Faits-divers

Saint-Denis: Des usagers manifestent contre le nouveau réseau Car Jaune


Environ 30 personnes ont manifesté, à la gare routière de Saint-Denis ce matin, pour protester contre les modifications apportées sur le réseau Car Jaune.

Depuis le 11 décembre dernier, des usagers se plaignent de mauvaises correspondances, de trajets mal calculés et de temps d'attente trop longs. L'initiative du Conseil général de limiter les trajets des cars jaunes à l'inter-urbain et de laisser les réseaux urbains aux communautés d'agglomération (Cinor, Cirest, Casud, etc) rend les choses "bien plus compliquées" au quotidien pour ces usagers.

Sur place ce matin se trouvaient le collectif "Car Jaune pas content", l'ATR Fnaut (association d'usagers des transports), une association de retraités et l'UNEF (Union nationale des étudiants de France) ainsi que d'autres usagers venus les soutenir.

"On se lève plus tôt et on rentre plus tard, affirme Damien Desby, représentant du collectif "Car Jaune pas content". Tout est plus long et plus difficile car les arrêts ne sont pas intéressants et trop limités. Les bus locaux n'ont pas tous récupéré les arrêts abandonnés par les cars jaunes".

Si Pierre Vergès, vice-president du Conseil général et porteur de ce dossier, a assuré mardi que les usagers devaient tout simplement changer leurs habitudes pour profiter des nouveaux réseaux, l'un des usagers de l'ATR Fnaut n'est pas d'accord: "C'est faux. J'ai tout essayé entre Sainte-Rose et le Port. Le Zéclair, le Car jaune, les bus locaux, tout. Et ça me prend aujourd'hui 4 heures, car les correspondances ne sont pas étudiées. Il n'y a rien à faire".

"Pierre Vergès explique que ce problème de correspondances est dû aux réseaux urbains, mais le projet concerne tout le monde, affirme Damien Desby qui a débattu avec l'élu à ce sujet. On demande une meilleure concertation entre les différents acteurs pour qu'il y ait une meilleure coordination".

Damien Desby compte demander une réunion entre les usagers présents ce matin, le Conseil général et les représentants des réseaux urbains.

Quant à Helno Eyriey, président de l'UNEF, il compte mener d'autres actions communes "si le Conseil général continue à se cacher derrière les intercommunalités".

Damien Desby, représentant du collectif "Car Jaune pas content":

Jeudi 29 Janvier 2015 - 11:50
SH
Lu 1246 fois




1.Posté par Léo le 29/01/2015 11:52
Et les personnes qui aboient sur la page bleue Car Jaune elles sont où??? Derrière leur écran surement pfff un coup d'épée dans l'eau quoi...

2.Posté par blattaria le 29/01/2015 12:14
Il faut appeler un chat un chat.
Ils se sont concertés (CG et réeaux urbains) pour obliger les gens à payer les réseaux. C'est du racket !
L chômeur qui a sa carte d'abonnement car jaune doit faire des kilomètres à pattes ou sortir de 1,30 à 1,80 le ticket car ouest, alterneo casud etc.

Idem pour les marmailles de plus de 3 ans, idem pour les moins de 62 mais déjà malades et très fatigués par l'âge.

C'est enfoncer un peu plus les démunis dans la misère.

MEPRISER LES GENS ET MENTIR MENTIR MENTIR.... Tout se paye un jour ou l'autre Vergès. J'ai Honte pour vous et pour la Nassimah qui se garde bien d'en parler sur sa "page" facebook. Vous savez que vous nous mépriser et nous isolez encore plus d'une vie digne de ce nom.
Tout se paye (politiquement ou dans vos vies personnelles. Regardez-vous dans un miroir...)

3.Posté par blattaria le 29/01/2015 12:18
Je suis du sud. Il faudrait mieux se concerter pour faire une action, sur st pierre il n'y avait rien ce matin et pourtant...... même le personnel de la gare routière sature mais se tait par crainte de se faire "couper la tête" par des bandits assis dans un fauteuil doré, planqué plutôt !

Les réunionnais relevez la tête svp ! Soyez solidaires, vous connaissez tous des gens obligés d'en passer par les transports publics !

4.Posté par SUPER DIDIER SUPER 2000 le 29/01/2015 13:27
Mais de quoi se plaignent-ils ? C'est juste manquer de patience, la gouyave Couapel et son Président américain qui finance les Réunionnais bien nantis qui veut bat' carré en avion ont prévu 2000 bus... Quand les 2000 bus seront là... Avec 2000 bus, 3000 arrêts de bus, tout le monde pourra gagner de l'argent en revendant sa voiture... Il faut bien attendre un peu pour les 2000 bus de la Région puisque tout l'argent pour le moment est réservé pour la route en lingot d'or, la NRL rebaptisé la NHL, Nouvelle Houle du Littoral ! Merci Président Didier tu es magique, tes 2000 bus fictifs c'est trop chouette et tu es le plus beau des élus, le plus sincère, le plus honnête.... (Dis j'ai été gentil là, tu m'embauches à la pyramide pour passer mon temps à écrire encore des commentaires à ta gloire ?) Non rassure toi, je ne suis pas une femme et la directrice n'aura pas à faire de jalousie... Bisous

5.Posté par Charlie creole le 29/01/2015 13:32
La faiblesse du nombre de manifestants ne veut pas dire qu'il n'y a aucun problème ...

6.Posté par blattaria le 30/01/2015 07:00
Merci de signer et de faire tourner cette pétition.
J'accuse ceux qui avait créer la page "car jaune nous pas kontan" de se ralier à Pierre verges. Il n'y a qu'à voir son commentaire obséquieux sur le blog de celui-ci.

On aime les coup de bâtons !!! un ti contrat et hop on dit merci bwana.

http://www.mesopinions.com/petition/politique/modification-reseau-jaune-ile-reunion/13660

Merci.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales