Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Denis 2 : Les bureaux de vote s’organisent pour éviter les coupures de courant

A Saint-Denis, pour le second tour des élections cantonales sur le canton 2, la mairie de Saint-Denis a mis en place différents dispositifs pour parer à l'éventualité d'une coupure de courant sur le chef-lieu.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 27 mars 2011 à 15H48

Tous les bureaux de vote de Saint-Denis sont parés pour l’hypothétique coupure de courant qui pourrait se produire pendant ce second tour des élections cantonales, « i[en général dans toute urne il y a une lampe, nous les avons triplées]i », explique Renée-Louis Pestel, adjoint au maire de Saint-Denis.

« i[En plus nous avons pris des bougies et un groupe électrogène a été mis en place dans tous les bureaux de vote de la ville]i », ajoute-t-il. Des dispositions pour permettre aux électeurs de venir voter en toute « tranquillité » et permettre un dépouillement normal à la fermeture des bureaux de vote.

Des dispositions prises qui n’ont pourtant pas « soulevé » l’engouement chez les électeurs, puisqu’en fin de matinée ils étaient à peine 13% à avoir déposé leur bulletin dans l’urne des bureaux 10 à 14 de l’école Joinville de Saint-Denis.

Les coupures d’électricité et les élections sont rarement combinées, « i[c’est une situation rare d’avoir des coupures pendant l’exercice de la démocratie. La préfecture a prévenu EDF pour avoir l’assurance de disposer d’électricité dans toutes les écoles de l’île où se déroulent les élections]i », explique-t-il.

Et même si tous les éléments sont contre eux et que rien ne « i[marche]i » au moment du dépouillement, « i[nous mettrons en oeuvre nos dispositifs, à savoir les lampes et bougies de façon à ce que s’il y a une coupure nous puissions prendre les devants avec les moyens que l’on avait il y a quarante ou cinquante ans et la démocratie s’exerçait déjà]i », conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.