Revenir à la rubrique : Culture

Saint-Denis: La fête du 20 décembre « à l’image d’une partition »

« Tienbo le rein ! » Tel est le thème choisi cette année pour commémorer l’abolition de l’esclavage dans le chef-lieu. La ville de Saint-Denis s’est inspirée du poème d’Alain Lorraine pour « véhiculer un message de solidarité » ce 20 décembre 2014. La solidarité comme leitmotiv des festivités, mais aussi le patrimoine musical. Les organisateurs précisent même que la […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 décembre 2014 à 19H24

« Tienbo le rein ! » Tel est le thème choisi cette année pour commémorer l’abolition de l’esclavage dans le chef-lieu. La ville de Saint-Denis s’est inspirée du poème d’Alain Lorraine pour « véhiculer un message de solidarité » ce 20 décembre 2014.

La solidarité comme leitmotiv des festivités, mais aussi le patrimoine musical. Les organisateurs précisent même que la manifestation a été imaginée et construite « comme une partition« . A l’instar des années précédentes, les percussions rythmeront la soirée au travers des nombreux kabars du 12 au 19 décembre. « L’idée, c’est de sortir de son quartier et aller voir se qui se passe chez le voisin« , expliquent-ils. 

Le groupe de maloya Ras Maron, invité sur la grande scène de « La nuit de la liberté », se dit « très honoré » de participer à l’événement. « Nous sommes nés dans cette ville et nous avons assisté à de nombreuses manifestations au Barachois, confient-ils. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’interpréter des morceaux qui auront une résonnance particulière à cette commémoration. »

Les Ambassadeurs en tête d’affiche

Françoise Guimbert, grande voix du répertoire local, préfère elle célébrer la mémoire des ancêtres en s’essayant à tous les styles samedi soir : « Maloya ou pop, peu importe le style pour faire passer le message. Je suis prête à mettre le feu!« . La programmation sera également enrichie par la présence d’artistes internationaux, comme la capverdienne Mayra Andrade. Selon les organisateurs, la chanteuse est « très émue de donner pour la première fois un concert en lien avec notre histoire ».

Le choix des artistes ne s’est d’ailleurs « pas fait au hasard« , précise Amandine Moreau, chargée de production au Palaxa : « Nous les avons sélectionnés parce qu’ils ont une réelle connexion avec le thème« . Raison pour laquelle ils ont aussi tenu à convier Les Ambassadeurs, groupe africain mythique des années 70 fondé entres autres par Salif Keita, Amadou Bagayoko et Cheik Tidiane. « Nou espère ke Salif Keita i fera l’honneur de jouer un ti morceau ek nou ! » concluent les membres de Ras Maron. 

 

Programme complet du « 20 désamb » (à retrouver le site de la ville de Saint-Denis):

– Du 6 au 13 décembre: Festival du film documentaire sur les « sociétés coloniales en mouvement »
– Du 12 au 19 décembre: Kabars dans toute la ville
– Du 13 au 19 décembre: Résidence itinérante de l’artiste Rajery et six artistes malgaches
– 20 décembre à 11h: Hommage aux ancêtres à la stèle Géréon et Jasmin
– 20 décembre à 18h: Grand défilé de la liberté au départ de la rue de Paris
– 20 décembre à partir de 19h: Plateau musical au Barachois

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Maya Kamaty est Sovaz

L’icône pop créole a dévoilé le clip de son titre « Sovaz » réalisé par Natacha Morelli et Aloïs Fructus.

[Pierrot Dupuy] Demande de subvention du JIR : Huguette Bello prend Jacques Tillier à contre-pied

La Région Réunion a publié hier après-midi un communiqué qui a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde des médias réunionnais. Non contente de refuser de céder aux demandes pressantes du patron du JIR qui réclamait quotidiennement pour son journal la même aide de 600.000€ versée par la collectivité à son concurrent Le Quotidien, Huguette Bello partant du principe que la meilleure défense est l’attaque, annonce qu’elle fait un signalement au titre de l’article 40 auprès de la procureure concernant rien moins que des faits « d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, d’organisation frauduleuse d’insolvabilité »…
Diantre ! Qu’a donc trouvé la présidente de la Région dans les comptes du JIR pour ainsi passer à l’offensive ?

JIR : Bello porte plainte contre Tillier pour abus de biens sociaux, abus de confiance…

Destinataire d’une demande d’aide exceptionnelle de la part du Journal de l’Ile, la Région explique avoir découvert « de graves irrégularités dans la gestion des sociétés du groupe JIR ». Des irrégularités « susceptibles de caractériser diverses infractions pénales », selon la collectivité qui a décidé de faire une dénonciation à la Procureure de Saint-Denis.