Municipales 2014

Saint-Denis: Ballotage favorable pour Gilbert Annette


Michel Lagourgue va-t-il se maintenir? (00h05)

Michel Lagourgue, qui a récolté 11,57% des suffrages, est en position de se maintenir au second tour. "Je tiens à remercier les Dionysiens et les Dionysiennes qui ont voté pour moi. Je note que nous sommes nouveaux en politique et que je double le score obtenu en 2008. Nous avons mené une campagne digne, avec un projet ambitieux. Je suis déçu du résultat, on espérait mieux", explique le candidat de l'UDI soutenu par Objectif Réunion, qui ajoute qu'il n'a "pas été aidé par le revirement de Mme Dindar" (la présidente de l'UDI a d'abord soutenu sa candidature avant de se rallier à René-Paul Victoria, ndlr)

D'ici mardi soir, Michel Lagourgue doit donc décider s'il se maintient ou non. Et explique qu'il n'a pas fait son choix pour le moment. "On a décidé de se voir avec mes colistiers lundi. Je les écouterai. Mais mon but c'est quand même d'avoir la meilleure stratégie pour battre le maire sortant", souligne Michel Lagourgue.

Les tractations risquent d'être intenses en ce début de semaine entre René-Paul Victoria et Michel Lagourgue pour tenter, enfin, d'aboutir à une union du centre et de la droite, condition obligatoire pour espérer ravir la mairie à Gilbert Annette. "Je prendrai mes responsabilités", conclut le troisième homme de ces élections dans le chef lieu, qui laisse donc entre-ouverte la porte des négociations avec le candidat UMP.

Saint-Denis: Ballotage favorable pour Gilbert Annette
Un "bon score" selon Gilbert Annette (23h15)

Le maire sortant, Gilbert Annette qualifie de "bon score", les 41,54% de suffrages obtenus au premier tour dans le chef lieu. "Je considère que je suis en ballotage favorable et que c’est un bon score compte-tenu du fait qu’il y avait neuf listes en face. C’est une reconnaissance de notre bilan et de la qualité du travail que nous avons fourni", nous explique le candidat socialiste.

Désormais, Gilbert Annette souhaite rassembler :  "Nous allons démarcher les autres candidats", ajoute-t-il, soulignant que des "partenariats sur un projet" peuvent être bâtis. Le maire sortant compte également sur une mobilisation plus forte des électeurs au second tour. "traditionnellement l’électorat dionysien s’abstient au premier tour et se mobilise au second tour". Outre les voix des abstentionnistes, les électeurs de Michel Lagourgue (UDI) devraient faire l’objet de toute les attentions. "J’observe qu’il y a des aspects où nous sommes d’accord, au niveau du programme. Mais au-delà des personnes, nous nous intéressons aux électeurs", souligne Gilbert Annette, qui se dit donc "confiant" pour le second tour.

Saint-Denis: Ballotage favorable pour Gilbert Annette
Il y aura un deuxième tour (22h05)

Il y aura bien un deuxième tour à Saint-Denis. Voici les résultats définitifs provisoires à Saint-Denis (les 124 bureaux de vote ont été saisis) :

Gilbert Annette (PS) : 41,85%, - 21.643 voix
René-Paul Victoria (UMP): 25,37% - 13.117 voix
Michel Lagourgue (UDI) : 11,57% -  5.981 voix
Nadia Ramassamy (Divers Droite): 5,63% - 2.915 voix
Alexandre Laï Kane Cheong (Croire et Oser): 3,81% - 1974 voix
Gino Ponin-Ballom (Divers Droite): 3,77% - 1953 voix
Margaret Robert-Mucy (Saint-Denis d’abord) : 2,83% - 1464 voix
Joseph Grondin (FN) : 2,70% - 1397 voix
Ismael Aboudou (Sans étiquette) : 1,57% - 813 voix
Alexandre Poleya (Sans étiquette) : 0,86% - 445 voix


Gilbert Annette en tête dans 84 bureaux sur 124 (20h35)

Les tendances s'affinent de plus en plus dans le chef lieu. Les résultats définitifs sont tombés dans 84 bureaux sur 124 dans le chef lieu. Voici les résultats provisoires :

Gilbert Annette (PS) : 41,36%
René-Paul Victoria (UMP): 25,77%
Michel Lagourgue (UDI) : 11,80%
Nadia Ramassamy (Divers Droite): 5,56%
Alexandre Laï Kane Cheong (Croire et Oser): 3,77%
Gino Ponin-Ballom (Divers Droite): 3,73%
Joseph Grondin (FN) : 2,80%
Margaret Robert-Mucy (Saint-Denis d’abord) : 2,79%
Ismael Aboudou (Sans étiquette) : 1,45%
Alexandre Poleya (Sans étiquette) : 0,86%

Si les résultats se confirment, trois candidats (Annette, Victoria et Lagourgue) seraient en position de se maintenir. Quant à Nadia Ramassamy, elle pourrait fusionner avec une autre liste. Les autres candidats, en dessous de 5%, ne pourraient pas se maintenir et ne verraient pas leurs frais de campagne remboursés.



Gilbert Annette devance ses adversaire (20h30)

Les résultats définitifs sont tombés dans 59 bureaux (sur 124) dans le chef lieu.
Voici les résultats provisoires :

Gilbert Annette (PS) : 41,63%
René-Paul Victoria (UMP): 25,08%
Michel Lagourgue (UDI) : 12,57%
Nadia Ramassamy (Divers Droite): 5,48%
Gino Ponin-Ballom (Divers Droite): 3,86%
Alexandre Laï Kane Cheong (Croire et Oser): 3,34%
Joseph Grondin (FN) : 3,02%
Margaret Robert-Mucy (Saint-Denis d’abord) : 2,68%
Ismael Aboudou (Sans étiquette) : 1,45%
Alexandre Poleya (Sans étiquette) : 0,88%



Les premières centaines donnent Gilbert Annette en tête (20h20)

Résultats partiels : les premières centaines ont été dépouillés dans les 124 bureaux de vote de Saint-Denis. Les tendances sont les suivantes :

Gilbert Annette : 41,54%
René-Paul Victoria : 25,31%
Michel Lagourgue : 12,32%
Nadia Ramassamy : 5,70%
Gino Ponin-Ballom : 3,74%
Alexandre Laï Kane Cheong : 3,55%
Margaret Robert-Mucy : 2,86%
Joseph Grondin : 2,48%
Ismael Aboudou : 1,55%
Alexandre Poleya : 0,88%



René-Paul Victoria, deuxième (19h20)

Le dépouillement suit son cours à Saint-Denis. Dans 85 bureaux (sur 124) où les premières centaines ont été dépouillées, les tendances sont les suivantes :

Gilbert Annette : 42%
René-Paul Victoria : 24,5%
Michel Lagourgue : 12,5%

C’est la première tendance significative depuis le début de la soirée, qui doit bien évidemment s’affiner et évoluer dans les prochaines minutes.



Dans le bureau 1, Annette devant (19h00)

Dans le bureau n°1, qui n'est pas l'un des plus représentatifs, Annette arrive en tête (58 voix, devant Lagourgue (44 voix) et Victoria (41 voix). C'est la première fois depuis 20 ans qu'un candidat de gauche arrive en tête dans ce bureau de vote. Les premières estimations significatives sont attendues dans les prochaines minutes.



55, 75% de taux de participation (18h40)

Le dépouillement a commencé dès 18h dans les 124 bureaux de vote du chef lieu.

Au total, 97.149 électeurs étaient attendus aux urnes. Le taux de participation à 18h (définitif) s’élève à 55,75%. Ce qui signifie que plus de 54.000 électeurs se sont déplacés ce dimanche malgré la pluie. Pour rappel, en 2008, la participation était de 56,13%.

Le dépouillement est désormais clos dans chaque bureau et les différents présidents de bureau vont acheminer les résultats au bureau centralisateur, situé dans l’hôtel de ville de Saint-Denis.

Les premières estimations sont attendues aux alentours de 19h30.

PRÉSENTATION (18h)

A Saint-Denis, 10 candidats s'affrontent lors de ce premier tour des Municipales. Mais on annonce dores et déjà un duel cinglant entre le maire sortant, Gilbert Annette, et l'ancien maire, René Paul Victoria. Le PS contre l'UMP. Depuis 1983, aucun maire n'a été réélu dans le chef-lieu, l'alternance ayant à chaque fois prédominé.

A l'instar de beaucoup d'anciens maires sur le retour, René-Paul Victoria justifie son retour par la nécessité de contrer une équipe municipale en-dessous de tout. Et à la question pourquoi ne pas laisser la relève faire le boulot, René-Paul Victoria, là encore, répond sans originalité: "la relève est là, mais elle a besoin d'être accompagnée" (Quotidien 10 mars 2014).

La présidente de l'UDI 974, Nassimah Dindar, a accepté de se positionner en numéro 2 sur la liste d'union de la droite de René-Paul Victoria… laissant Michel Lagourgue, candidat UDI, seul dans la bataille. L'affaire a fait grand bruit et Michel Lagourgue n'a plus que ses 3117 voix du premier tour des Municipales de 2008 comme référence.

Gino Ponin Ballom est également un ancien candidat de 2008… Refusant d'être considéré comme un "petit candidat", il espère faire aussi bien voire mieux. En 2008, il avait accepté de faire alliance avec Gilbert Annette au second tour, est-il prêt à réitérer l'expérience? Ce qui est sûr c'est que l'homme joue son avenir politique, son mandat de conseiller général étant en danger (son canton a été rattaché à celui de Nassimah Dindar).

Nadia Ramassamy, qui n'avait donné aucune consigne de vote en 2008, continue d'estimer que les politiques n'ont rien fait pour Saint-Denis. Ne se considérant pas comme une politicienne, elle a affirmé pendant cette campagne qu'un maire "doit être comme une maman". Nadia Ramassamy pourrait bien grappiller quelques précieux points aux candidats de tête, à l'instar de Margarette Robert Mucy ou encore de Jean Alexandre Poleya.

Cette élection sera enfin l'occasion pour trois candidats de se lancer pour la première fois dans une élection politique. Le professeur de danse, Ismael Aboudou, est connu et reconnu dans le milieu culturel. Mais en politique, rien n'est gagné d'avance. Premier grand test également pour le plus jeune candidat de ces élections, Alexandre Laï Kane Cheong. Et Joseph Grondin, le candidat FN, espère confirmer le score honorable de Gladys Rivière sur la première circonscription lors des législatives de 2012.

Mais au final, c'est bien l'abstention qui aura le dernier mot sur les résultats. Dans le chef lieu, le taux d'abstention avoisine souvent les 50%!

Saint-Denis c'est:
Plus de 145.000 habitants

Les candidats:

Ismaïl Aboudou (Sans Etiquette)
Gilbert Annette (PS)
Joseph Grondin (FN)
Michel Lagourgue (UDI)
Alexandre Laï Kane Cheong (Sans Etiquette)
Jean-Alexandre Poleya (Sans Etiquette)
Gino Ponin Ballom (Divers Droite)
Nadia Ramassamy (Divers Droite)
Margarette Robert Mucy (Sans Etiquette)
René Paul Victoria (UMP)
Dimanche 23 Mars 2014 - 17:30
Lu 6567 fois




1.Posté par Sin 2ni dabor le 23/03/2014 18:06
Youpi ... Les recalés du 1er tour vont beaucoup réfléchir à cet instant

2.Posté par kafir le 23/03/2014 18:26
Plutôt perdre son âme que de faire un chèque en blanc à la girouette et Ibrahim !
Kafir

3.Posté par Sindni le 23/03/2014 19:37
Gilbert Annette : 4%

4.Posté par La touche à li ça ! le 24/03/2014 03:16
Suffrages et mathématiques ne font pas bon ménage. Mais Annette n'est pas forcément bien parti. Une belle union, et les mecs lui glissent la quenelle.

5.Posté par Saint-Denis Ensemble le 24/03/2014 07:17
Gilbert Annette (PS) : 41,85%, - 21.643 voix

René-Paul Victoria (UMP): 25,37% - 13.117 voix
Michel Lagourgue (UDI) : 11,57% - 5.981 voix
Nadia Ramassamy (Divers Droite): 5,63% - 2.915 voix
Alexandre Laï Kane Cheong (Croire et Oser): 3,81% - 1974 voix
Gino Ponin-Ballom (Divers Droite): 3,77% - 1953 voix

Saint-Denis Ensemble 32,801,098 VOIX PLUS LES ABSTENTIONS % VOTER VICTOIRE DE LA DROITE LE GRAND BALAYAGE

6.Posté par ti breton le 24/03/2014 07:33
VU l'attitude de NASSIMA sur les plateaux TV hier soir , je me pose la question s'il faut aller voter dimanche prochain

7.Posté par MARMAILLE le 24/03/2014 08:35
Dimanche prochain je pourrai aller à la plage.
Il est hors de question de donner ma voix et celle de ma petite famille, à un Voleur qui est passé par la case prison, où a un incapable qui est associé à une menteuse qui ne respecte pas sa signature.
DONC DIMANCHE PROCHAIN JE NE VOTE PAS ET MA PETITE FAMILLE NON PLUS.
Mrs DINDAR à été pathétique hier soif à la télé.
Bravo à LAGOURGUE de lui avoir dit en face qu'il n'avait aucune parole et qu'elle était une menteuse.
Donc NI ANNETTE NI VICTORIA DIMANCHE PROCHAIN, JE VOTE LA PLAGE

8.Posté par le choix le 24/03/2014 08:53
S'il faut choisir entre un candidat qui n'a rien fait pendant 7 ans (associé en plus, avec une Mme NASSiMA qui ne sait même pas sur quel pied danser), et un candidat qui a essayé de faire des choses en la personne de Mr Gilbert ANNETTE, le choix est vite fait. D'autant qu'aux vues des multiples revirements de situations dès le départ entre les candidats de la droite (la preuve encore hier soir à la TV) une union réelle et sincère entre RPV et Lagourgue semble être très difficile à faire digérer aux dionysiens.

9.Posté par Misty le 24/03/2014 09:12
Gilbert Annette est le seul à pouvoir continuer à gérer Saint-Denis. Les girouettes et manipulateurs que sont VRP et colistiers sont à écarter définitivement.

10.Posté par bibine le 24/03/2014 10:44
n candidat qui a essayé de faire des choses en la personne de Mr Gilbert ANNETTE, le choix est vite fait.


Je ne voterai pas, mais si je le faisais j'aurais choisi comme critère : déjà incarcéré pour corruption/ ou pas.

11.Posté par DOM le 24/03/2014 10:47
Jamais les Dionysiens ont été aussi bien informés sur leurs villes, jamais un Maire a communiqué autant que Gilbert ANNETTE.

12.Posté par ... le 24/03/2014 12:33
Post 10, euh je ne pense pas que Mr RPV et Mme NASSIMa soient en parfaite osmose avec la justice non plus...

13.Posté par democrate for ever le 24/03/2014 15:34
Gilbert ANNETTE en 2008 : 34% des voix Gilbert ANNETTE en 2012 42% des voix
René Paul VICTORIA en 2008 : 34 % des voix RP VICTORIA + N.DINDAR en 2012 : 25 % des voix

Si on ajoute que VICTORIA et DINDAR ont été battus aux législatives on comprend mieux pourquoi la droite à Saint Denis s'enfonce, que dis je s'enlise. VICTORIA est une machine à perdre avec l'aide du mécanicien DINDAR.

Il suffit d'avoir des arguments de caniveaux et se revendiquer de droite pour battre quelqu'un de gauche même avec des casserolles. Il faut un leader, intelligent, porteur d'idées et d'un projet, intègre et porté par l'intérêt général et pas une soif insatiable de pouvoir à tout prix.

La seule bonne nouvelle c'est que dimanche prochain VICTORIA serait rayé du paysage
politique et DINDAR dans l'antichambre. Presque 15 ans pour faire le ménage. Quel gâchis. C'est à pleurer

14.Posté par kafir le 24/03/2014 16:30
Le 30 mars un évènement majeur de la démocratie locale nous permettra de décider du futur de notre ville. La liste de Michel Lagourgue est la seule qui prône des valeurs de responsabilité, de bonne gouvernance, de gestion saine et de transparence.
S'agissant de la liste de Madame Dindar, c'est dans un autre esprit avec une volonté délibérée de verrouiller son système politique afin de mieux servir son clan pour les prochaines élections sénatoriales et autres.

Kafir

15.Posté par Saint denis le 24/03/2014 17:24
si Lagourgue se vend à Victoria, c'est en fini de sa carrière qui commence à peine... Son image d'homme neuf et intégre risque d'en prendre un sérieux coup... Cocu et vendu à la fois.. s'en serait trop pour les électeurs de droite et du centre qui n'ont personne sur qui compter... Espérons pour lui qu'il aura la patience de laminer RPV du paysage et de prendre le leader ship du centre droit qui cherche son leader depuis des lustres....

16.Posté par Saint denis le 24/03/2014 17:26
et s'il se vend, il risque même pas de gagner puisque le report des voix ne se fera pas à 100 % et qu'il faut compter avec un sursaut de votant au 2e tour certainement profitable pour le Maire en place. Il aura tout perdu, et les électeurs seront les cocus de service.

17.Posté par boeuf malgache le 24/03/2014 17:27
Allez Michel, largue pas le corps...

18.Posté par muppets le 24/03/2014 17:43
Allez les contribuables, super choix la semaine prochaine:

un ex repris de justice et un incompétent avec un égo surdimensionné, dans tous les cas on va payer !
avec toutefois un petit bonus côté Anette, car il faut "sauver le soldat Diego".

Pour moi , c'est décidé sortie pêche.

19.Posté par @muppets le 24/03/2014 17:57
tu parles de repris de justice, lesquels, ceux qui ont purgés leur peine depuis 20 ans ou ceux qui sont actuellement avec des affaires en cours ?
il me semble que RPV doit repasser par la case tribunal pour une sombre affaire de licenciement abusif... et que Nassimah est mise en examen dans l'affaire du foyer de terre Rouge.. en tout cas, c'est pas sur eux qui font compter pour bien traiter de moun....
après, espérons que Me Lagourgue ne va pas leur donner de crédit à eux.. l'homme neuf et intégre... en plus, il s'est fait rouler dans la farine bien comme il faut avec ses deux là...... faudrait pas qu'il ravale son vomi avec celle qui l'a lacher comme une loque. Qu'il lui foute une baize...

20.Posté par @muppets le 24/03/2014 18:00
tu parles de repris de justice, lesquels, ceux qui ont purgés leur peine depuis 20 ans ou ceux qui sont actuellement avec des affaires en cours ?
il me semble que RPV doit repasser par la case tribunal pour une sombre affaire de licenciement abusif... et que Nassimah est mise en examen dans l'affaire du foyer de terre Rouge.. en tout cas, c'est pas sur eux qui font compter pour bien traiter de moun....
après, espérons que Me Lagourgue ne va pas leur donner de crédit à eux.. l'homme neuf et intégre... en plus, il s'est fait rouler dans la farine bien comme il faut avec ses deux là...... faudrait pas qu'il ravale son vomi avec celle qui l'a lacher comme une loque. Qu'il lui foute une baize...

21.Posté par Courage Michel le 24/03/2014 20:32
Ne soutiens pas tes lâcheurs ! Nassimah t'a lâché ! Restes droit dans tes bottes, vires RPV et prend le leader ship à Saint Denis.... On a besoin d'un homme neuf et pas d'un homme,qui ne se vend pas,pour un poste.... Prend les,reines sur saint Denis ... Pour ça, un sacrifice, ne donne pas tes,voix à RPV et la girouette ... Toutes la droite attend son nouveau Vrai leader .... Enterres band manipulateur... Un vrai politique de centre droit à saint Denis entrain de naître ......

22.Posté par Marre du manze cochon le 24/03/2014 20:37
Mi votera pa si Lagourgue fait alliance à ceux qui l'ont trahit.... Fais ton chemin ! Petit à petit, l'oiseau fait son nid !!!!

23.Posté par YA PAS Photo le 24/03/2014 20:52
Y'a pas photo...Le programme de Mr RPV est la copie conforme du programme de Mr Annette (qu'il ose en plus critiquer...) Entre l'aménagement du Barachois, la réalisation de projets pour désengorgés l'entrée Nord de la route du Littoral, le téléphérique de la Montagne et j'en passe...Mr RPV croit pouvoir duper les dionysiens avec un aussi bon programme que Annette propose depuis le début de la campagne? Il copie tous ce que pour lui, est bon...Mais imiter n'est pas égaler..la preuve en est...il n'a même pas réussi à copier dignement la chanson des Daft Punk "Get lucky"...Lamentable...je n'ose imaginer si l'avenir de Saint-Denis tombe entre de si "bonnes mains"...Je vous laisse juger....Critiqué depuis la Métropôle en comble...
http://www.europe1.fr/Politique/Quand-Daft-Punk-sert-a-booster-ou-pas-une-campagne-1913403/

24.Posté par franck le 24/03/2014 23:23
voter droit la gauche ou coulé la France vivre en équilibre ne pas donner le pouvoir a la gauche

25.Posté par Elodie le 25/03/2014 00:00
@democrateforever, j'aime bien votre analyse car elle est juste...plus les années passent et plus RPV se rapproche du Ground 0, même son union de façade avec la légendaire girouette n'a pas réussi à inverser la tendance...Pire à eux deux, ils font encore moins bien qu'en 2012...Peut-être qu'une troisième défaite consécutive dimanche prochain lui fera enfin comprendre qu'il faut arrêter la politique à Saint-Denis avant que les Dionysiens ne lui infligent un score digne de Maya l'Abeille sa nouvelle coach (au passage MDR !!!).
Qu'on soit de gauche ou pas, une ville comme Saint-Denis a besoin d'un maire intelligent et compétent...Clairement RPV ne réunit aucune de ces qualités...il n'y a pas si longtemps que ça, sa Dalila de service disait de lui qu'il écrivait Papa avec 3 p, depuis il est reparti à l'école ??? Dionysiens, rappelez-vous les années Victoria, rappelez-vous pourquoi en 2008 puis en 2012, vous lui avez dit NON, on ne veut plus de vous comme Maire, on ne veut plus de vous comme Député ! Ne vous laissez pas endormir par les vendettas personnelles, par les calomnies par lesquelles il veut cacher son manque d'ambition pour Saint-Denis, son absence totale de projets sérieux pour la Ville ! Pitié, ne ne laissez pas revenir !

26.Posté par bibine le 25/03/2014 04:15
Post 10, euh je ne pense pas que Mr RPV et Mme NASSIMa soient en parfaite osmose avec la justice non plus...


Je n'ai pas trouvé la période pendant laquelle ils ont été incarcérés.

27.Posté par citoyenne libre Non exclave voter Autre ! le 25/03/2014 06:45
Tout mais pas le clan ? vaut mieux un autre maire que celui en place qui propage ça bande ? il faut stopper la course net

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales