STEP du Grand Prado : Un plan pour réduire les odeurs

Runeo et son équipe d'exploitation de la Station d'épuration du Grand Prado, au côté de ses partenaires, élus et services dédiés de la Cinor et de la ville de Sainte-Marie -en présence des représentants du jury de nez résidants dans le secteur de la STEP- ont présenté ce jeudi 9 novembre le plan d'action pour réduire les nuisances olfactives.

par – le vendredi 10 novembre 2017 à 16H38

Ce plan, qui s’est achevé en juin dernier par la couverture d’un bassin, repose sur les retours effectués de terrain effectués par le jury de nez -dispositif mis en place en partenariat avec l’Observatoire Réunionnais de l’Air (ORA-, ainsi que l’intervention d’experts). Ainsi, l’ensemble des observations recueillies ont donné lieu à un plan d’actions visant à ajuster et parfaire les techniques de traitement et de maîtrise des odeurs en place à la STEP.

Après une présentation des mesures préconisées par Laurent Lai Kan Thon (Runeo) et celle des nouveaux outils par Fabien Georgel (ORA), les différents acteurs ont pu se livrer à une séance de questions / réponses pour ensuite consacrer la deuxième heure de cette réunion à une visite de site, avec découverte  de l’ensemble des dispositifs dont  un arrêt au niveau du bassin couvert.

Les riverains présents ont fait montre de leur intérêt pour cette démarche. « Les échanges se sont bien déroulés et les riverains présents ont reconnu que la situation s’était améliorée », explique Anne-Sophie Ritter de Runeo, en charge de la communication. Certains riverains ont du reste déjà fait part de leur volonté de rejoindre le jury de nez.

Le deuxième point ressorti des échanges de cette réunion très constructive est celui de la transparence et du partage des résultats des différentes campagnes de mesure et études menées.

De fait, Runeo va réfléchir à la mise en place d’un dispositif d’information  complémentaire à celui du Flashino Grand Prado lancé à cette occasion, auquel seront inscrits tous les partenaires, de même que  les deux écoles de Duparc et  l’association Levavasseur.

Un «jury de nez» avec des riverains volontaires
Comme c’est souvent le cas pour de nouvelles installations, des ajustements visant à la réduction des odeurs ont été nécessaires depuis la mise en service de la station en 2013.

Grâce à la participation active d’un «jury de nez», composé de riverains volontaires formés à la surveillance et à la reconnaissance des odeurs perceptibles à proximité de la STEP, des pistes d’amélioration ont pu être identifiées et définies afin de réduire au maximum les potentielles nuisances olfactives aux abords du site.
 
 

 

STEP du Grand Prado : Un plan pour réduire les odeurs

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x