Culture

Saint-Denis : du cinéma et du théâtre dans les quartiers

Avec la pièce "Fo Trin dan laréoport" et les courts-métrages sourd et muet "Gags à gogo", la ville de Saint-Denis, en collaboration avec l’Office Régional de la Culture et l’association La Lanterne Magique profite du cadre de la seconde édition des Théâtrales de l’Océan Indien pour vulgariser et rendre accessible le spectacle vivant, et amener la population vers les bases culturelles du cinéma et du spectacle vivant.
Des scènes seront ouvertes dans les quartiers de la ville du 5 avril au 9 mai 2009.


Les salles de théâtre vivent des moments difficiles… En temps de crise, le budget loisirs est en premier sacrifié, mais "il ne faut quand même pas sacrifier l’épanouissement humain" affirme avec conviction Max Etangsale, directeur adjoint de l’Office Départementale de la Culture.

Et même si le public du spectacle vivant est vieillissant car les nouvelles générations préfèrent le cinéma et les films d’actions, "il ne faut pas tomber dans le cynisme et il faut continuer à y croire" déclare à son tour Camille Touzet, membre de l’association La Lanterne Magique.

Cette association préfère projeter "Gags à gogo" en plein air, des courts-métrages mettant en scène Charly Chaplin, Laurel et Hardy et Buster Keaton plutôt que des "films d’action à l’Américaine""Nous voulons à travers du cinéma burlesque sourd et muet, réconcilier les générations et créer un moment propice à la rencontre. L’idée est d’ouvrir notamment les enfants à toutes les images. Nous voulons aussi contribuer à la mixité sociale".

Après "Baizement dan la cour Patel" et "Case en case", "Fo Trin dan laréoport" est un spectacle qui entre dans le projet éducatif de l’ODC. "Notre but est de faire découvrir le spectacle vivant aux Réunionnais dans la rue, mais il ne s’agit pas de théâtre de rue, car il sera joué aussi en salle". Pour Max Etangsale, les préoccupations de l’ODC rejoignent celles de la ville de Saint-Denis: amener la population réunionnaise vers le théâtre par des actions de vulgarisation, pour le rendre accessible.

René-Louis Pestel, adjoint à la Culture à la ville de Saint-Denis regrette que "les Réunionnais ne vont pas naturellement au théâtre". "Le théâtre n’est pas encore entré dans les sensibilités. La ville veut faire découvrir du spectacle qui n’est pas habituel. Le but est de créer une unité de la ville. Ce n’est pas évident d’attirer les quartiers populaires vers le théâtre, mais nous voulons offrir la culture à toutes les catégories sociales".

Le dimanche, les scènes seront ouvertes aux associations de quartier tel que "Zabitan la cour" qui se produira ce dimanche sur le podium du quartier de la Source.

Le programme :

La Source – Plateau noir
Vendredi 3 avril à 20h : Gags à Gogo !
Samedi 4 avril à 20h : Fo train dan laéroport
Dimanche : Scène ouverte aux artistes du quartier

La Montagne 15ème – ancienne léproserie
Vendredi 10 avril à 20h : Gags à Gogo !
Samedi 11 avril à 20h : Fo train dan laéroport
Dimanche 12 avril à 18h : Scène ouverte aux artistes du quartier

La Bretagne – Boulodrome Bois Rouge
Vendredi 17 avril à 20h : Fo train dan laéroport
Samedi 18 avril à 20h : Gags à Gogo !
Dimanche 19 avril à 18h : Scène ouverte aux artistes du quartier

Le Butor – Aire de jeux de la cité Pêcheur
Vendredi 24 avril à 20h : Gags à Gogo !
Samedi 25 avril à 20h : Fo train dan laéroport
Dimanche 26 avril à 18h : Scène ouverte aux artistes du quartier

Les Camélias – salle polyvalente (extérieur)
Jeudi 30 avril à 20h : Gags à Gogo !
Vendredi 1er mai à 18h : Scène ouverte aux artistes du quartier
Samedi 2 avril à 20h : Fo train dan laéroport

Saint-François – Plateau Noir
jeudi 7 mai à 20h : Fo train dan laéroport
Vendredi 8 mai à 20h : Gags à Gogo !
Samedi 9 mai à 18h : Scène ouverte aux artistes du quartier
Jeudi 2 Avril 2009 - 15:30
Karine Maillot
Lu 775 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales