Culture

Saint-Denis : J-6 avant les festivités du 20 décembre

L'abolition de l'esclavage sera commémorée, comme chaque année, en grandes pompes. La mairie de Saint-Denis prévoit un grand défilé et un kabar qui durera toute la nuit. A moins d'une semaine du grand jour, les associations s'affairent autour de la préparation des différentes animations qui seront présentées.


Saint-Denis : J-6 avant les festivités du 20 décembre
"Ce ne sont pas moins de 10 chars qui défileront cette année", précisait ce matin Sham's, responsable au développement culturel de Saint-Denis. Le gros des festivités étant prévu samedi 19 sur la capitale, les jours sont comptés quant à la mise en place de la Fête Kaf.

Par souci de logistique, les chars ne sont réalisés que dans les derniers jours avant la fête, c'est à dire à partir de mercredi. Seuls les chars les plus longs à mettre en œuvre ont commencé à être réalisés aujourd'hui, comme celui du bateau négrier, à l'initiative du quartier Moufia-Bois de Nèfles.

"Nous les louons à la journée, donc on ne peut pas les préparer longtemps à l'avance", explique Sham's. C'est donc en un temps limité que les techniciens devront montrer leurs compétences pour offrir leurs œuvres à la vue des spectateurs samedi.

Une forte participation des associations de quartier

Au niveau des kabars qui auront lieu un peu partout, chaque quartier est à pied-d'œuvre pour assurer le spectacle. Dès demain, les petits groupes de quartiers, soutenus par les associations, donneront des kabars à plusieurs endroits de Saint-Denis. Un "mariaz lontan" aura d'ailleurs lieu demain après-midi dans le quartier de Montgaillard.

La municipalité était ce matin fière d'annoncer un partenariat fort avec le tissu associatif cette année, afin d'aboutir à des manifestations "hautes en couleurs". L'année précédente, le sujet avait fait débat parmi les associations, qui s'étaient senties mises à l'écart par la nouvelle équipe de la mairie. Pour cette édition, c'est plus d'une centaine d'associations, soit à peu près 1.000 personnes, qui est investie dans la Fête Kaf.

Le grand défilé partira donc du Jardin de l'État, à 17h, pour rejoindre le Barachois vers 20h, samedi. Dès lors, débutera un grand kabar durant toute la nuit, baptisé pour l'occasion "Nuit de la Liberté". Le traditionnel "riz sofé" sera servi à ceux qui auront réussi à tenir toute la nuit au rythme du maloya de la Fête Kaf...
Lundi 14 Décembre 2009 - 16:03
Johanne Chung To Sang
Lu 1536 fois




1.Posté par JUBILATION 57 le 14/12/2009 16:58
Heureusement que ZINFOS en parle!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales