Revenir à la rubrique : Culture

« Sac la mort », film 100% réunionnais sort à la Réunion le 17 mai

"Sac la mort", c'est l'histoire de Patrice, un pauvre "boug les hauts", de son errance dans une histoire de vengeance qui ne lui appartient pas, l'assassinat de son frère, puis le vol de sa case. On lui murmure à l'oreille des paroles vengeresses, l'enjoignant à une violence si éloignée de lui, le doux Patrice, perdu, indécis, à l'esprit embrumé par les vapeurs consolantes du rhum.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 mai 2017 à 10H48

Ce 17 mai, sortira sur les grands écrans de la Réunion un film 100% réunionnais : « Sac la mort », d’Emmanuel Parraud: un film joué en créole, par des acteurs réunionnais, tourné à la Réunion, par une équipe technique réunionnaise.

Tel était le souhait de son auteur-réalisateur, Emmanuel Parraud, depuis longtemps en amour avec la Réunion. « Cette île me fascine, dit-il, une île entre plusieurs cultures, où l’intensité émotionnelle des gens est introuvable ailleurs dans le monde. À la Réunion, tout est plus intense, on dit que le cinéma est plus fort que la vie, mais ici, la vie c’est la même chose que le cinéma. »

Emmanuel Parraud vit à Paris, il est réalisateur depuis 1988, et pourtant, il se destinait à tenir une ferme, après des études d’ingénieur agricole. À 22 ans, il découvre la magie des salles obscures, le cinéma devient une passion dont il veut faire sa vie. « J’allais trois fois par semaine au cinéma, pour apprendre à en faire. » Jeune, de nature très réservée, le cinéma l’ouvre aux autres, de par la fenêtre qu’il est sur le monde, puis par le travail d’équipe nécessaire à sa « fabrication ».

Il découvre la Réunion il y a 13 ans, et depuis, vient tous les ans quelques mois. C’est à l’occasion d’un repérage qu’il rencontre il y a 6 ans Patrice Planesse et Charles-Henri Lamonge, un coup de foudre humain et artistique. Les deux compères de Barrage, à la Saline les Hauts, un peu marginaux, ont vu leur vie changer radicalement depuis le premier film tourné en 2009 avec Emmanuel Parraud, « Adieu à tout ça ». Ils sont enfin reconnus par les leurs comme des êtres talentueux et particuliers. Une collaboration qui continue, le réalisateur ayant pour projet de tourner une comédie autour de la politique de notre île, « Maire ou jamais », avec dans le rôle principal Charles-Henri Lamonge.

« Sac la mort » est le premier film réunionnais, en langue créole, à avoir été sélectionné au prestigieux festival de Cannes, dans la sélection ACID. Son approche tragi-comique de la misère profonde reflète intensément le fonctionnement des réunionnais, leurs ambigüités quant à l’histoire de la colonisation, dont le présent est, pour beaucoup d’entre eux, laissés sur le carreau, la triste continuité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.