Société

Sabrina, caissière : Pour le réveillon, "ma famille devra attendre"


Sabrina, caissière : Pour le réveillon, "ma famille devra attendre"
Hier, l’affluence était à son comble dans les grandes surfaces et aujourd’hui encore, à quelques heures du réveillon, les derniers retardataires se pressent dans les rayons...

Les supermarchés sont ouverts un lundi en journée continue, 24 décembre oblige. Les horaires de fermeture se prolongent également dans la soirée, 18h30 pour Carrefour Sainte-Suzanne, 19h00 pour Jumbo Score Sainte-Marie et Leclerc Saint-Denis, et jusqu’à 19h30 pour l’Hyper U de Saint-Paul.

Les clients sont satisfaits : "moin mi trouve que si ou la oubli un zafer ou gagn ni rodé vite fait", affirme Romano. Mais que dire des employés de ces grandes surfaces qui prendront part aux festivités du réveillon qu’après 20h pour la plupart ?

Sabrina*, 24 ans, caissière, termine ce soir à 19h "et peut-être un peu plus tard parce que s’il est 19h et qu’il y a encore des clients dans le magasin, on ne peut pas les mettre dehors".

"Ma famille devra attendre", déclare avec un sourire amer la jeune femme, "de toute façon je n’ai pas le choix, c’est mon métier, je ne pourrais simplement pas participer aux préparatifs de la fête", ajoute-t-elle.

Outre les horaires, le rythme de travail est soutenu : "Dans cette période, il m’arrive de faire plus de 25 à 30 clients par heure, c’est assez éreintant", avoue Sabrina.

D’autres employés relativisent la situation comme Bruno, 30 ans, employé en approvisionnement de rayon : "C’est vrai que je termine vers 19h30, 20h mais bon je me dis qu’il me reste toute la nuit pour faire la fête et que demain je pourrais aussi profiter de mes proches".

Et d’autres encore comme Gilbert*, 46 ans, gardien de sécurité s’insurge : "Moin mi trouve ça lé inadmissible jusqu’à où ça nous ça va comme ça ?! Nout toute néna zenfants et ça band gros patrons i pensent pas !". "I fé travail domoune comme zanimaux parce que band na i coné nous na point le choix, i faut bien avoir un revenu", conclut-il. 


*Prénoms d'emprunts
Lundi 24 Décembre 2012 - 15:02
Lu 2967 fois




1.Posté par Arche le 24/12/2012 13:41
Merci pour ces gens qui bossent dur pour que nous puissions faire des emplettes de dernière minute ..
Je vous souhaite "un Joyeux Noël" à vous et à votre famille et ne pas oublier que demain , le travail n'attendra pas !

"Dans votre ascension professionnelle, soyez toujours très gentil pour ceux que vous dépassez en montant. Vous les retrouverez au même endroit en redescendant." (Woody Allen)

2.Posté par Bruno le 24/12/2012 14:13
c'est sur que l'on préfère être en famille mais il faut bien que certain travail pour que le réveillon se passe au mieux pour la réunion . Moi je vais bosser de 21h30 a 6H00 demain matin pour que vos sapins et vos maisons restent illuminés et que vous puissiez faire la fête . Alors courage et joyeux noël aux infimiers , médecins , pompiers , agents EDF etc ... qui vont travailler cette nuit . Joyeux Noël à toutes la Réunion

3.Posté par John Galt le 24/12/2012 14:27
qu'est ce que le patron a avoir la dedans lorsque les crétins de clients poussent à ouvrir les magasins ils devraient s'estimer heureux d'en avoir un travail

4.Posté par Amiral La Po le 24/12/2012 14:43
A Gilbert prénom d'emprunt....Ki sa i empess aou démissionner et rète out kaz pou lé préparatifsde Noel????Ou koné in naffaire ou,ou démissionne zordi,tout de suite nana 10000 personnes i remplacent aou,et na point eine i sa plérer comme ou fé!!!!
En clair Gilbert prénom d'emprunt:tu as le choix:Où tu travailles ou tu ne travailles pas!!!Mais pas la peine mette lo gros patron là dedans....

5.Posté par jason bourne le 24/12/2012 16:21
primo ne pas se plaindre d'avoir un job
secundo s'il y a des clients c'est pas la faute des patrons personne n'oblige le chaland à se rendre au grande surface à 18 h à 2 jours de Noel
tertio samedi 30 % sur le jouets à st-pierre !!
quarto une vraie pensée pour les infirmier(e)s pompiers et toubibs qui vont bosser cette nuit et qui devront s'occuper de la viande saoule ou des trauma liés au pétards
cinquo joyeux noel

6.Posté par BB le 24/12/2012 15:47
C sur né à rienk infirmières, docteurs, pompier,y taff lés jour de fête.... Oublie pas les journalistes, boulangers, pâtissiers, aide-soignant(e)s et tout les autres JOYEUX NOËL

7.Posté par Candide le 24/12/2012 17:54
C'est un scandale ! Et nous sommes tous responsables ! Ne croyez vous pas qu'après un dimanche complet et une matinée ce lundi, tout un chacun aurait pu finir ces achats et laisser toute la population profiter de l'après midi pour préparer le réveillon. Et bien, non ! Il y a toujours des égoïstes pour trouver que c'est bien. Mais si on y regarde de plus près, combien accepterait de le faire ? Et dire que dans les mairies, les employés ont fait le pont (ou le viaduc) depuis le 20 décembre. Un peu de décence et de partage en cette période de Noël ne ferait pas de mal.

8.Posté par PIVI974 le 25/12/2012 16:34
je suis outré de certains propos tenus par des "patrons" sans doute ,qu'ils aillent travaillés à la place de leurs ouvriers qu'ils payent au smic ,de même que des phrases telles que " ils devraient être heureux d'avoir 1 travail " honte à vous ,cela prouve tout le mépris que vous avez pour des travailleurs qui font votre fortune ,je vous plaint ,la seule richesse que vous possédez se limite à celle de votre compte en banque ,quand à tous ceux qui triment pour nourrir leur famille avec les salaires de misère que leur octroi ces TENARDIER je tiens à vous assurez de ma gratitude
Un retraité en colère

9.Posté par Phil. le 25/12/2012 20:44
@ PIVI974 : Je n'ai pas dans l'idée que ces propos viennent de patrons, mais plutôt de personnes qui aimeraient bien avoir un travail au même titre que ceux qui se plaignent.
J'estime aussi que le travail est aujourd'hui un privilège ... C'est un vrai changement par rapport à votre époque, sauf votre respect.

10.Posté par datinic le 26/12/2012 16:20
@7 ... et ben par exemple les gens qui, eux même bossent jusqu'à tard tous les soirs avant noel .. qui eux même ont bossé le dimanche et le jeudi 20 !! a moment ou l'autre il faut que eux même peuvent faire leur courses aussi, non .. je suis d'accord, le RMIst, qui a toute sa vie de faire les boutiques a rien a voir dans un super le soir ou même les dimanches matins .. C'est super énervant .. voir les familles en "sorti" du weekend tous les dimanches, seul moment ou je peux faire me courses ..

Mais les caissières : soyez contents d'avoir du taff, parce que sans travail les préparations de noel sont bien plus tristes ..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales