Culture

Saint-André : "Lo respè sa-mêm nout liberté"

Le comité de pilotage constitué de relais de terrains du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale), d’association, de Comités de quartiers et de militants culturels, a décidé de travailler sur le thème de la mémoire et du respect, en associant les enfants de la commune dans les différents quartiers de la ville.


Saint-André : "Lo respè sa-mêm nout liberté"
Plus de 600 enfants de la commune ont participé à des recherches sur l’histoire de l’esclavage, du marronnage et de la mémoire des quartiers, pour constituer des panneaux d’exposition. Une exposition d’objets  "lontan" et d’instruments traditionnels a lieu au Musée Dann Tan Lontan.
Ce vendredi à la médiathèque Auguste Lacaussade, l’historien Prosper Eve tiendra une conférence de 18h à 20h. Il exposera sa conception des grands moments de "l’histoire de Saint-André". La présentation sera comme le reste gratuite et ouverte au public.
Le jour "J" à savoir demain, Kiltir et Destyn assureront le kabar au côté des groupes du quartier sur la place du Grand Canal.
Le grand kabar débutera dès 17h demain au stade de La Rivière du Mât les Bas et sera animé par les musiciens du quartier. Ils accompagneront les groupes Orage et Cimandèf. D’autres artistes : 2 Pat Atèr, Génération 2000, Destyn, Cimandèf, Krousty, Famiy Lélé et Maloya Culture seront également de la partie. Le Petit Conservatoire de Champ-Borne vous fera profiter de son répertoire. Un spectacle de moringue est également prévu avec le groupe Zambèk.
En outre, la médiathèque propose de découvrir deux expositions. Jusqu’au mardi 23 décembre, les amateurs de sculpture pourront admirer des statues d’ébènes intitulée "Bwadébène" avec une scénographie des plus intéressante.
Enfin toujours à la médiathèque et jusqu’au mardi 30 décembre, vous pourrez voir des photographies provenant de l’Artothèque, sur l’icône Gramoune Lélé intitulée "Transmissions mémoires kabaré".
Vendredi 19 Décembre 2008 - 11:17
Karine Maillot
Lu 900 fois




1.Posté par pierre de st-andré le 19/12/2008 22:56
respéte à nous avant

ça tombe à pic que le slogan de la nouvelle municipalité pour le 20 décembre est “Lo respé sa-mèm nout Liberté” Lo respé ça y mérite est-ce que le nouveau maire est respectueuse en vers sa population qui la élus ? réponse non, lo respé c’est d’abord le renouvellement de contrat de travail qui arrive à son terme, lo respé c’est d’abord ne pas enlever les bus pour les enfants des maternel des écoles primaires pour leurs sorties à l’USEP, lo respé c’est d’abord ne pas coupé les subventions de nos associations pour qu’il fermer délibérément, lo respé c’est d’abord de ne pas déplacer les personnels les femmes en particulier qui était de grade secrétaire agent administratif les envoyer faire entretien de l’environnement la liste serais encore longue c’est vous qui parler de respect monsieur le maire il faut d’abord donner l’exemple pas soient même. LA LIBERTÉ c’est vous qui dite ça ? concernant la liberté de chacun nous somme retourner 37 ans en arrière on na jamais été bayonner de cette façon la liberté c’est fini depuis votre arrivée on est interdit de rien faire exemple vos chef de services interdit les personnel de partir en mairie central, de parler entre eux, c’est vous qui vient nous parler de liberté ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales