Municipales 2014

Saint-André: Jean-Paul Virapoullé récupère son fauteuil de maire



Claudy Fruteau: «nous serons toujours là dans les combats sur Saint-André» (23h50)

"Les électeurs ont fait un choix, on le respecte. C'est ça la démocratie. Nous avons fait 22,85%, nous avons 5 élus dans l'opposition municipale. On considère qu'aujourd'hui, nous perdons une élection mais nous avons été toujours là dans les combats et notre combat continuera pour Saint-André", a déclaré Claudy Fruteau à l'issue du scrutin du second tour. Arrivée en deuxième position derrière Jean-Paul Virapoullé a affirmé que «notre maire Éric Fruteau est éligible dans 13 jours» et «sera toujours à nos côtés pour continuer sur Saint-André» avant de noter, qu'au vu des résultats, "la population n'a pas su reconnaître le travail effectué» par ce dernier. "Il a été capable d'assainir, de nettoyer et de redonner vie à Saint-André. Maintenant, en tant qu'élus de l'opposition, il nous appartiendra d'être vigilant quant à la politique qui va être mise en place, au fonctionnement et aux méthodes qui seront utilisées. (...) Les Saint-Andréens et l'histoire de Saint-André retiendront que jusqu'à présent un seul homme a été capable de battre Virapoullé, celui-ci, c'est notre maire Éric Fruteau. Il sera toujours là et reviendra pour la commune", a-t-elle conclu.

Discours de Jean-Paul Virapoullé (21h40)

"Je veux surtout donner des conseils aux jeunes élus qui ont perdu leur mandat. Lorsque l'on fait carrière en politique, qu'on néglige l'intérêt général au profit du sien, le peuple vous le fait payer", a commenté Jean-Paul Virapoullé qui reprend le fauteuil de maire à Eric Fruteau. Et de poursuivre: "Ce soir on enterre le jeunisme mais pas le renouveau. Le peuple voulait plus d'efficacité, plus d'actions, plus de générosité, ils ont eu du moins partout. Ils ont dit aux jeunes dinosaures, revenez avec la nouvelle génération. J'ai tiré les conséquences de mon échec. J'ai fait mon examen de conscience, j'ai repéré mes erreurs, je vais les corriger, je les ai corrigé. C'est peut-être pour cela que j'ai fait plus de 62%»

Jean-Paul Virapoullé dit avoir reçu les félicitations du maire de Bras-Panon, réélu dès le premier tour, Daniel Gonthier. Il a également informé Yves Jégo de sa victoire.


Jean-Paul Virapoullé apprécie l'engouement de la population (21h20)

Jean-Paul Virapoullé et sa femme prennent un bain de foule devant la mairie centrale. Leur fils, Jean-Marie Virapoullé est venu embrasser son père au bureau centralisateur.

L'ambiance bat son plein devant la mairie (19h50)

Selon les premières estimations sur les 40 bureaux de la commune, Jean-Paul Virapoullé emporte cette élection avec 62,86% des voix. Il devance largement ses adversaires, Claudy Fruteau (22,08%) et Joé Bédier (14,05%).

A l'extérieur de la mairie centrale, l'ambiance bat son plein. Kayamb et tamburs sont de sortie, certains militants dansent même le maloya.

Jean-Paul Virapoullé largement en tête (19h40)

Dans la rue, les pro-Virapoullé commencent à se faire entendre. Jean-Paul Virapoullé est presque assuré d'avoir emporté cette élection. Il est largement en tête avec plus de 61% des voix, face à plus de 23% pour Claudy Fruteau.

Eric Fruteau est sur place, en mairie centrale (19h05)

Le dépouillement est en cours. Au bureau numéro 1, situé en mairie centrale, Eric Fruteau est sur place. Devant la mairie, à l'extérieur, plus d'une centaine de personnes sont sur place.

Plus de 73% de participation (18h)

A Saint-André, le taux de participation définitif est de 73,07%. Il était de 68,08% dimanche dernier.

Saint-André: Jean-Paul Virapoullé récupère son fauteuil de maire
PRÉSENTATION (18h)

Jean-Paul Virapoullé va-t-il revenir aux affaires? A 9 voix près, il a manqué de l'emporter dès le premier tour. L'ancien maire de Saint-André s'attendait, a-t-il dit, à un score autour des 45%, mais il ne pensait pas dominer la course avec 49,96%. En étant en tête sur les 40 bureaux de la commune, Jean-Paul Virapoullé est presque assuré de retrouver son fauteuil de maire.

Face à lui, deux candidats. Claudy Fruteau, candidate de la majorité sortante qui porte les valeurs du maire actuel, son mari, Eric Fruteau, déclaré inéligible il y a quelques mois. Avec un peu plus de 22% des suffrages, Claudy Fruteau ne réussit pas à convaincre la population saint-andréenne et ce score révèle l'échec de la stratégie d'Eric Fruteau pour conserver son fauteuil.

Joé Bédier, ancien premier adjoint d'Eric Fruteau, semble bien positionné pour devenir le prochain leader de l'opposition à Saint-André.

A noter que Serge Camatchy a décidé de ne pas se maintenir pour ce second tour et de ne donner aucune consigne de vote à son électorat.


Saint-André, c'est:
Plus de 55.000 habitants
78,6 millions d'euros de budget


Les candidats:

Joé Bédier (UDSR)
Claudy Fruteau (Sans Etiquette)
Jean-Paul Virapoullé (UDI)
Dimanche 30 Mars 2014 - 17:26
Lu 4092 fois




1.Posté par kafir le 30/03/2014 21:20
Toutes mes félicitation cher cousin et ma sympathie à Michel Gauvin .
kafir

2.Posté par Kaloupillé le 30/03/2014 22:00
Le Vieux LOUP .... rentre à nouveau dans la BERGERIE ...... depuis plus de 60 Ans il a pas fait grand chose et c'est pas aujourd'hui qui fera mieux pour les Réunionnais la plupart de ses copains sont Morts c'est le BUSINESS qui l' intéressent c' est tout à bon entendeur !!!!

3.Posté par babi le 30/03/2014 22:35
Le retour d'un dinosaure.... Bon courage azot, mi espere zot regrettera pas zot choix...

4.Posté par noe le 30/03/2014 22:51
Les dinosaures ont réussi leur pari !
On voit que la politique est une affaire de pros (vieux ou jeunes loups) !

5.Posté par Petit electeur le 30/03/2014 23:04
Félicitations Jean Paul ...

6.Posté par Logique le 31/03/2014 03:29
La meilleure chose qu'il puisse faire, c'est de ne pas tenir certaines de ses promesses de campagne: mettre à la poubelle le TCSP, devenir un gabier, etc.

Et qu'il n'oublie surtout pas la maxime: "il faut tenir une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise", fut-ce devant des électeurs...

7.Posté par Dimitri ALAIN le 31/03/2014 07:50
pas surpris , tout les ex pcr ou pcr se sont fait laminé

8.Posté par ZembroKaf le 31/03/2014 11:38
Bravo Jean Paul !!!
par contre met' pas ti poussin à la Cirest !!!

9.Posté par Benoit le 31/03/2014 18:50
Il régnait un certain désordre au sein de la mairie, M Virapoullé a du pain sur la planche mais attention de ne pas commettre les mêmes erreurs que celles commises par le passé, je prendrai la police municipale pour exemple, il faut corriger le tir et remanier mais pas en remplaçant la hiérarchie actuelle par celle qui a participé à l'échec de 2008, un nouveau serait bienvenu.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales