Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Denis : Remise des cartes d’électeurs lors d’une cérémonie citoyenne

Le maire Gilbert Annette a remis à plus de 400 jeunes dyonisiens nouvellement majeurs leur carte d'électeur au cours d'une cérémonie citoyenne au Stade Jean Ivoula.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 13 mai 2009 à 16H39

Gibert Annette a remis aux jeunes majeurs de Saint-Denis leur carte d’électeur. Un décret du 8 février 2007 prévoit l’organisation par le maire, entre le 1er mars et le 1er juin, d’une cérémonie pour les personnes qui ont atteint 18 ans entre le 1er mars 2008 et le 28 février 2009. Ceux qui atteindront la majorité entre le 1er mars 2009 et le 6 juin 2009, veille des élections européennes, ont également reçu leur carte.

Il s’agit pour Gilbert Annette de « donner un aspect solennel au passage à la majorité civile, pénale et matrimoniale« . Selon lui, « le législateur a voulu marquer le coup. C’est un passage où le jeune adulte devient un citoyen responsable de son pays à travers le vote. Il s’agit aussi de le responsabiliser sur le droit civique ».

Il y a effectivement une importante abstention chez les jeunes. « Il y a un phénomène de désengagement de la jeunesse. C’est donc une bonne chose que d’organiser une cérémonie citoyenne pour faire prendre conscience aux jeunes qu’ils ont des droits et des devoirs et qu’il faut les exercer pour le bien vivre ensemble ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique