Revenir à la rubrique : Economie

SRPP : « Les pouvoirs publics n’ont pas à gérer des sociétés de carburant »

Le président de la Région, Didier Robert, outre le fait de lever le gel des prix des carburants à la pompe (mis en place en mars 2012), a annoncé cet après-midi son intention de demander à l’Etat de permettre aux Réunionnais ou à la Région de siéger au sein du conseil d’administration de la SRPP […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 26 juin 2012 à 16H51

Le président de la Région, Didier Robert, outre le fait de lever le gel des prix des carburants à la pompe (mis en place en mars 2012), a annoncé cet après-midi son intention de demander à l’Etat de permettre aux Réunionnais ou à la Région de siéger au sein du conseil d’administration de la SRPP (Société réunionnaise de produits pétroliers). Une hypothèse déjà avancée ce matin à la CCIR, lors de la lecture du projet de rapport de synthèse sur l’atelier 1 sur la fixation des prix des hydrocarbures à la Réunion. Mais cette demande se heurte à la direction de cette société privée. Elle est balayée de la main par le président de la SRPP, Ahmed Abzizi, qui explique que les « pouvoirs publics n’ont pas à gérer des sociétés de carburant« .

Pourtant, cet après-midi, le président de Région a été très clair sur les demandes faites par la collectivité au nouveau gouvernement et à François Hollande. La Région Réunion souhaite la modification du statut de la SRPP pour que les Réunionnais siègent à son conseil d’administration. « Au nom des Réunionnais, nous sommes prêts à prendre une participation au sein de la SRPP pour avoir un droit de contrôle de cette structure« , a annoncé Didier Robert.

« Seuls les actionnaires peuvent décider de son statut »

Une hypothèse formulée dans le projet de rapport de synthèse présenté ce matin à la CCIR pour clôre les débats de l’atelier 1 sur la formation des prix des hydrocarbures à la Réunion. Sous la thématique: « Réviser la gouvernance de la fonction de stockiste », les acteurs du débat ont demandé que la « gouvernance de la fonction de stockiste soit révisée en permettant à la puissance publique d’intervenir, soit par le biais d’une Délégation de Service Public (DSP), soit par une entrée au capital de la structure de stockage« , explique le rapport. Un point de préconisation qu’a dénoncé Ahmed Abzizi, PDG de la SRPP.

« Je réitère le fait que les actionnaires de la SRPP ont bien pris note de la recommandation de l’avis de l’autorité de la concurrence portant sur le dénouement des activités de la SRPP (stockage, passage et distribution) et je confirme que les actionnaires y consacrent un intérêt réel (…). Mais je rappelle que la SRPP est une société privée de droit français et donc seuls les actionnaires peuvent décider de son statut. Dans ce cas, la SRPP n’acquiesce pas cette préconisation« , explique Ahmed Abzizi. Et le PDG de la SRPP va plus loin : « Est-ce que les pouvoirs publics sont faits pour gérer une société de gestion de stockage et de distribution en produit pétrolier ? Cela ne se fait nulle part ailleurs. En métropole, les autres sociétés font de la distribution et du stockage et ce n’est pas bizarre« , ajoute-t-il. Ce dernier rappelle également que la SRPP a « participé » au développement économique de l’île. « Elle n’a pas manqué ses devoirs et fait des investissements pour accompagner le développement de la Réunion« , précise-t-il.

Pour conclure, la SRPP explique que le dénouement des activités de stockage ne rapporterait rien au consommateur…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.