Politique

Saint-Denis: Le conseil municipal adopte le drapeau Lö Mahaveli


Saint-Denis: Le conseil municipal adopte le drapeau Lö Mahaveli
Le vote a été favorable à l'adoption du drapeau Lö Mahaveli, au conseil municipal de Saint-Denis ce samedi matin.

Ce n'est pas la première ville de l'île à l'adopté, mais le geste reste symbolique: "Bon nombre de régions françaises arborent un drapeau pour les représenter, affirme Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, nous présentons un signe de notre identité, particularité, histoire et avenir, mais aussi de notre unité, fraternité et communauté".

Si le drapeau du triangle rouge est déjà utilisé sur des événements culturels ou sportifs, il n'était pas encore déployé sur les édifices et aux entrées de la ville aux côtés des drapeaux français et européen.  Ce sera désormais le cas.

"Lo Mahaveli" provient du mot Mahavel (pays de l'abondance et de richesse) et veli (la première étoile qui s’allume dans le soir et la dernière à s’éteindre, en Créole). L'ensemble du dessin représenterait l'arrivée des différentes populations sur l'île.

Davy Sicard était également présent ce matin. Avant de chanter deux titres, accompagné de son kayamb, il a expliqué que "nou la besoin d'un symbole pour nou rassembler, au delà de toute politique".


Saint-Denis: Le conseil municipal adopte le drapeau Lö Mahaveli
Samedi 26 Avril 2014 - 12:50
SH
Lu 3888 fois




1.Posté par LolZigounette le 26/04/2014 14:14
Franchement kan ma entendu le Monsieur HIstorien.... Sudel Fuma koser ce modi t petit...
Li devrait changer de métier mais surtout arrêt fé la politique....


2.Posté par Sin 2ni dabor le 26/04/2014 14:53
Après Sin Dni
Nous voilà avec le drapo ANET Zilber

3.Posté par noe le 26/04/2014 15:03
On voit là que la couillonnisme ne tue pas son homme !
Un bout de chiffon comme drapeau !!! imbibé de couleurs repoussantes !

Ils n'ont rien d'autre à faire cette équipe de nécessiteux élus à la place de Victoria!
Voter pour un bout de toile à 4 sous !

4.Posté par David Asmodee le 26/04/2014 15:24
Ils ont rajouté une couche sur l'esclavage avec vente de CD, DVD, livres à la sortie ?

5.Posté par noe2 le 26/04/2014 15:35
"Banzaï! " , dirait mon grand-père devant ce drapeau au style japonais en 39-45!

Vive le renouveau intrinsèque de Sin Ni avec Annette !

6.Posté par kafir le 26/04/2014 16:31
Penons l'exemple de la Martinique qui a son drapeau comme le pays basque, la Corse et autres .
A noter que la Martinique négocie et commerce directement avec les iles caribéennes sans passer par les élites parisiennes .

A MEDITER

KAFIR

7.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 26/04/2014 16:46
ce vote pour un drapeau : à l'unanimité ou à la majorité ???
Ce conseil a eu un concert de Davy Sicard, et après ils voter quoi ???

8.Posté par L'Ardéchoise le 26/04/2014 18:03
SH, quelle cata ! Même s'il s'agit du drapeau de La Réunion, l'île est toujours française, non ???
Première ville française à "l'adopteR"...
Quant à l'explication (Mahavel, véli ensuite), c'est un peu tiré par les cheveux.
Mon sévi awin, li aim pa.
D'autre part, bien d'accord pour qu'il y ait un drapeau local, mais après, ça se discute, pas de truc imposé comme celui-ci.
...

9.Posté par Dimitri ALAIN le 26/04/2014 18:42
bleu blanc rouge sa mon drapeau, boug la mairie si dini la pa prend le vert rouge blanc drapeau un autre pays !!!!!!!!!!!!!!

10.Posté par Thierry le 26/04/2014 18:44
Je ne suis même pas d'accord avec Davy SICARD ... la Réunion n'a jamais eu besoin de "symbole" pour se rassembler (il aurait dû dire "le vivre ensemble")... même si elle n'est pas parfaite ...

Encore une manipulation de la masse qui transite par des artistes. C'est dommage, étant un excellent artiste, il devrait laisser cela aux politiques ...

Et ce drapeau, restant moche, non représentatif et non emblématique de la Réunion, je ne le reconnais pas... J'espère que ma ville s'en préservera, elle... Quelles sont les autres villes qui sont déjà passée par là ?

Clin d'oeil à 08 : "je conserve, sans condition, ma violette"...

11.Posté par Choupette le 26/04/2014 18:59
Ceux qui ont voté pour ces couleurs atroces n'ont vraiment aucun sens de l'esthétisme.

Déjà qu'on est incapable de se mettre d'accord sur la langue créole voilà qu'on a droit à un autre sabir.

Moi, je ferai de la très bonne mauvaise publicité pour ça.

12.Posté par Thierry le 26/04/2014 19:11
Je réponds à ma question : Saint-Joseph et le Port l'ont aussi voté ... main dans la main ...

J'ai lu ailleurs que le drapeau serait gâté ... de son "Lö" en malgache d'après M. Fuma (pas d'accord avec la chose) ... Je précise pas du "gâté" signifiant choyé ... on est mal barré ... C'est un bon signe pour la Réunion !!!

13.Posté par lo reyone le 26/04/2014 19:59
Arete in pè ! Le bo lo drapo ! arete zot kouyonis in pé............Reyoné pli fransé ke lo bann fransé
Oubli pa nou le maron
!!!!!!!!!!! Nasion Reyoné !!!!!!!

14.Posté par payet le 26/04/2014 20:08
PAUVRE REUNION. . SUR MA CARTE D'IDENTITE : NATIONALITE FRANCAISE ; .Pour tous ceux qui votent ou ont voté pour ce morceau de tissu bariolé ; empressez vous de refuser l'argent de la mère patrie .

NOTRE DRAPEAU COULEUR BLEU ; BLANC ; ROUGE A UNE HISTOIRE ; CONNAISSEZ VOUS CETTE HISTOIRE AU MOINS ?

a bientôt pour L'INDEPENDANCE . ON POURRA FAIRE DES ECONOMIES . LE GOUVERNEMENT EN A BESOIN .

15.Posté par L'Ardéchoise le 26/04/2014 21:30
Si l'on me demandait de proposer un drapeau, j'aurai mille et une choses à y mettre pour représenter l'île.
Juste quelques unes suffiraient, bien plus probantes que ce "truc".
Mais sans violettes, trop précieuses à mes yeux...
...

16.Posté par loyada le 27/04/2014 00:00
ce n'est pas la premiere ville a l adopter !!!!! , adopter ER

17.Posté par Quand vous avez la tête enfouie dans le sol , votre derrière est une cible de choix le 27/04/2014 00:15
Lo Mahaveli" vient du malgache "Mahavel" signifiant " le beau pays" tandis que "Veli" dans la tradition tamoule est l’étoile du matin. P 'annette l 'étranger aspirait-il à devenir le sultan de la Réunion ?

18.Posté par Un référendum le 27/04/2014 00:46
Pourquoi ne propose-t-on pas à la population Réunionnaise un référendum pour ce drapeau ? Après tout, c'est toute la population qui est concernée !

19.Posté par comitè drapo la rènion le 27/04/2014 01:25 (depuis mobile)
Alor la bravo, dann tan lontan nout zanset tè èsklav è zordi kosa la sanzè? kontiniè fè manz anou patat ek la po...sof koman na in sanzman avan tè lo blan tè dèsid aster sè in nwar minm akoz li nana inn ti pouvwar dan son min kilè nou la dan?

20.Posté par pas plus, pas moins le 27/04/2014 05:08
La Corse, le Pays Basque, la Bretagne, le Languedoc-Roussillon, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, l'Alsace... mais bon on va dire que ceux-là pourraient avoir des velléités autonomistes pour les nombreux posts de mauvaise foi ci-dessus ; mais pour le Languedoc, la Franche Comté, la région PACA, la Normandie, le Limousin, et encore l'Auvergne, la Bourgogne...
Tous ont leur drapeau régional, en plus bien sûr des drapeaux français et européens, alors il faut arrêter ce genre de critique sectaire, basées sur la peur rétrograde du largage et du changement de statut.
Encore des relents de la campagne électorale puante de toute la clique RPV, la dinde et son petit dard, la gourde fils à papa, le Goni, la Mucy oppresseur de ses employés et non solvable, la mère Térésa millionnaire et médecin... Aujourd'hui, nous les électeurs dionysiens nous avons sanctionné leur démagogie, leur bassesse, beaucoup ont pris les billets et leur ont rendu la monnaie avec leur bulletin de vote. Et nous serons encore prêt à finir le travail l'année prochaine.
Comme les autres régions on a le droit d'avoir un drapeau. Goute.

21.Posté par Ali Gator le 27/04/2014 07:52
Je pense que le drapeau en question a été adopté seulement du fait qu'il porte un nom malgache. Trouvez l'erreur!

22.Posté par malolle le 27/04/2014 04:52
L.a besoin un nom malgache pour un drapeau réunionnais. Bravo! Et tout le monde y vote en chœur .

23.Posté par diégo le 27/04/2014 11:18
Je refuse de croire que l'opposition a voté pour ce drapeau,ce n'est pas possible,on est vraiment en plein délire, nom de dieu faites votre boulot,pourquoi les électeurs vous ont donner leur confiance?pour jouer au béni oui-oui?.
J'ai honte pour la majorité.

24.Posté par pfff le 27/04/2014 12:45
Plus moche que ce drapeau, tu meurs....Et n'y a pas assez de mots créoles réunionnais pour aller choisir un nom à coucher dehors ? La honte, mais la honte !!! Allez, dites-le, QUI a pondu cette horreur?

25.Posté par Choupette le 27/04/2014 13:01
@ 13.Posté par lo reyone

Ne prenez pas votre cas pour des généralités.

On commence à faire passer cette horreur en catimini, pour ensuite l'imposer à toute l'île.

Sans consultation du peuple.

On critique Saint-Paul pour l'élection de son maire mais Saint-Denis n'est pas loin derrière.
__________________________________

@ 20.Posté par pas plus, pas moins

Ben là, pour le coup, vous êtes moins. A l'unanimité.

26.Posté par La vox populi.com le 27/04/2014 14:11
1. Ce drapeau est moche (bon pour une confrérie de fumeurs de 'tit qualité)

2. la plaque 97 4 au milieu de ce drapeau représente en quoi l'identité créole? C'est un code imposé par la réglementation postale zoreille. Ca situe en rien la position géographique e la Reunion sur l'échelle planétaire. A titre de comparaison, raison, 21° Sud permettait de situer la Reunion.

3. "L'ensemble du dessin représenterait l'arrivée des différentes populations sur l'île". C'est du n'importe quoi de vouloir faire croire que nos ancêtres auraient emprunté des rayons lumineux pour voyager vers la Reunion

4. Un drapeau réunionnais qui porte un nom malgache alors que le premier "possesseur" de l'île et les premiers colons étaient français, tient de l'incohérence. Les racines malgaches c'est après les racines zoreils.

Ils sont forts nos décideurs....et de plus ils imposent leur choix sans l'avis des zabitants.....

27.Posté par Môvélang le 27/04/2014 15:30
Et qu'est ce qu'il a de plus le chiffon français, ils ont même été obligé de faire une loi pour interdire aux vrais français de se torcher le cul avec

28.Posté par Kriss le 27/04/2014 16:25
Je me torche sur votre drapeau. De toute façon vous êtes xénophobes, assistés, peureux....jamais oh grand jamais je ne respecterai ce bout de tissu à chiotte.

29.Posté par muppets le 27/04/2014 17:13
Minable ce drapeau, avec une connotation malgache qui me dérange, la Réunion est une région de France. Comme toujours avec les socialistes, le futile avant l'utile. Mais a t'on consulté les habitants? Car Panette a juste oublié de considérer qu'il a été élu grâce à une minorité de dyonisiens.

30.Posté par Jean Paul 2 Jean retiens 1 le 27/04/2014 18:47
ça fait longtemps que tout le monde a adopté ce drapeau pour la Réunion…en plus son concepteur à l'air varient sympa.
Quant à l'autre faux historien de mes deux là qui la ramène de façon aigris…quel homme négatif.

31.Posté par Gromale le 27/04/2014 20:23
La Réunion n'a jamais été reconnu par l'Union Africaine comme une terre française. La population de La Réunion est majoritairement composée des descendants d'esclaves, puis des descendants des engagés. Ceux qui sont choqués par quoi que ce soit peuvent quitter cette terre.

32.Posté par Zozossi le 27/04/2014 20:24
Un chiffon publicitaire moche, malsonnant et malvenu, imposé d'en haut contre la volonté populaire: cela ne sera jamais notre drapeau!

Les consignes viennent de très haut pour imposer ça: le Nouvel ordre mondial veut démanteler les nations, à commencer par la France qui gêne leur grand nivellement.

Les malfaiteurs avancent comme toujours masqués: il s'agit d'habituer insensiblement les Réunionnais à ne plus se sentir Français en leur retirant leur drapeau français (en le remplaçant par cette guenille pisseuse) et leur langue française (en "kwéolizant" tout et n'importe quoi, et en fourrant des anglicismes partout).

Réagissons avant qu'il ne soit trop tard: tout cela n'est pas anodin!

33.Posté par Le Corbeau le 27/04/2014 23:10
LÖ DRAPEAU

Regardez bien ce drapeau ! A quoi ressemble-t-il ??
Il n'est même pas beau.
On voudrait ridiculiser la Réunion, que l'on ne s'y prendrait pas autrement.
Pourquoi l'auteur de cette nullité n'a-t-il pas utilisé son savoir-faire génial pour combattre le chômage et créer des emplois pérennes ???.
Il semble que derrière toute cette dérive : langue, hymne, Sidni ( sic ) drapeau et autres - désolé - ça ne fait pas l'unanimité.

34.Posté par Moi, je n'apprécie pas du tout ! le 28/04/2014 10:30
C'est vrai qu'il existe en France des drapeaux régionaux.
Pour celui-ci, y a-t-il eu appel d'offres et des exigences préalables ?
Il semblerait que oui.
La municipalité a décrété:
- Il faut que cela s'éloigne tout particulièrement du drapeau français.
- Il faut que cela soit plutôt moche.
- Aucun motif rappelant La Réunion (volcan, paille-en-queue, contour de l'île).
- Il faut des couleurs rasta qui évoquent sans conteste l'Afrique.
- Le nom du drapeau sera un mot étranger (c'est quoi LÖ ?).
- On ne doit pas savoir le prononcer immédiatement.
Je me demande comment un homme cultivé comme Guy Pignolet a pu pondre une pareille horreur.
Je me demande, enfin, quelle a été l'attitude de l'opposition.
Armand GUNET

35.Posté par DOM OFFICIEL le 28/04/2014 11:09
JE SUIS DUBITATIF !!

36.Posté par MMeline le 28/04/2014 11:50
Il est MOCHE se drapeau
Il a aucun gout celui qui a fait cette chose

37.Posté par Nono le 28/04/2014 12:45
Volcan la pété
974 nou mét lé fé
nout zancetre par zéclair arivé (@26)

38.Posté par ti kaf le 28/04/2014 13:32
C vrai en afrique nous lé un morceau de l'afrique. A la reunion nous veut etre plus français que le français. Minable ."c qui tu es pour savoir ou tu vas? . Ici nous lé perdu ,manque de reperes et trop d'hypocrites. A bonne entendeur ....

39.Posté par Choupette le 28/04/2014 15:56
31.Posté par Gromale

"Ceux qui sont choqués par quoi que ce soit [le fait que La Réunion soit une île de France) peuvent quitter cette terre."

A vous l'honneur !

Puisque tous les Africains quittent leurs pays pour se précipiter en Europe, c'est que ce n'est pas si mauvais.

34.Posté par Moi, je n'apprécie pas du tout !

"Pour celui-ci, y a-t-il eu appel d'offres et des exigences préalables ?
Il semblerait que oui.
"

Ah bon ?! Je cherche encore où et quand.

"(c'est quoi LÖ ?).

LÖ = LOL

Seriez-vous sans savoir qu'à La Réunion 95% de la population sont illettrés, dont sans doute l'auteur de ce chiffon que vous semblez (mal) connaître.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois, ne dit-on pas.

40.Posté par marie le 28/04/2014 16:21
C'est une aberration. Cela est fait pour monter une partie de la population contre l'autre. Ici il n'y a pas que des malgaches, et des africains, mais il y a aussi les autres.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales