Politique

Saint-Denis : Les orientations budgétaires 2010 discutées au conseil municipal


Saint-Denis : Les orientations budgétaires 2010 discutées au conseil municipal
Le conseil municipal du chef-lieu a débuté il y a peu et ce sont les orientations budgétaires 2010 qui sont actuellement présentées et discutées.

Après une intervention de Gilbert Annette concernant le "soutien à l'économie locale", c'est Monique Orphé qui est intervenue sur le premier volet des ambitions budgétaires de la majorité. Des ambitions composées autour de trois axes prioritaires, selon l'adjointe au maire.

Ces trois axes du projet "Saint-Denis, une ville où il fait bon vivre", énoncés par la 1ère adjointe, se composent d'une "politique offensive en matière sociale", de l'amplification des actions d'amélioration du cadre de vie et de "l'amélioration des conditions de vie des Dionysiens".

"Cette ville est identifiée dans les guide nationaux comme une ville morte"

A travers ces trois axes, ce sont le logement social, la rénovation urbaine ou encore la propreté au niveau de la commune qui ont été énumérés par Monique Orphé.

Ericka Bareigt, est ensuite intervenue sur la nécessité de faire de Saint-Denis un "phare économique intellectuel, culturel et sportif" et ainsi s'affirmer comme une des plus grandes villes de France dans un "environnement économique et financier difficile" a précisé la présidente de la CINOR, en reprenant les propos de Gilbert Annette. Maison des Arts, sports de haut niveau, rayonnement culturel, coopération régionale composent les grandes lignes énoncées par Ericka Bareigt en ce domaine.

"Cette ville est identifiée dans les guides nationaux comme une ville morte" explique l'adjointe au maire qui préconise un certain nombre d'actions pour remédier à ce constat. Un constat sur lequel l'opposition ne devrait pas manquer de réagir.
Samedi 14 Novembre 2009 - 10:00
Ludovic Robert
Lu 2304 fois




1.Posté par jina le 14/11/2009 10:59
ces projets ,c'est pour st denis?

2.Posté par ville morte ? le 14/11/2009 10:59
Saint-Denis ville morte ? C'est vrai c'était le cas quand Victoria était maire.
ouf merci que le maire actuel soit différent et brillant ! ça nous change.

3.Posté par bertel le 14/11/2009 11:05
Quand je vous dis que l'on se fout de nous !!!

« A travers ces trois axes, ce sont le logement social, la rénovation urbaine ou encore la propreté au niveau de la commune qui ont été énumérés par Monique Orphé. »
Ericka Bareigt, est ensuite intervenue sur la nécessité de faire de Saint-Denis un "phare économique intellectuel, culturel et sportif" et ainsi s'affirmer comme une des plus grandes villes de France dans un "environnement économique et financier difficile" a précisé la présidente de la CINOR, pour reprendre les propos de Gilbert Annette. Maison des Arts, sports de haut niveau, rayonnement culturel, coopération régionale composent les grandes lignes énoncées par Ericka Bareigt en ce domaine. »

J'aime bien "coopération régionale" ....

Il suffit UNE seule fois de parcourir les rues de St Denis et de compter le nombre de SDF ... pour voir combien ces sombres élus sont déconnectés de la réalité de leur quotidien....

Bertel de Vacoa

Bertel de Vacoa

4.Posté par Di-Moah le 14/11/2009 11:06 (depuis mobile)
"cette ville est identifiée... Morte" Merci Ericka pour cet aveu. JRM c'est pas moi qui le dit.

5.Posté par pimanzoizo le 14/11/2009 11:35
Ville morte?C'est vrai qu'il y avait de droles d'odeur dans la salle,sans doute provoquées par ceux qui étaient venus y porter le pet ...
Quant à la coopération régionale,Annette l' a déjà bien amorçée avec Diego.

6.Posté par ASSENJEE.M le 14/11/2009 12:21
Pendant que DIEGO si chère à notre ami ANNETTE,prospère avec l'argent de la commune de SAINT DENIS,notre pauvre capital est le reflet de la politique de l'équipe en place,c'est à dire une ville délabrée avec ces vieux bâtiments sur le long du lancastel,un trou béant à la place du feu pôle océan,aucun projet de modernisation(plus de zenith)qui en passant a été repris par la ville du port,et risque de voir le jour dans l'ouest.
C'est sur qu'avec sa nouvelle SEM "dionysport" qui a fait un flop avec la venue de Didier AGATHE et Patrick CAZAL,le sport lé en ler!
"phare économique intellectuel, culturel et sportif" d'aprés Erika BAREIGT;voue êtes encore à des années lumières de l'Ile Maurice en matière de pôle économique intellectuelle, y a qu'à voir la cyber cité d'Ebène chez nos voisins mauriciens.Et j'en passe
On peut critiquer VICTORIA,mais il avait de grandes perspectives de développement pour Saint Denis comme l'a fait en son temps un visionnaire du nom d'Auguste LEGROS.
Vous n'êtes pas à la hauteur MR ANNETTE;IL faut le reconnaitre.En passant, l'inauguration du parc des expos ou on vous a vu avec votre équipe,était un projet de VICTORIA.

7.Posté par letchiflamboyant le 14/11/2009 16:15
Au lieu de faire de la coopération régionale en injectant des subventions à tort et à travers (pas pour tout le monde...) pour Diégo-Suarez , occupez vous de Saint-Denis dont vous n'avez rien à faire, à part de vous remplir les "fouilles" et de ficeler les arrangements entre copains et coquins.
Mais on rend des comptes à un moment, et je brûle de voir ce jour arriver.

8.Posté par citron amer le 14/11/2009 20:38
Quoi de nouveau à St-Denis depuis deux ans ? Rien ! Je confirme ce que dit ASSENJEE (Monsieur ou Madame ?), Diégo s'est fortement embellie avec nos subsides. Et vlan encore 91 000 euros votés par la majorité municipale pour Diégo ce jour et 300 000 euros prévus en 2010. Les orientations budgétaires prévues pour 2010 ne pourront être tenues, j'en fait le pari, vu le contexte économique. Que de belles phrases, quelle belle pommade on veut nous passer, mais nous ne sommes plus des naïfs, diantre ! Et vive la SEM dionysport et ses magouilles ! Victoria avait des ambitions pour sa commune, Annette a de grandes ambitions pour... DIEGO. Révoltons-nous, que diable, on ne peut se laisser saigner ainsi. Moi je veux bien que mes impôts servent d'abord à ma ville et ensuite nous pourrons coopérer avec d'autres régions de la zone mais pas uniquement pour la ville natale du maire, c'est de la provocation et une insulte pour notre population dans le besoin.

9.Posté par JRM le 15/11/2009 12:13
Samedi matin dialoguez en direct sans filtres et tabous entre 9h et 10h avec M. LE MAIRE DE ST. DENIS au 0262 20 10 31...

10.Posté par MIDIAOU le 15/11/2009 15:01
Ericka dit fifille 2ème adjointe du petit père Zilbert déclare que tous les projets de Saint Denis se feront avec......... l'argent de la CINOR .

C'est qui la CINOR : c'est St Denis , Ste Marie , Ste Suzanne.

C'est vrai que dans une discussion on a pu entendre certains dire que St Denis apporte beaucoup à la CINOR.

Comment çà.

La CINOR paye aussi des billets pour le départ des élus de St Denis "à la fête des Maires" à Paris.

Mais le plus grave arrive : l'impôt sur le traitement des ordures.... décidé par fifille...


11.Posté par citoyen le 15/11/2009 16:36
de vrais portraits encadrés que nous avons dans cette commune. annette pensait-il vraiment en apposant deux poupettes qui sont en apprentissage et le seront pour toujours dans la politique, séduire un quelconque demeuré dans cette ville? et ce lugubre personnage qui batifole à diego dans l'espoir de créer la ville moderne malgache alors qu'il est en train cycloner cette ville réunionnaise? on créé des parkings et des basses cour ici pour que les passagers prennent les cars pour aller visiter la seule ville qui monte: ST-PIERRE. pourquoi ne va t -il pas chercher les millions que ratsirak a racketté aux malgaches pour aller vivre des jours paisibles en FRANCE? Les créoles de cette ville finiront-ils par réagir ou toujours se laisser berner ??

12.Posté par Diego ma cherie le 15/11/2009 18:19
Monsieur le maire laisse la ville à ses 2 poupettes pendant qu'Annette est partie,quelques jours il y a 3 semaines avec sa protégée et amie, la présidente du conseil général encadrée de 2 petites mains,une a porté le sac de nassimah toute la journée et l'autre le parasol pour la protégér du soleil;avec promenade dans le village de l'épouse du maire de stdenis en fin d'après midi .C' est une ex dga du conseil général qui avait la grande responsabilité du parasol.Normal me direz vous, elle a été une grande dga très compétente au conseil général. Mais va t'on investir tout le budget de la coopération à Diego.Les autres villes de la réunion doivent réagir ,elles ont aussi le devoir de s'investir dans la coopération,elles ont droit à une part du gâteau sur le budget coopération du fed.peut on savoir combien gilbert annette a demandé au conseil général pour sa cherie diego la belle. Allez pour Noël ,on part tous à diego avec monsieur le maire !!!!!!!La présidente va sans dout acheté une maison à diego pour passer ces week end,avec ses 2 collaborateurs (...)

13.Posté par Déçu le 15/11/2009 18:44
Et pourtant Annette a été élu de manière démocratique. Je ne comprends pas les dionysiens qui rouspètent maintenant. Vous espériez quoi de la part d'un ancien condamné et que vous avez élu au même poste à nouveau, celui pour lequel il a fait un an de prison ferme ? Je m'adresse là uniquement à ceux qui ont voté Annette et bien supportez maintenant ! Annette n'en a rien à cirer de St-Denis, il prépare sa retraite à Diégo, comme un nabab, je suppose. Quant à nous, blogueurs de ce site et qui avons voté autrement, nous continuerons à manifester notre mécontentement via le net. Que faire d'autre ? Annette s'occupe bien de sa famille qu'il a placée à des postes importants, comme Nassimah, comme Vergès. Ainsi va la vie dans notre département....(je pense qu'en métropole, on doit trouver des cas similaires).

Un déçu dionysien

14.Posté par Soldatkréol_974[ZeN] le 17/11/2009 17:39
Moin la assiste au conseil municipal et vraiment moin la vu une opposition en la personne de Victoria et de ses con-père mais vraiment un niveau catastrophique...Zot na point rien pou dis a part la critique facile. Té parle orientation budgétaire et zot té à coté de la plaque...mais vraiment pou un ancien maire y fé vraiment pitié....
Tout juste si zot la pas demande à l'équipe actuelle de faire un bilan de la mandature en seulement 1 an et demi....lol...Alors ke li la profite li, d1 année supplémentaire et pour faire koi???? franchement à part des projets, toujours des projets, ben rien....le vide complet...
Le pôle océan futur Espace Océan à été reporté et pas arrêté...Alors kan le maire posera la première pierre, kosa l'opposition y sa trouve à dire...????!!!!!...
Saint Denis ville morte si c pas en grande partie la faute Victoria et de son équipe mi vois pas ki lé responsable...En tout cas mon quartier dans lé haut de saint denis la bien changé depuis que l'équipe actuelle lé la...Alors laisse bana travail trankil et fé lé bilan calmement à la vrai fin du mandat....
Et demoun y critik facile, moin lé prêt a parié zot na un carte UMPé...lol n'est ce po???


15.Posté par Audacieux le 17/11/2009 23:41
AU POST 14 - Oté, vous êtes le seul dionysien qui a vu la ville changer. Tant mieux si vous êtes satisfait mais ce n'est pas notre cas à nous. Moi aussi j'ai hâte de voir la première pierre du pôle océan être posée mais s'il faut attendre encore plusieurs années.... En attendant des grosses enseignes de la place rencontrent d'énormes difficultés, ayant peut-être imprudemment investi lourd en prévision du dynamisme qu'aurait apporté le pôle océan avec un flux plus important de clientèle. Ex : Karé, ex-galerie Mado, qui ferme après un an environ d'existence, Virgin qui a débauché 12 salariés et pratiquement en redressement judiciaire et d'autres dont les noms connus ne tarderont pas à suivre. Comme vous Soldakréol, j'attendrai impatiemment la fin de la mandature pour faire un bilan réel de la situation, si toutefois le maire va jusqu'au bout. On ne sait jamais, vu son passé.... des fois qu'il replonge.... Je vous souhaite d'être très heureux dans votre quartier. Quel chanceux ! Moi j'habite, rue du général de gaulle, la rue tôle ondulée ou piste africaine, au choix, et c'est peut-être ça une des nouveautés pour vous ? Faites de doux rêves.

16.Posté par SoldatKréol_974[ZeN] le 24/11/2009 10:29
Réponse à Audacieux:
"Oté, vous êtes (c moi) le seul dionysien qui a vu la ville changer. Tant mieux si vous êtes satisfait mais ce n'est pas notre cas à nous ( c ki nous? Le collectif UMP c sa?...lol...)

La crise mondiale, la faute à ki???La mienne? la vot'??? le Maire???lol le président Zarko???

Virgin lé gros et la vu plus gros encore, ou connais ke li paye un loyer de 47 000 euros mensuel c pas sa la faute ou crois????

mais bon Audacieux mi aime bien ban' échange dans le respect d'autrui...à dan 4 an et demi...ou à tt à l'heure....sur le terrain....

17.Posté par jacouille du chaudron le 25/11/2009 21:11
in ti morceau de nino ferrer " Le Sud " arranger à ma façon pour chanter ma ville Saint Denis la capitale de l'outre mer.
C'est un endroit qui ressemble au liban.... à beyrouth....
Y a pas la guerre mais pourtant c'est tout détruit....comme à beyrouth...
Le temps dure longtemp...on commence à avoir mare..
C'est encore pour longtemp....
et toujours en attente....

18.Posté par jacouille du chaudron le 25/11/2009 21:17
J.R.M.
Jean René Maillot arrêt à ou lé normal ou défend ou famille et ou défend ou ti place à la radio
lé normal ou voit saint denis là changé lé normal ou vit la rue général de gaulle lé bel out derrière lé posé toute la journée dessus un fauteuil en cuir à la radio !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales