Revenir à la rubrique : Economie

Saint-Denis : Les impôts locaux n’augmenteront pas

Premier conseil municipal de l'année 2011 et première mesure importante votée à Saint-Denis, les impôts locaux de la ville n'augmenteront pas cette année, "pour ne pas pénaliser le pouvoir d'achat des Dionysiens", malgré une "situation économique difficile et une baisse des dotations décentralisées de l'Etat".

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 26 février 2011 à 11H29

Une bonne nouvelle pour les habitants de Saint-Denis, les impôts locaux n’augmenteront pas cette année et ce « i[malgré un contexte économique difficile]i » rappelle Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, « i[le taux d’imposition est un sujet sensible pour les contribuables qui vivent une période difficile, ils sont sensibles sur la question des impôts d’autant que beaucoup de communes ont dû augmenter les taux d’imposition pour faire face aux dépenses supplémentaires et gel des dotations de l’Etat aux collectivités]i ».

b[Produit fiscal de 59,2 millions d’euros]b

Une des promesses de l’équipe municipale actuelle, « i[s’engager à ne pas pénaliser le pouvoir d’achat des Dionysiens, depuis 2008 nous maintenons les taux d’imposition au même niveau où nous les avons trouvé, une décision prise qui n’est pas sans conséquence (ndlr : pour les finances de la ville)]i », rappelle Gilbert Annette.

Avec les mêmes taux : 17,73% pour la taxe d’habitation, 22,65% pour la taxe foncière sur les propriétés bâties et 12,40% pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties, la prévision de produit fiscal attendu pour le budget de la ville de Saint-Denis est estimé à 59,2 millions d’euros.

b[« Vous pourriez baisser les impôts »]b

Après l’annonce du maintient des taux d’impositions, l’opposition a pris la parole pour demander, par la voix de René-Paul Victoria, une « i[baisse de ces taux de l’ordre de 1 à 2%]i », une demande qui s’explique selon le député « i[par une augmentation constante du produit fiscal (ndlr : de 47 à 59 millions entre 2007 et 2011) et malgré le gel des dotations par l’Etat, des recettes de fonctionnement en augmentation (ndlr : de 34 à 37 millions sur la même période)]i ».

La majorité réagit immédiatement aux propos de René-Paul Victoria, « i[une baisse de 1% pourrait être intéressante pour redonner du pouvoir d’achat aux Dionysiens, mais vous même vous avez augmenté sous votre mandature les impôts de plus de 10%. Votre demande est purement démagogique, irresponsable]i », lâche le maire de Saint-Denis.

« i[Saint-Denis se situe parmi les communes où les taux d’imposition locale sont les plus modérés (…) pour soutenir le budget des familles, ne l’empêche pas d’investir davantage en faveur de tous les Dionysiens, surtout les plus modestes, et de conduire des projets structurants dans le cadre du développement durable]i », conclut Gilbert Annette.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.