Culture

Saint-André : C'est parti pour le Dipavali

Village artisanal , spectacles de danses traditionnelles et de danses contemporaines, visites de temples hindous, expositions, ateliers pédagogiques, contes, gastronomie, conférence thématique, défilé de chars, ballet vont rythmer la 24 ème édition du Dipavali.


Photo d'archives
Photo d'archives
C'est parti pour le Dipavali ! Du 3 au 11 novembre de Saint-André. Au programme des festivités : spectacle de danses indiennes, la Mêla indienne et ses nombreuses animations, expositions, ateliers pédagogiques, conférences sans oublier le grand défilé et le podium final au Parc du Colosse.

Thème de cette année : "Les lumières du Ramayana ". Le Ramayana est l’un des sept livres fondateurs de la mythologie indienne.

Dimanche 3 novembre marque le coup d'envoi de la 24e édition du Dipavali. A 18h30, une cérémonie d'ouverture aura lieu.  Au programme de cette soirée : spectacles divers avec P.T Narendran, l'artiste O.S Arun et ses musiciens, prestations de danses par les associations... Pour la symbolique et pour marquer le présence de la lumière dans la ville, une lampe sera allumée pour éclairer des meilleurs hospices la suite de la manifestation.

Les temps forts

Cette année le Dipavali se tourne davantage vers le public pour des rencontres et des échanges sur la culture indienne. Du lundi 4 au 8 novembre, le public pourra découvrir des activités comme le Kamishibaï qui présentera " l’histoire de Rama et Sita", des ateliers créatifs pour les enfants, des expositions sans oublier les conférences et débats. A ne pas manquer le 8 novembre à 20h00 le spectacle « Nritya Ananda » de Dévasmita Patnaïk, Madhumita Patnaik et Belinda Encatassamy à la Salle Guy Alphonsine .

Spectacle final, défilé, et feu d’artifice au Colosse

Le dimanche 10 novembre à 18h30, un cortège de chars sur le Ramayana s’engagera depuis la voie Royale et offrira au public un défilé de toute beauté. Environ 2000 défilants vont y participer. Après le défilé, le public assistera au spectacle « Ramayana » de P.T Narendran présenté par 140 danseurs. Un spectacle mêlant danses et théâtre racontera en 14 scènes l’ l’histoire épique de Rama et Sita. Pour clôturer cette 24 ème édition par une explosion de couleurs rendez-vous à 15 h00 au Parc du Colosse pour partager un moment convivial qu’est le Holi.

progdipavali_bq.pdf progdipavali_bq.pdf  (1.37 Mo)

Dimanche 3 Novembre 2013 - 17:05
Lu 1607 fois




1.Posté par David Asmodee le 04/11/2013 07:53
Saint-André était LA ville du Dipavali. C'était sans compter les efforts acharnés de l'actuel maire pour saboter l'évènement. Plus personne ne vient.

2.Posté par Dipadutout ! le 04/11/2013 18:57
Ce n'est pas un mal d'avoir supprimé le dipavali dans son ancienne célébration ! Du gaspillage d'énergie et qui paye ensuite ? les grosses factures d'électricité sont partagées entre la population !

3.Posté par jyves974 le 05/11/2013 00:50
De memoire, le nom de la fete en Hindou est Diwali ou Deepavali... Pas Divapali...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales