Politique

Saint-Denis : Europe Ecologie-Les Verts main dans la main

Ne les appelez plus les Verts ou Europe Ecologie, mais désormais Europe Ecologie-les Verts, nouveau nom issu de la fusion opérée ce samedi, à Lyon, entre les deux anciens partis politique.


Saint-Denis : Europe Ecologie-Les Verts main dans la main
Ce matin, à Saint-Denis, les membres des Verts et Europe Ecologie, en présence de Jean-Alain Cadet, Yvette Ducheman, Vincent Defaud, Thierry Denis, Vanessa Miranville, Jean Erpeldinger, … se sont réunis pour annoncer la fusion des deux partis politiques donnant naissance à Europe Ecologie-Les Verts.

"C'est l'aboutissement d'un chemin politique qui a duré près de deux ans, le processus de rassemblement s'est conclu hier par la mutation des deux partis écologiques en France", explique Jean Erpeldinger, porte-parole des Verts Réunion, "l'événement de Lyon a été suivi depuis ici par visioconférence car nous n'avions pas de représentants sur place".

Pour Vanessa Miranville, "ce nouveau parti a été créé avec beaucoup d'enthousiasme après deux ans de flou. Maintenant nous allons pouvoir faire nos messages à la Réunion, notamment dans le domaine social, du logement et bien sûr écologique".

Création d'une coopérative

Thierry Denis, secrétaire régional des Verts à la Réunion, rappelle que le processus, concrétisé hier à Lyon, avait déjà été "entamé ici" puisque les deux partis avaient "fusionné". Pendant ces assises de Lyon, Daniel Cohn Bendit a lancé l'idée de la création d'une coopérative écologique, "les règles seront plus souples, nous pourrons accueillir des associations, personnes apparentées écologie qui ne souhaitaient pas appartenir à un parti politique auparavant", Thierry Denis tient à souligner que "la coopérative va démarrer, d'abord au niveau national, mais elle est à l'état de projet pour l'instant".

Un atout pour les cantonales ?

Avec la fusion des deux partis politiques écologiques en France, les membres d'Europe Ecologie-Les Verts se mettent en ordre de bataille pour les prochaines échéances politiques en mars prochain, à savoir les cantonales, "Nous souhaitons trouver notre place sur l'échiquier politique réunionnais, notamment au niveau départemental", explique Thierry Denis, "Après le 30 octobre dernier, où 10 candidats ont été choisis par les militants, le 11 décembre prochain, nous allons voter pour désigner nos autres candidats pour les prochaines cantonales", souligne Yvette Ducheman.

"Le mouvement se construit, maintenant il s'agit de travailler sur les thématiques. La réunion sur le plan social est dans une situation catastrophique. La compétence du Conseil général en matière d'emploi n'est pas bonne actuellement pour la Réunion. La politique de contrats aidés mis en place récemment par le département ne sert qu'à améliorer les statistiques. Il faut faire en sorte que les Réunionnais puissent obtenir de vrais emplois à long terme et non des contrats dont l'issu est incertaine", explique Jean-Alain Cadet, représentant d'Europe Ecologie.

Nouvelles élections internes pour les représentants d'Europe Ecologie-Les Verts

Les représentants actuels d'Europe Ecologie et des Verts ont été élus avant la fusion, désormais il n'existe plus qu'un parti, "un nouveau vote des adhérents devrait avoir lieu pour faire évoluer la structure réunionnaise et leur permettre de nouveau de faire un choix sur leurs représentants", déclare Thierry Denis. A la Réunion, il y a 166 adhérents sur les 13.000 que compte la France entière.

Le cas Rahiba Dubois

La question sur le cas Rahiba Dubois irrite légèrement les représentants d'Europe Ecologie-Les Verts, "Rahiba Dubois n'est pas élue à Europe Ecologie, qu'elle vienne discuter avec nous. Il n'y a pas de double appartenance, ce sont les statuts du parti qui veulent cela. Soit c'est l'Alliance, soit c'est Europe Ecologie", lance Thierry Denis.
Dimanche 14 Novembre 2010 - 12:10
Julien Delarue
Lu 2444 fois




1.Posté par Chui Vert et Ecologiste le 14/11/2010 11:40
Enfin, l'avènement du grand parti de l'écologie politique que nous attendions tous...

Sur le terrain, la demande de changement et d'écologie est grande.


2.Posté par Michelle le 14/11/2010 12:22
Christophe Pomez n'était-il pas à Lyon ou alors l'avez-vous, déjà, exclus des Verts? Vous voulez rassembler mais vous excluez les meilleurs d'entre vous ; un peu schizophrénique votre communication.
Quand on ne fait même pas 5% aux régionales, on se tait et on laisse la place à plus compétent que soi.

3.Posté par JMT97400 le 14/11/2010 12:26
Longue vie à Europe Ecologie Les Verts Réunion

JMT, élu au conseil fédéral EELV

4.Posté par enfin le 14/11/2010 12:27
Enfin ils avancent. La Réunion en a bien besoin, d'un part écolo fort, créole et jeune !

5.Posté par eco-LoL ! le 14/11/2010 12:32
Grâce à leur imagination fertile et leur créativité bouillonnante , les écolos ont pondu un nouveau bébé !
europe écologie + les verts = europe écologie-les verts !........WAAAAAOOOUUU !
En plus , ils sont " main dans la main " , on sent bien que les vilains pollueurs peuvent trembler !
Brrrrrr ! attention , une armée bio-déterminée marche sur vous....

6.Posté par Christophe Pomez le 14/11/2010 12:34
Quelle belle journee que ce 13 novembre 2010 ou nous étions a Lyon car nous ne pouvions pas manquer un tel moment dans l'histoire de l'écologie politique. Un beau moment de rassemblement qui je l'espère sera suivi a La Reunion...

7.Posté par ZAKO le 14/11/2010 13:03
Parce que La réunion na des écolos maintenant. Où sa zot la vu sa ? Kossa zot la fine prouvé concrètement et c'est quoi zot y fé quand tout les "gros" déversent leurs pollution dans nos lagons. Quand ont-ils poursuivis les "puissants" de cette île pour leurs exactions au vu et au su de tous ? Quand les forêts brûlent et que personne ne prend les bonnes décisions, quand les promoteurs immobiliers bétonnent partout, quand des complexes sortent de terre n'importe où ? Quand des permis de construire sont délivrés dans des zones interdites avec leur bénédiction. J'arrêterais là la liste et attends avec impatience de voir leur score et leur réel poids à La Réunion aux prochaines élections...On va rire !!!
Mi assume ce que mi di et moin lé prêt à rencontre n'importe lequel de zot pou faire la démonstrationde ce que mi avance.

8.Posté par noe974 le 14/11/2010 13:05
Les Verts et autres : organisations d'une bande de copains et de copines en mal d'idées .

Ils parlent , ils causent , mais les idées , y en n'a pas !

Ils sont là , point à la ligne !

9.Posté par Jhb de Saint-Pierre le 14/11/2010 13:10
C'est un ptit monde qui est déconnecté de la société réunionnaise qui veulent arrondir leur fin de mois. Ils simprovisent écologistes pour imiter leurs homologues métros. Faudrait se poser les questions sur le recyclage : batteries, téléphones portables, les huiles, les carcasses des voitures, les traitements, des eaux, les nappes freatiques, l'amiente. La déforestation dans la sud océan indien. Jusqu'à présent il a y eu que de problèmes d'ego de la miss Miranville, le sieur Defaut...

10.Posté par adhérent europe ecologie reunion le 14/11/2010 13:10
Contrairement à ce que dit Jean Erpeldinger dans cette conférence de presse de presse, il y avait bien deux représentants d'Europe Ecologie Réunion à Lyon, Christophe Pomez et Rahiba Dubois.
Mais le "rassembleur" Erpeldinger préfère commettre un gros mensonge plutôt que de reconnaître que ces deux écolos sont reconnus par le mouvement national alors que lui, il s'efforce localement de les exclure comme il l'a fait pour la désignation des candidats aux cantonales
Les "gentils" écolos qui se donnent la main sur la photo sont beaucoup moins gentils dès qu'il s'agit de parler de leurs petits camarades qui ne sont pas d'accord avec eux

11.Posté par CO2 le 14/11/2010 15:11
Post 6: Quelle belle journee que ce 13 novembre 2010 ou nous étions a Lyon

Et le bilan CO2 pour aller à Lyon pour passer une belle journée? Très écologiste ça!

12.Posté par Gérard Mamet le 14/11/2010 15:21
Prendre l'avion pour aller à Lyon une demi-journée, ça n'est pas terrible pour le bilan carbone, surtout quand on n'est même pas mandaté par le mouvement dont on prétend se réclamer. Vanessa Miranville et Clément Huguet, qui eux, auraient pu être mandatés par Europe Ecologie Réunion, ont dit clairement que le coût écologique était exorbitant. J'approuve sans réserve leur point de vue.

13.Posté par MS le 14/11/2010 16:53
Je ne sais si Gérard Mamet est un écolo en tout cas c'est un gros menteur quand il dit : "Vanessa Miranville et Clément Huguet, qui eux, auraient pu être mandatés par Europe Ecologie Réunion, ont dit clairement que le coût écologique était exorbitant".
Argument cornichon qui ne convaincra que ceux qui vouent un culte cornichon à Sainte Vanessa, à Saint Clément et à Saint Vincent Defaud.
Seul problème, c'est qu'il y avait pas de "mandats" pour participer aux Assises de Lyon, donc ni Vanessa ni Clément Huguet, "n'auraient pu être mandatés" comme il tente de le faire croire.
Les Verts Réunion ont boycotté les Assises de Lyon car ils sont dans une logique inverse à celle du rassemblement.

14.Posté par citoyN le 14/11/2010 20:46
Bravo et longue vie à Europe Ecologie Les Verts!!!
Arrêtons avec ces débats stériles et mettons en oeuvre ce qui doit nous conduire vers une société plus équitable et respectueuse de l'environnement!!!!
Avec Europe Ecologie Les Verts, lécologi lé an lèr!

15.Posté par infusion974...dans la fusion le 16/11/2010 12:42
bravo pour la fusion verts europe ecologie
mais bemol à la clé pourquoi elire des representants de cette "" fusion'' avant la date clé?
faites vous fi des representants qui eux aussi ont droit à la représentativité ........allez vous vraiment fusionner dans les faits ou nous servir encore cette ""infusion""de representants qui sent le ""riz" chauffé à la sauce verte ......amére
soyez pour l'ouverture et ne cloisonnez plus .....
sinon vous dites non déjà au changement et à la démocratie
bonne dégustation

16.Posté par mwa la pa di le 17/11/2010 07:24
post 8 (noel974) écrire pour ne rien dire de sérieux et lancer des affirmations gratuites et stupides. Pensez vous à l'image que vous renvoyez de vous même? Peut être que vous êtes la seule personne brillante de ce blog ? Sûrement avec de tels avis ...

17.Posté par EGO-FUSION l'avenir comme dans le passé ! le 09/12/2010 12:39
trouveZ l'erreur !
PHOTO = 9 personnes = 9 adhérents des Verts ! Belle fusion !
Ou sont les adhérents de EE ????

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales