Politique

Saint-Denis : Un 13ème mois complet pour les non-titulaires

Le maire du chef-lieu, Gilbert Annette, réalise une première dans l'île, l'attribution d'un 13ème mois au personnel communal non-titulaire, soit un bonus qui concerne 2.000 agents. Une mesure qui peut surprendre dans un tel contexte économique, mais rendue possible par la réduction du train de vie dans la mairie.


Saint-Denis : Un 13ème mois complet pour les non-titulaires
 
Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, tient sa promesse électorale en attribuant un 13ème mois au personnel non-titulaire de la commune. Ce sont 2000 agents qui vont percevoir dans quelques semaines un 13ème mois complet. La mesure a été appliquée dès 2008, l'année du début de son mandat, où les agents ont d'abord reçu un quart du bonus pour obtenir progressivement la totalité.


"La chasse aux gaspillages"

Une mesure "qui perdurera tous les ans", indique le premier magistrat qui dit tenir sa "parole politique". Ce bonus pour les agents non-titulaires représente une enveloppe d'environ 3,5 millions d'euros, rendu possible par la réduction des dépenses et "la chasse aux gaspillages".
 
Ainsi, Gilbert Annette tout comme les élus de la municipalité ne voyagent plus en classe affaire. Le maire socialiste a même revu son standing de voiture à la baisse et roule en C4 au lieu d'une C5… D'ailleurs il rappelle qu'il a baissé les salaires des fonctionnaires, y compris le sien, de 10%.
 
La ville de Saint-Denis est la seule à avoir pris une telle initiative, qui ne serait pas "électoraliste", précise Gilbert Annette. Il exclut d'ailleurs une quelconque augmentation d'impôts. Sa volonté est d'augmenter de 8% par an le pouvoir d'achat des bénéficiaires afin à terme de "combler l'écart" de la cherté de la vie, supérieure de 12,4% par rapport à la métropole selon l'Insee.
 
Les agents titulaires, eux, ne bénéficient pas de ce coup de pouce car le maire rappelle qu'ils profitent déjà de la surémunération, soit une majoration de 53% de leur salaire. 
Mercredi 7 Décembre 2011 - 14:29
Lu 1708 fois




1.Posté par 974 le 07/12/2011 14:05
je dis bravo à Monsieur Annette pas comme à ste marie le maire prévoit une enveloppe de 167000 euros de prime (Pfr) prime fonction de résultat au cadre A filière administrative et technique et les petits cat C n'ont que 100 euros de prime. Vivement 2014 qu'on change d'équipe municipale.

2.Posté par dionysien le 07/12/2011 14:19
"on n'augmente pas d'impôts", est-ce que les fonds pour règler ce 13ème mois viennent de sa poche. Ce monsieur qui trouvait l'arast trop chère pour la maintenir en activité bien qu'il ait embauché l'ancien directeur dans son cabinet pour grèver aussi les finances publiques comme il 'la fait au cerdases et à l'arast. Au prochain virage électoral il faudra virer cette équipe familiale qui donne 1 euro pour empocher une commission de 2 euros

3.Posté par Réduction/Augmentation le 07/12/2011 14:27
Facile d'être généreux avec l'argent du contribuable
Son sourire m'énerve

4.Posté par la sentinelle le 07/12/2011 14:30
bravo et chapeau M Le Maire

5.Posté par MATT le 07/12/2011 14:31
En cette période de crise, cet argent aurait servi a d'autres fins. des stages de formation, financement de projets associatives.
mais en fait ce 13ième mois et électoraliste. Les élections approchent. Annette veut conforter des voix au sein de la mairie.

6.Posté par noe? le 07/12/2011 14:43
Pas juste !
On favorise une catégorie par rapport à une autre .... bien sûr avec l'argent des contribuables !
Attention , le 15 décembre est la date butoir pour payer ses impôts !!!sinon , + 10 % ....

7.Posté par NEMO le 07/12/2011 16:22
Vous avez dit DEMAGOGIE ???

Pourquoi le Maire de Sind'ni qui vient d'accorder avec de l'argent public, nos impôts,le 13ème mois au personnel communal non titulaire de sa ville afin dit-il, de combler l'écart de la cherté de la vie avec la métropole qui selon l'INSEE serait de 12,4 pour cent ,...

ne préconise-t-il pas en sa qualité de secrétaire fédéral du Parti Socialiste de supprimer la pire des injustices qui est faite à la plus grande majorité des Réunionnais,...

de réduire la surémunération de 53 pour cent à 12,4 pour cent, des agents titulaires qui eux bénéficient en plus de la garantie de l'emploi et d'augmenter avec cette manne le pouvoir d'achat des plus bas revenus...

Ne serait-ce-pas faire preuve de justice sociale à l'égard des plus démunis dont vous allez sollicitez les suffrages en 2012 ???

La commémoration prochaine du 20 décemb ne signifie-t-elle pas l'abolition de l'esclavage et de certains privilèges ???

VOS ELECTEURS ATTENDENT DES REPONSES CLAIRES !!!

8.Posté par Montfort le 07/12/2011 16:44
J'aime bien le " ca n'est pas électoraliste"..... sans commentaire, ca n'est pas le genre de la maison que d'acheter des voix.... Mais la photo est bien choisie.... ce sourire ironique est adéquat.......

9.Posté par ET LES CHOMEURS ??? le 07/12/2011 17:22
C'est une mesure démagogique avec l'argent des contribuables de Saint Denis. Il aurait été préférable d'utiliser les 3,5 millions d'euros pour donner plusieurs centaines de contrats aux nombreux chômeurs de la ville qui crèvent la dalle. Mais ANNETTE s'en fout de ceux là. Ce qui l'intéresse avant tout c'est de flatter dans le sens du poil les employés communaux afin qu'ils votent pour lui aux prochaines élections. En tout cas, jamais les contribuables dionysiens n'auront autant subi le montant des impôts locaux qu'en cette année 2011. Tout çà pour que le maire se constitue une clientèle électorale. Sans compte bien sûr tout l'argent qui va à Diégo à Madagascar ...

10.Posté par Marcel le 07/12/2011 19:03
Sans compter les proches embauchés à la mairie et le fréro de Ste Marie qui fait visiblement rentrer ses militants de Ste Marie sur Sindni. Oté mange m'a payé les gars .Ah les Annette si on ne les avaient pas il aurait fallu les inviter.

Marcel

11.Posté par Anonyme le 08/12/2011 03:12
Tôut d'abord en fait de non titulaires il faut comprendre les categorie c. Qu'en est il des contrats précaire ? Ceux qui perçoivent encore moins que les non titulaires. La mesure est honorable Meme si les intentions ne le sont pas mais en terme de pouvoir d'achat les autres catégories aimeraient bien percevoir un "ti graton" en fin d'année. Meme si les salaires sont plus élevés les charges le sont aussi. Ces non titulaires payent ils ts les impôts les loyers et autres charges au prix fort ?certains jugeront que c de la jalousie mais qd il s'agit d'argent il n'y a plus de sentiment. Au bout du compte lequel des 2 est le plus mal loti ?

12.Posté par kafrine974 le 08/12/2011 11:16
Quel maire à Saint-denis, la donne à nous 13ème mois, tt ceux ke gilbert y fait lé pas bon, alé coure derrière zet lé pas content, zot lé zaloue, de notre petit kaf, s'appel maloki, lol

13.Posté par cacaprout le 08/12/2011 12:20
1 - Ce sont les salaires des élus qui ont baissés de 10 % et non pas celui des fonctionnaires
2 - pour la surem, ce n'est pas de l'autorité du Maire même si c'est une proposition du secrétaire fédéral
3 - il a donné + de pouvoir d'achat en faisant la chasse aux gaspillages et en réduisant le train de vie de la mairie, sans augmenter les impots (ben oui, faut faire la différence quand vous recevez votre taxe d'habitation ou foncières sur la part communale, la part du département et la Région) personne n'est content, fallait continuer à vivre bon train comme le faisait notre ancien Maire, à laisser les agents payés des cacahuettes, à rien foutre, alors que tous les Maires devraient s'en inspirer.
4 - avec "l'argent du contribuable" on donne du pouvoir d'achat aux agents précaires, parce que vous croyez que c'est les PATRONS qui vont augmenter le pouvoir d'achat des salariés à la Réunion ??? ils s'en mettent pleins les poches, eux et leurs administrateurs et cadres importés, et les Réunionnais peuvent crever. Par contre, tout le monde trouve ça normal.....
Donc, si je comprends bien, les zinfonautes, vous préconisez de distribuer un salaire minable à un maximum de personne (les miettes pour contenir le peuple pour résumer) afin de partager les ressources ???? C'est un mesure de coco, et Gilbert Annette n'est pas un coco à ma connaissance ! D'ailleurs, on voit ce que ça donne dans les communes communistes, qui pratiquent une vrai politique clientéliste via les petits contrats qu'ils distribuent à un max de la population, afin de se faire élire et qui les tiennent par les couilles lors de chaque élection. c'est ça que vous réclamez alors que c'est ça qu'il faut combattre ?????????????????????
un salarié payé au smic, soit 1000 euros qui voit son salaire augmenter de 100 euros par mois via le 13e mois, vous trouver que c'est démagogique ??? ben non, c'est du réel... aller voir ce qu'est la démagogie, c'est ce pour quoi les salariés devraient aller réclamer dans la rue (prime GOSPAR qui fout le camp)
pour résumé, quoique qu'un Maire fasse, et en particulier celui ci, vous trouverez toujours à redire, bande de c.... incultes.
ah oui, Sarko il file 10 Millions à Mada, personne trouve à redire ? à côté le Zilbert, c'est cacaprout.... mais, bon, c'est fini donc, pas besoin de commenter.

14.Posté par charif8719 le 13/12/2011 09:00
Pour "la sentinelle" les temps changent et les opinions aussi............voudrait-on des places ? Il n'y a pas si longtemps elle s'était engagé à tout dénoncer de la politique de l'ancien politicien vêtu d'un costume rayé et voilà q'elle ne dénonce que ce qu'Annette fait de bien (c'est pour cela qu'elle n'intervient plus trop souvent) mais ne dénonce pas ce qu'Annette ne fait pas : la propreté des quartiers, les rue défoncées, l'absence de logements sociaux , en effet il fait appelle à des promoteurs particuliers, pour faire des bénéfices.
Je trouve scandaleux de donner 53% fonctionnaires et maintenant le 13ème mois quand on voit l'activité qu'il font et le rendement produit. "Utiliser un souffleur dans les rues ainsi toute la poussière va dans les maisons et appatements en bordure et sur les voitures LA MAIRIE paierait-elle le nettoyage chez les particuliers ?
Alors La Sentinelle faites preuve de partialité et non d'impartialité parce que les élections approchent et qu'il faut se placer . Changer de nom appelez-vous "Le Pion du Roi"

15.Posté par william felicite le 15/12/2011 21:21
hooooooo le beau sourrire d'en voleur

et oui à st denis les gens ont les yeux bouchés pour remettre encore des personnes comme ça au pouvoir pour gérer leur argent

16.Posté par james le 25/12/2011 15:38
On ment au peuple à tous les niveaux on augmente leur salaire en cette période de corruption pour les faire taire de ce qui se passe dans les couloirs de la mairie de st denis une catastrophe je suis bien placé pour le savoir

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales