Revenir à la rubrique : Politique

Saint-André/Camatchy : « Le TCSP ne doit pas être le seul enjeu pour 2014 »

Alors que projet de TCSP de la Cirest,  dont l’enquête publique a été achevée la semaine dernière, est au coeur des débats à Saint-André, accentués par l’approche des élections municipales, Serge Camatchy, candidat d’Emergence Réunion dans la commune, a tenu à faire le point sur sa position. Dans ce dossier, Serge Camatchy se voit comme […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 03 août 2013 à 12H42

Alors que projet de TCSP de la Cirest,  dont l’enquête publique a été achevée la semaine dernière, est au coeur des débats à Saint-André, accentués par l’approche des élections municipales, Serge Camatchy, candidat d’Emergence Réunion dans la commune, a tenu à faire le point sur sa position.

Dans ce dossier, Serge Camatchy se voit comme la troisième voie, entre Jean-Paul Virapoullé, qui est contre et Eric Fruteau, qui le défend tel quel. « Je dis oui à un TCSP, mais à un TCSP intelligent« , résume-t-il, s’étonnant au passage de la proposition de l’ancien maire de vouloir créer un port à Bois-Rouge : « Cela n’a aucun rapport avec un projet de transports en commun ! » Quant à la mairie,  elle  est accusée d’être « passée à à côté d’un exercice de démocratie participative » avec l’enquête publique.

« On ne peut pas tourner le dos à 125 millions d’euros »

Serge Camatchy souligne : « On ne peut pas tourner le dos à un projet qui contient 125 millions d’euros d’investissements. Je ne veux pas que notre ville soit abandonnée. Cela crééra de nombreux emplois et un réel développement économique. Mais il faut prendre en compte les inquiétudes des commerçants, des artisans, les nuisances sonores engendrées par les travaux, les conséquences sur la circulation… Tous ces paramètres sont importants« .

Serge Camatchy et son équipe ont donc créé un comité afin de consulter la population et de « faire des propositions » pour améliorer le projet actuel. « Tant que le projet ne sera pas totalement ficelé, je me battrai pour que la population soit entendue », ajoute-t-il.

Le TCSP, pas le seul enjeu des municipales

Mais pour Serge Camatchy, le TCSP ne doit pas être le seul enjeu de ces municipales : « Le projet de TCSP ne doit pas être le seul enjeu pour 2014. Il y a d’autres enjeux importants concernant l’environnement, l’aménagement du territoire, la protection des berges de Bois Rouge et de la Rivière du Mât, par exemple. Nous sommes dans une ville qui a été gérée sans ambition et qu’il faut reconstruire », souligne le candidat, par ailleurs vice-président de la Région Réunion.

Pour étayer ses propos sur « le manque d’ambition » de la municipalité actuelle, Serge Camatchy souligne qu’Eric Fruteau avait expliqué en 2008 qu’il ferait du marché couvert « la vitrine de Saint-André ». « Regardez aujourd’hui ce marché couvert : il y a des rats à l’intérieur et des SDF dorment dans les toilettes« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique