Economie

SUD et FSU contre la privatisation des musées de l'île


SUD et FSU contre la privatisation des musées de l'île
Le Conseil départemental dit vouloir relancer la culture réunionnaise. Mais les agents sont inquiets pour leurs postes. Le département a pour projet de transférer les musées Léon Dierx, De Villèle, l’Artothèque, le muséum d’Histoire naturelle, l’Iconothèque, le musée du sel, la Bibliothèque départementale et le Conservatoire botanique vers une société publique locale (SPL). La SPL étant une société commerciale dont le capital est public et les contrats sont avec les collectivités actionnaires, les agents de ces structures perdraient leur statut de fonctionnaire.
 
150 agents seraient concernés par ce transfert, selon l’intersyndical Solidaires Sud collectivité territoriales – FSU, qui a lancé une pétition. "On nous dit qu’ils pourront revenir au Département dans trois ou quatre ans mais on n’y croit pas, affirme Moïse Mazeau, secrétaire de Sud Solidaires collectivités territoriales du département, car ils n’auront plus le même statut dans le privé".
 
Outre le fait de perdre leur statut de fonctionnaires, les agents craignent que le licenciement soit plus facile, que leur avenir soit incertain dans une SPL qui pourrait ne pas survivre à la conjoncture actuelle, que leurs missions soient davantage de l’ordre du commercial que de l’intérêt public et que les plus précaires d’entre eux ne soient pas transférés vers la SPL.
 
"On a l’impression qu’il faut toujours tout privatiser, ajoute Léandre Billaud, secrétaire départemental du FSU, comme EDF et la Poste qui connaissent de mauvaises conditions de travail et des suicides. Il y a d’autres façons de faire des économies".
 
Et la SPL ne serait selon eux pas la meilleure solution, du fait des frais qui viennent avec la création d’une société. "Toutes les SPL à La Réunion sont en déficit", insiste Jean-Daniel Maillot, responsable départemental de FSU. "Il ne faut pas que l’on revive la même chose qu’avec l’ARAST où malgré les sommes investies par le département, la SPL n’a pas survécu et a laissé tous ses agents sans emploi".
 
Le fait de "tout mélanger" ne leur convient pas non plus. Les syndicalistes expliquent que les structures dépendent de filières différentes, comme la culture et l’agriculture, par exemple, qui ne devraient pas être regroupées en une seule société. "Les services de DRH, construction ou du bâtiment nécessaires pour le fonctionnement de ces musées, restent au sein du Département, ce n’est pas logique", ajoute Moïse Mazeau.
 
Une réunion est prévue le 4 novembre avec un cabinet d’étude mandaté pour étudier ce transfert "mais la collectivité a déjà acté", précise le syndicaliste.
 
La pétition demande à ce que le dossier soit retiré de l’ordre du jour du comité technique et que la présidente du département, Nassimah Dindar, reconsidère le projet. L’intersyndical a obtenu pour le moment 80 signatures.
Mercredi 19 Octobre 2016 - 14:24
SH
Lu 1177 fois




1.Posté par cmoi le 19/10/2016 14:58
en tout cas bonna i souri bien

2.Posté par kld le 19/10/2016 15:54
les fetes au jardin de nassimah , pardon , au jardin de l'etat , une spl aussi ????????????????? c'est vrai que ce n'est pas la "priorité " d'un "conseil départeumental" de faire des fetes , sauf à la run , c'est comme les tits bons annuels de la reugion , "lé si tellement gaillard" !!!!!!!!!!!!!! tout di monde bien content ! ha les ziles , la démagogie y marche si tellement bien , y rapportent des voix , et comme au temps des romains et' d'obélix la gaulois , les fetes et les tits bons , c'est bien !!!! sans les menhirs , les druides n'étant pas contents ! vive les celtes , hein ?

3.Posté par cmoi le 19/10/2016 15:54
sérieux bonna la dessu!

4.Posté par Au boulot ! le 19/10/2016 16:18
Avec ces trois travailleurs là ... on est sauvé !

au boulot... f... !

5.Posté par kld le 19/10/2016 18:24
ben , au boulot ! si tant té ..............tention pangard .

6.Posté par GIRONDIN le 19/10/2016 18:56
Bizarre d'un côté on sauve un alcoolier 90° avec l'argent du contribuable et de l'autre on privatise !???

7.Posté par franck le 20/10/2016 05:48
Quand on doute de ses compétences on bloque !
Kld > moi pas comprendre quel rapport out band commentaires zot lé plusieurs dan out caboche non ??

8.Posté par ah les cons! le 20/10/2016 10:31
Depuis quand nos élus s'intéressent-ils à la culture sinon pour la tuer car ils ont peur que cette culture ouvre les yeux des gens sur leur connerie de politicien.
Faut-il rappeler la magouille entre St Paul et la région au sujet de la médiathèque qui tombera en ruines avant d'être opérationnelle dans sa nouvelle destination réservée à un petit nombre...
Une SPL est d'abord une machine à caser les copains , à leur filer de bons salaires et surtout pas faite pour gérer honnêtement quoique ce soit!

Regardez qui sont les gens à la tête des SPL locales et vous aurez des surprises...
Nous avons peu de musées et d'endroits de culture , ils souffrent du désintérêt des élus ( sauf si l'Europe et l'état viennent injecter du fric) , nous finiront par disparaître corps et bien et la Réunion sera la seule région française sans véritable patrimoine culturel visitable ( aussi bien par nous Réunionnais que par les touristes qui sont moins cons que certains ne le voudraient , ce sont de moins en moins des vaches à lait prêtes à acheter des souvenirs "locaux" made in China ou Mada!)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales