Société

Saint-Denis: Un verger pédagogique prévu dans le Coeur vert familial

Le parc de la Trinité à Saint-Denis est en réaménagement total et laissera bientôt place au "Coeur vert familial". Une aire de pique-nique, un boulodrome, une aire de jeux, un amphithéatre et même un skate-park sont prévus. Le but serait également de mêler le loisir à l'éducation grâce à un verger pédagogique pour les enfants.


Saint-Denis: Un verger pédagogique prévu dans le Coeur vert familial
Environ 2.000 m2 de vergers et potagers créoles ou "lontan", destinés aux enfants, constitueront le verger pédagogique du "Coeur vert familial". Le potager devrait contenir des plantes médicinales aromatiques et tisanes, des fruits et légumes (tamarin, café, pistache, manioc, piments, goyaviers...). Quant au verger, des arbres comme des caramboliers, des bois de nèfle, des amandiers et des bananiers, entre autres, sont prévus.

Selon la mairie de Saint-Denis, Gilbert Annette, le verger pédagogique a pour objectif de sensibiliser les enfants à l'environnement, leur apprendre la culture des végétaux, les initier au bio, leur permettre d'observer les écosystèmes comme les cabanes à oiseaux, abris à insectes ou encore les nichoirs à oiseaux et à chauve-souris.

Des ateliers seront également organisés autour de pratiques artistiques de plein air. Il y aura notamment une signalétique des essences plantées et des écosystèmes associés, des dessins à reproduire (feuilles, insectes, animaux), des contes, l'histoire des fruits, des recettes, des jeux, des séances de dégustation... Trois cabanons permettront de ranger les outils des enfants.

Le verger pédagogique a pour objectif de permettre aux enfants d'apprendre aussi bien des professionnels que des personnes âgées, parents ou les jardiniers du parc.

La livraison de l’ensemble des aménagements est prévue entre fin 2013 et mi 2014. Le coût total du projet s'élève à plus de 10 millions d'euros.

Saint-Denis: Un verger pédagogique prévu dans le Coeur vert familial
Mercredi 23 Octobre 2013 - 15:27
SH
Lu 857 fois




1.Posté par MariePay le 23/10/2013 16:38
Encore une idée fumante, quoique idéale et sympathique dans l'absolu. Cette idée de jardin démontre la déconexion de nos élues avec la réalité sociale vécue par lesDyonisiens. Ce jardin, une fois planté sera pillé à qui mieux à mieux avec la montée de l'incivilité ambiante. Et à moins de "planter" également des gardiens à grand frais "sur des miradors", ce beau jardin chargé de ses légumes s'évaporera!... Ou nos élues le savent déja et ce n'est donc que de la communication démagogique, ou nos élus ne sont pas encore au courant et ça s'apelle l'autisme, ou nos élus ont touchés le pactole, ça s'apelle la Française des Jeux!

2.Posté par SoLdAtKréoL_974[MoDe-SoLdAt-SaNs-GrAdE] le 23/10/2013 19:06
@Post MariePay.... Heureusement ke pas tte demoun' lé kom ou aussi défaitiste !!!! Néna i crois encore à un avenir meilleur... Certains i fé kom ou, à expose seulement les pbs, d'autres i cherch' solutions... i croit encore aux générations futures et aux respects... Bref ...

Un "Cœur Vert Familial" unik à la Réunion... Belle initiative ki profitera aux dionysiens d'aujourd'hui et de demain...

Les promeneurs é joggeurs laV déjà prit possession des lieux, bientôt les familles de Sain'Dnis et de tte l'île va pouvoir profiT de tt l'espace...

la belle cascade, le bassin, l' aire de pique-nique, le boulodrome, l'aire de jeux pour nos marmailles, l'amphithéâtre, le skate-park, le vélodrome, la piste de VTT et surtout le futur Centre Aquatique... Tt ça pour nous... Pi besoin court dan' l'ouest, le sud ou l'Est...

u[b[Enième Promesse tenue Mr le Maire...C bien ! ]b]u

Sain' Dnis.... Capiiiiitaaale !!!!

3.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 23/10/2013 20:45
C'est une bonne chose ce jardin.

4.Posté par CAROLE le 24/10/2013 07:34
excellent ce coeur vert familial, déjà très fréquenté, mais.....

avez vous prévu des passerelles entre les différents sites car les enfants seront tentés de gambader d'un endroit à l'autre, or il y a route et feux tricolores à traverser ? dangereux non ?

5.Posté par annais le 24/10/2013 07:55
une très bel espace, beau projet , deja bien approprié par les gens, sa fait du bien

6.Posté par moi le 24/10/2013 08:07
5 ans pour faire un jardin (commencé par l'ancienne majorité)!! Super

Quoiqu'en dise l'employé municipal, ou militant ou le service com St denis du post numéro 2

7.Posté par nous la faim le 24/10/2013 09:38
pendant que le peuple paye de plus en plus d"impots on nous sort un jardin a 10 millions quelle et l'entreprise qui va se remplir les poches .A dix millions d"euros ce n'est pas un jardin mais une ferme qu"on aurait avoir

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales