Revenir à la rubrique : Société

Saint-Denis : Un « checkpoint » israélien en solidarité aux Palestiniens

Scène peu commune hier dans la rue Maréchal Leclerc. En solidarité avec les Palestiniens, l’association « Réunion Palestine Solidarité » a mis en place un théâtre de rue dans le centre-ville de Saint-Denis, mettant l’accent sur les conditions quotidiennes des Palestiniens au passage des chekpoints de la ville d’Hébron. La manifestation s’inscrit dans la 6e campagne « Ouvrez […]

Ecrit par . – le dimanche 22 février 2015 à 17H49

Scène peu commune hier dans la rue Maréchal Leclerc. En solidarité avec les Palestiniens, l’association « Réunion Palestine Solidarité » a mis en place un théâtre de rue dans le centre-ville de Saint-Denis, mettant l’accent sur les conditions quotidiennes des Palestiniens au passage des chekpoints de la ville d’Hébron.

La manifestation s’inscrit dans la 6e campagne « Ouvrez la rue Shuhada », initiative de l’association Palestinienne « Youth against Settlements » ( Jeunes contre les colonies). Mission de l’association : organiser une journée de solidarité avec les habitants Palestiniens, d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation d’apartheid, d’arrêter la colonisation et l’injustice dans la ville sainte d’Hébron, au sud de Jérusalem. La mobilisation est suivie par plusieurs pays.

« i[La rue Shuhada donne notamment accès au Tombeau des Patriarches, un monument sacré pour les trois religions monothéistes. Cette dernière reste interdite à la population palestinienne, depuis le massacre de 29 Palestiniens par un colon le 25 février 1994]i », précise l’association.

« i[Cette rue, qui était une artère commerciale très vivante, est devenue une rue fantôme, occupée par plus de 110 points militaires. Les colons israéliens soutenus par l’armée y pratiquent des expulsions forcées, des détentions arbitraires, des perquisitions aléatoires, des couvre-feu, des bouclages de rue et la fermeture de magasins. Plus de 1800 échoppes sur un kilomètre ont été fermées à l’heure actuelle à Hébron et plus de 1500 habitations désertées]i », explique Réunion Palestine Solidarité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.