ateliers sportifs ont été proposés au public entre 9h30 et 12h30. La pratique du Boccia a été présentée à cette occasion. Il s'agit d'une nouvelle discipline paralympique qui ressemble à la pétanque. Depuis 14h30, au dojo de Champ-Fleuri, se sont retrouvés les jeunes des classes à insertion sociale et d'instituts spécialisés pour une séance de body karaté.

En dehors de ces deux rassemblements annuels organisés par la ville de Saint-Denis, cinq manifestations sont organisées par les associations dionysiennes. A noter que la ville a mis en conformité les sites sportifs les plus importants : stade l'Est, Champ Fleuri, Moufia, La Redoute pour un coût total de 40.000 euros.

Des formations pour les éducateurs

Et pour mener à bien ces actions, l'ensemble des éducateurs a reçu une formation sur le sport adapté du 26 janvier au 6 février pour un coût de 11.000 euros. Une deuxième session de formation est prévue pour 2010 qui sera plus spécifique au handisport. Les 27 ETAPS (Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives) de la ville ont obtenu un certificat d'aptitude à l'enseignement pour les personnes porteuses de handicap.

C'est en 1992 qu'est proclamé le 3 décembre, Journée internationale des handicapés. L’intitulé a été modifié en 2007 : "Journée internationale des personnes handicapées". La convention souligne que les personnes porteuses de handicap sont avant tout des "personnes", des personnes caractérisées comme ayant un handicap.

Cette commémoration annuelle est l’occasion de sensibiliser aux droits (sociaux, culturels, économiques, civils et politiques) des personnes handicapées, d’organiser des manifestations centrées sur les problèmes du handicap et de prendre des mesures pratiques pour mettre en œuvre les normes internationales et les prescriptions concernant les personnes handicapées.
Jeudi 3 Décembre 2009 - 15:51
Melanie Roddier
Lu 1345 fois




1.Posté par Amina le 04/12/2009 08:44
Merci à la Maitresse de CM1 A de l'Ecole Catholique de ste clotilde, c'est la seule classe qui a participé à cette journée avec des élèves dites "normaux". C'était une belle cohabitation et ts les enfants de cette classe étaient particulièrement heureux de cette journée sportive. Merci encore à cette maitresse et aux élèves de cette classe et à tous les enfants.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales