Société

Saint-Denis: Des lycéens dans la peau de policiers pour une journée


Saint-Denis: Des lycéens dans la peau de policiers pour une journée
Au téléphone ou sans ceinture? Attention, la police mais aussi des lycéens étaient présents ce matin pour repérer les infractions des automobilistes sur le boulevard Jean Jaurès à Saint-Denis. Il s'agit de l'action "Policiers d'un jour" portée par la Police nationale.

Les 17 élèves de la terminale Bac Pro du lycée Rontaunay ont participé à un contrôle routier de deux heures ce mardi dans le cadre du Plan départemental d'actions de sécurité routière qui contient en tout une centaine d'actions, dont celle-ci.

En présence d'Hélène Rouland Boyer, sous-préfète de Saint-Benoît déléguée à la Sécurité routière, les élèves ont été divisés en deux groupes. Une équipe non loin du pont Vinh-San effectuait un travail de repérage des infractions, tandis qu'une autre interceptait les conducteurs quelques mètres plus bas.

Saint-Denis: Des lycéens dans la peau de policiers pour une journée
Selon le Commissaire Laurène Capelle, chef du service de sécurité et de proximité, "Aujourd'hui c'est une action plus concrète que les interventions dans les classes ou les forums. C'est une manière de rapprocher la police et les jeunes et de lutter contre l'insécurité routière, le but n'étant pas de les préparer au métier mais tout simplement de faire d'eux de bons conducteurs".

Océane, elle, en a repéré beaucoup ce matin: "Les gens passent au rouge ou ne mettent pas leur ceinture. Mais ce que j'ai vu le plus, c'était les femmes qui envoient des textos ou qui sont au téléphone". Si Océane ne conduit pas encore, elle sait désormais ce qu'il ne faut pas faire.


Mardi 22 Avril 2014 - 12:10
.
Lu 1225 fois




1.Posté par Zek le 22/04/2014 14:19
L'article est intéressant. Mais les vidéos...
La première a le son décalé et la 2ème est inaudible/sans intérêt...

2.Posté par dom tom le 22/04/2014 15:33
pour repérer les infractions des automobilistes est le reste ! la police = Sécurité routière seulement

la société est en feu d' insécurité social !

3.Posté par noe le 22/04/2014 19:04
Ils se déguisent en flics mais demain quand ils feront le couillon ce seront les flics qui leur courront après !

4.Posté par rnouf le 22/04/2014 21:51
L'idée est très intéressante et originale. Vu par les lycéens, il s'agit bien d'éducation au civisme automobile et de prévention. Plutôt que de critiquer, agissez en automobiliste adulte et responsable. La police n'aurait alors pas besoin de faire de la repression.

5.Posté par Thierry le 22/04/2014 23:13
Juste pour "rire" et le reste de l'année dans la peau des V.........

Eh ben non ... dans la peau de Vénérables citoyens ... l'exemple passe par la jeunesse... les adultes de demain ... le truc c'est que lorsqu'on devient adulte, on se comporte comme des enfants ... ceux qui font des bêtises ... Attention aux "amandes" ... elles ne sont plus dans les bocaux ... et s'écrivent avec un "E"... comme EUROS... Vilains garnements ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales