Société

Saint-Benoît : Signature de la convention d'application de la Charte du Parc national


Le président du Parc national de La Réunion, Daniel Gonthier, et le député-maire de Saint-Benoît, Jean-Claude Fruteau, ont signé ce vendredi une convention d’application de la Charte du Parc national. Un signature qui s’est faite en présence des élèves de l’école Alexis de Villeneuve, à l’Abondance.

Cette convention, la 17 ème du genre signée entre le Parc et une commune, porte sur une durée de trois ans renouvelable. Au terme de ces trois ans, les deux parties dresseront un bilan et décideront de la reconduction et possible modification de la convention.

Comme l’explique le Parc national, cette signature avec la commune de l’Est va permettre d’impulser et mettre en oeuvre plusieurs actions et projets sur le territoire.

Trois grands axes de travail seront privilégiés. Le premier est de favoriser la rencontre du public avec les patrimoines naturel, culturel et paysager. Des rencontres qui se feront en partenariat avec les services communaux des projets d’éducation à l’environnement aux écoles des Hauts de la commune, avec l’accueil du public sur le terrain et en partageant les données patrimoniales recueillies sur le territoire communal.

Deuxième objectif visé par la signature de cette convention, la réduction de la pollution lumineuse et la préservation du ciel nocturne pour la conservation des Pétrels endémiques. Des actions seront menées pour réduire les éclairages publics lors de la période critique d’échouage, tout comme des campagnes d’information pour sensibiliser le personnel communal, les associations, les bailleurs sociaux, les acteurs sociaux et économiques ou encore les écoliers.

Enfin, par la signature de ce partenariat, la commune de Saint-Benoît et le Parc national espèrent proposer une valorisation d’une partie de la berge rive gauche de la rivière des Marsouins pour révéler les richesses de la faune et de la flore du site et le lien entre le cœur de parc et l’embouchure.
Vendredi 30 Septembre 2016 - 15:48
Lu 1058 fois




1.Posté par GIRONDIN le 30/09/2016 20:07
Bon le parc n'existe plus !

2.Posté par kld le 30/09/2016 20:35
bravo , vive le parc national , tien bo larg pa, le régionalisme en laissant la porte ouverte aux magouilleurs espécialistes n'a pas que du bon , la morue partout , tien bo larg pa la RUN et ce n'est pas contradictoire, c'est juste un brin de tropicalisation éthique et non assimilé, hein didierix ? et "ses suiveurs" .

3.Posté par cloclo le 01/10/2016 06:33
Il faut commencer par des actions simples avant de signer un programme flou et irréalisable. Commençons par nettoyer cette commune salle avec plein de tas d'ordures sur le territoires, éduquons nos enfants et verbalisons les pollueurs, les bandes de cochons incivilisés (pas de complaisance politique)....et la nature rependra ses droits

4.Posté par folever le 01/10/2016 08:31 (depuis mobile)
Avala couche que tienne tous ces bourriques ce sera mission impossible après on a le droit de rêver....

5.Posté par ti yab le 01/10/2016 09:00
mr gonthier et mr fruteau qui signent la charte du parc de saint benoit mais qui ne disent pas ce qui a été négocié en contre partie en l'occurrence le poste de mr oudar au conseil général(commission agricole) pour que la commune de saint benoit accepte de mettre à l'ordre du jour du conseil municipal cette fameuse charte il y a quelque mois de celà. Venir se pavaner devant les réunionnais aujourdhui et de faire comme si de rien n'était, c'est bien l'esprit parc.......il y aurait tellement autre chose à dire mais ne disons pas tout.

6.Posté par Grangaga le 01/10/2016 13:57
Fruteau lo socyaliss' là ?????????????????????????

7.Posté par Didier le 01/10/2016 20:03
Le retour de l'homme invisible ( juste le temps des présidentielles puis des sénatoriales déjà négociées avec la droite)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales