Politique

Saint-André/Camatchy : "Le TCSP ne doit pas être le seul enjeu pour 2014"


Saint-André/Camatchy : "Le TCSP ne doit pas être le seul enjeu pour 2014"
Alors que projet de TCSP de la Cirest,  dont l'enquête publique a été achevée la semaine dernière, est au coeur des débats à Saint-André, accentués par l'approche des élections municipales, Serge Camatchy, candidat d'Emergence Réunion dans la commune, a tenu à faire le point sur sa position.

Dans ce dossier, Serge Camatchy se voit comme la troisième voie, entre Jean-Paul Virapoullé, qui est contre et Eric Fruteau, qui le défend tel quel. "Je dis oui à un TCSP, mais à un TCSP intelligent", résume-t-il, s'étonnant au passage de la proposition de l'ancien maire de vouloir créer un port à Bois-Rouge : "Cela n'a aucun rapport avec un projet de transports en commun !" Quant à la mairie,  elle  est accusée d'être "passée à à côté d'un exercice de démocratie participative" avec l'enquête publique.

"On ne peut pas tourner le dos à 125 millions d'euros"

Serge Camatchy souligne : "On ne peut pas tourner le dos à un projet qui contient 125 millions d'euros d'investissements. Je ne veux pas que notre ville soit abandonnée. Cela crééra de nombreux emplois et un réel développement économique. Mais il faut prendre en compte les inquiétudes des commerçants, des artisans, les nuisances sonores engendrées par les travaux, les conséquences sur la circulation... Tous ces paramètres sont importants".

Serge Camatchy et son équipe ont donc créé un comité afin de consulter la population et de "faire des propositions" pour améliorer le projet actuel. "Tant que le projet ne sera pas totalement ficelé, je me battrai pour que la population soit entendue", ajoute-t-il.

Le TCSP, pas le seul enjeu des municipales

Mais pour Serge Camatchy, le TCSP ne doit pas être le seul enjeu de ces municipales : "Le projet de TCSP ne doit pas être le seul enjeu pour 2014. Il y a d'autres enjeux importants concernant l'environnement, l'aménagement du territoire, la protection des berges de Bois Rouge et de la Rivière du Mât, par exemple. Nous sommes dans une ville qui a été gérée sans ambition et qu'il faut reconstruire", souligne le candidat, par ailleurs vice-président de la Région Réunion.

Pour étayer ses propos sur "le manque d'ambition" de la municipalité actuelle, Serge Camatchy souligne qu'Eric Fruteau avait expliqué en 2008 qu'il ferait du marché couvert "la vitrine de Saint-André". "Regardez aujourd'hui ce marché couvert : il y a des rats à l'intérieur et des SDF dorment dans les toilettes", conclut-il.
Samedi 3 Août 2013 - 12:42
Lu 1386 fois




1.Posté par Jujube le 03/08/2013 14:52
Et mr Camatchy au côté de virapoullé depuis des décennies la fait KOI li?
Grat zot KUI dont...

2.Posté par Mardeya le 03/08/2013 15:58
Bonjour,
En allant prendre un journal dans un bar tabac de Saint André j'ai assisté bien malgré moi à une réunion avec la presse je crois sur le projet du TCSP. Au début par curiosité ensuite par intéressement, car les propos des intervenants étaient cohérents. Mr Camatchy et Mr Robert scientifique de renom très connue par ces différents travaux sur l'environnement à la Réunion m'a intéressé.
En effet n'étant pas politicien, et n'utilisant pas souvent les transports en commun j'ai trouvé les arguments de Mr Camatchy vrais et cohérents.
Il ne faut pas cracher dans la soupe alors que l'état surtout avec la crise actuelle investir 125000 millions d'euros dans l'Est c'est bon à prendre.
J'étais sceptique jusqu'à présent , mais je crois sincèrement que Mr Camatchy c'est entouré de personnes compétents et capable de diriger la commune de Saint André.
Un contribuable de Saint André

3.Posté par allan le 03/08/2013 16:09
M. CAMATCHY, seule l'union de l'opposition pourra battre la municipalité actuelle en 2014.
En dehors de cette union, l'opposition n'a aucune chance de sortir victorieuse. Jusqu'à présent, on a le sentiment que l'opposition fait tout pour reconduire l'équipe de M. FRUTEAU. Peut-être que c'est une stratégie voulue par elle. Dommage pour les Saint-Andréens et Saint-Andréennes qui attendent un changement d'orientation de la politique dans cette Commune.

4.Posté par Celui le 03/08/2013 16:28
Je reste persuadé que l'homme qu'il faut pour saint-André en 2014 est l'actuel 1er adjoint Joe BEDIER: un homme efficace, travailleur, disponible, pas arrogant, honnête, simple. Le maire actuel a fait une très grosse erreur de ne pas le choisir par peur qu'il soit meilleur que lui. Monsieur BEDIER faites votre liste. Nous serons avec vous. Un vrai maire pour st André

5.Posté par SoLdAtKréoL_974[Mode-SoLdAt-SaNs-GrAde] le 03/08/2013 20:20
Oui le TCSP i doit pas être le seul enjeu de l'election 2014 car kan mi voi la commune st andré mi dis a moin vraiment ke na du retard à rattraper à ts les niveaux... A kan des écoles a st andré du même standing ke les écoles de st denis par exemple.. Ou même au niveau des équipements de proximité! pas de sécurité avec des trottoirs inexistants ! pas d'éclairages ds certaines rues et chemins...

Bref, Virapoullé a gâché cette ville de l'est ... kel est aussi le projet de Camatchy ?

6.Posté par Henri CLEMENARD le 03/08/2013 21:00
Un TCSP pourquoi?
-Anticiper le développement futur de Saint-André
-Analyser la demande des usagers en matière de développement actuel et potentiel
Saint-André ne cesse de se dilater, de se diluer et de dépendre de plus en plus des mobilités fondées sur le mode routier.
Pour ceux qui critiquent Serge Camatchy et qui ne voient pas plus loin que leur bout de nez, Emergence Réunion propose de diminuer les transports routiers parce que le développement urbain ¨en tâche d'huile¨, c'est terminé!
Oui, le renoncement de la voiture passe par un phénomène push-pull. L'adoption d'un TCSP offrira davantage de confort, de fréquences, d'intermodalité, de sécurité, d'accessibilité et de connexités...
Nous ne devons pas jeter le bébé et l'eau du bain! Saint-André est une ville en devenir, bientôt 60000 habitants. Face à la saturation du réseau routier (notamment aux heures de pointes, aux sorties des écoles, le jour du marché forain...) et ses conséquences sur l'environnement, l'arrivée d'un TCSP intelligent, adapté et concerté avec tous les usagers futurs, les commerçants et professionnels nous paraît indispensable!!
Serge Camatchy propose donc de revoir l'ensemble des projets de réaménagements urbains de Saint-André. Ce nouvel outil permettra de créer à la fois de nouveaux pôles d'activités, déco-quartiers, de lieux culturels...
Nous disons OUI à Saint-André de demain, avec une équipe d'action. Nous disons OUI au développement de notre commune, Emergence Réunion est une force de propositions. Nous disons OUI à Serge Camatchy car avec lui, nous bâtirons le Saint-André du renouveau, dans une démarche de Mieux Vivre ensemble et du maintien de la cohésion sociale!!

7.Posté par Léa RC440 le 04/08/2013 11:50
Que ce soit Virapoullé ou Camatchy, ils incarnent le passé peu glorieux de notre ville. Je suis entièrement d'accord avec poste 4, le maire n'étant pas éligible, la seule alternative crédible reste M.Bédier qui mérite vraiment d'être connu. Avec lui les choses peuvent changer autrement.

8.Posté par beka le 05/08/2013 08:30 (depuis mobile)
Peu d''élu ou ancien élu on pri le temps d''écouter la population sur ce projet du TCSP afin d''en tirer le parti le plus avantageux pour servir tous les st andréens; mr Camatchy l''a fé de manière intelligente. Alors oui Mr Camatchy piur 2014.

9.Posté par daniel.g le 05/08/2013 20:15
Arrêter de plaisanter! En dehors du projet TCSP il y a d'autres problèmes énormes qui sont à réglés dans la ville de Saint André. On a donné la place en 2008 à un nouveau maire, voila le résultat aujourd'hui. Comme on a donné la place à un nouveau président de la république et aussi élu plusieurs députés socialistes avec le soutien de JPV!
La population est devenu aveugle pour qu'il ne puisse rien comprendre et voir. On est en train de s'enfoncer, il faut aller dans chaque quartiers de Saint André pour voir l'état dans lequel est la ville de Saint André et surtout la misère que subit sa population!
L'équipe d'Emergence réunion avec à sa tête monsieur Serge CAMATCHY travaille d'arrache pied depuis 2010 pour remettre Saint André debout, ce qui n'est pas aussi facile! Ce travail là, c'est la mairie qui devait le faire mais il ne le fait pas. Pendant que la population souffre, tout le monde cherche à être candidat et récupérer notre travail, celui d'Emergence réunion. Je vais vous donner des exemples de ce qu'il a fait lorsqu'il été adjoint:
-des logements
-plans ORSEC pendant les cyclones
-les écoles
-les routes
- etc...
Voyez donc que monsieur Serge CAMATCHY est fait pour reprendre la mairie de Saint André.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales