Revenir à la rubrique : Société

Saint-Denis : Et si on sortait les vélos ?

Au centre-ville de Saint-Denis, fleurissent ci et là des parkings à vélo. L’une des nombreuses idées des conseils de secteur pour rendre le chef-lieu plus accessible.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 août 2011 à 11H51

 

Prendre la voiture par crainte de ne pas parvenir à garer son vélo sans obstruer les trottoirs c’est fini. Depuis lundi, des emplacements à vélo sortent de terre un peu partout au centre-ville de Saint-Denis. En tout, huit parkings pour une capacité de huit vélos chacun sont répartis place du 20 décembre, ruelle Saint-Paul, rue Juliette Dodu, rue Maréchal Leclerc, rue Jean Châtel et en face du jardin de l’Etat.

Cette initiative, les Dionysiens et cyclistes de passage la doivent aux Conseils de secteur mis en place par la mairie en 2008. Simples riverains, responsables associatifs, acteurs sociaux, économiques ou culturels, les conseillers de secteurs proposent à la Ville une liste de projets pour améliorer la vie de leur quartier.

D’autres projets en cours

Président du Conseil du secteur centre-ville, Mamode Nana témoigne. "J’aime le centre-ville et je voulais que la vie y soit facilitée. Suite à de nombreuses plaintes selon lesquelles on ne pouvait pas se garer à vélo, nous avons inclus en priorité ce projet dans notre liste". Selon ce retraité, également engagé dans la vie associative, une enveloppe de 300.000 euros a été consacrée aux projets portés en 2011 par le Conseil de secteur du centre-ville.

En plus des parkings à vélo, des arbres devraient venir agrémenter Saint-Denis, des toilettes publiques devraient être construites et le mobilier urbain rénové. Des équipements sportifs pourraient également voir le jour "soit au Barachois, soit au Pôle Océan". Tout cela d’ici la fin de l’année.

Il aura fallu trois années depuis l’instauration des Conseils de secteur pour que les premiers projets initiés prennent forme, mais la structure est lancée et en décembre 2011 de nouvelles listes d’actions attendront l’aval de la mairie. En attendant, tous les emplacements à vélo doivent être fin prêts à la fin du mois. Il serait dommage de s’en priver…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.