Revenir à la rubrique : Social

Saint-Denis : Faible mobilisation contre la réforme des retraites

Ce matin, devant la préfecture de la Réunion, l'intersyndicale s'est réunie pour de nouveau dire "non" à la réforme des retraites. Une mobilisation très faiblement suivie, une centaine de personnes ont fait le déplacement.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 06 novembre 2010 à 10H31

Voici une nouvelle journée de mobilisation qui s’inscrit dans le calendrier national… Le discours reste le même après quatre mois de protestation et de mobilisation contre la réforme des retraites.

L’intersyndicale a donné rendez-vous ce matin aux Réunionnais pour dire « non » à cette réforme « injuste » mise en place par le gouvernement. Une centaine de personnes se sont mobilisées ce matin, devant la préfecture de la Réunion, à Saint-Denis.

« C’est samedi, la mobilisation le samedi n’est décidément pas un bon jour pour manifester à la Réunion« , explique Jean-Pierre Rivière de la CFDT. Le parvis de la préfecture est clairsemé ce matin. « Nous irons jusqu’au bout, pour bien montrer au gouvernement que les responsables syndicaux que nous sommes, notre désaccord sur la manière de faire de ce gouvernement« , explique Daniel Thiaw Wing Kai, secrétaire de la CFE-CGC, « le gouvernement avait mis en place des groupes de discussions, mais il n’en a pas tenu compte. C’est une attitude « Je m’en foutiste » de leur part« , ajoute-t-il.

Acteurs des enjeux et problématiques locales

Pour l’intersyndicale la mobilisation va continuer, sous d’autres formes, mais « il n’est pas question de baisser les bras« .

Quant à la possible résignation des Français, suite au vote de la réforme des retraites, il y a une semaine au Sénat, « même si Nicolas Sarkozy va promulguer la loi, elle ne devient pas juste pour autant ». Si une partie des Français semble attendre les futures élections présidentielles en 2012 et la possibilité d’un vote sanction contre Nicolas Sarkozy, du côté des syndicats « il n’est pas question d’attendre 2012, nous relancerons ces sujets de négociations très rapidement pour être les acteurs des enjeux et des problématiques locales« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.