Politique

SR21 : Didier Robert porte plainte contre Pierre Vergès et veut "purger le passé"


 
La conférence de presse menée aujourd'hui par Didier Robert n'a rien d'un hasard. A la veille d'une assemblée plénière importante où sera, entre autres, examiné le compte administratif 2010 de la collectivité, le président de la Région Réunion a souhaité faire part aux Réunionnais de ce qu'il considère comme de véritables manquements au devoir de la part de l'ancienne équipe régionale.

Concernant l'activité portée par la collectivité de l'époque, mais aussi ses structures rattachées, "à l'inaction que j'ai toujours dénoncé, je rajoute aujourd'hui la mauvaise gestion, l'absence de transparence, la tromperie vis à vis des Réunionnais, la gabegie et la dilapidation des fonds publics", a-t-il énuméré. Rien que ça. Le président de la Région Réunion se repose notamment sur plusieurs rapports de la Chambre régionale des comptes, notamment concernant la SR21 et la Sem Muséo, pour fustiger la gestion de Paul Vergès et du PCR.

"Il s'agit pour nous de purger le passé"

"En tant que président de la Région, j'ai décidé de porter plainte contre certains responsables de la SR21". En d'autres termes, Didier Robert porte plainte contre Pierre Vergès. Après une demande d'audits et la publication du rapport de la Chambre régionale des comptes, des dossiers sont actuellement traités à la cour administrative d'appel de Bordeaux. "Le rapport sur la SR21 est plus que sévère dans son appréciation. Absence d'objectifs clairs, résultats médiocres, la Chambre s'interroge même sur l'utilité véritable de cette structure. Et certains des responsables ont beaucoup profité des deniers publics", indique Didier Robert avant d'ajouter : "Il s'agit pour nous de purger le passé, de procéder à une reconfiguration et restructuration de la SR21".

Concernant la Sem Muséo, le président de la Région dénonce encore : "La situation est plus que détériorée, et emblématique du manque d'intérêt que pouvait porter l'ancienne majorité à la politique culturelle et scientifique, à la fois à Stella Matutina et au Musée du Volcan. A titre d'exemple, Stella Matutina a un déficit financier de plus d'un million d'euros. Il faut tout refaire, du premier boulon à la toiture".  

"La Réunion Numérique privilégie la rentabilité au détriment de l'aménagement du territoire"

Le réseau Gazelle a également été pointé du doigt. "Un rapport met en avant le retard de la Réunion numérique dans la livraison des réseaux. Prévus pour fin mai 2009, les projets ne sont toujours pas terminés. Les travaux de génie civil et mise en place de fibre optique sont encore en cours. Le déploiement du réseau radio pour assurer l'accès haut débit à 100% des Réunionnais n'est pas achevé. Le rapport écrit que la Réunion Numérique privilégie la rentabilité au détriment de l'aménagement du territoire", précise Didier Robert. Il entend désormais commander un audit juridique complémentaire, "et nous allons demander à être destinataire du rapport d'analyse sur les flux internes et la comptabilité analytique. Je veux savoir ce qu'il se passe, quels mouvements ont été faits", ajoute-t-il. Une procédure judiciaire sera engagée.

Le dossier sur l'Agorah, dont un audit avait été commandé par l’État, a également été évoqué venant s'ajouter aux critiques portées par l'actuelle mandature : "Engagement insuffisant des partenaires, gouvernance affaiblie, abandon des projets…", a rapporté Didier Robert avant d'annoncer que sur tous ces dossiers, "nous passerons à nouveau commande d'audits dans une procédure d'auto-contrôle avant 2014".

"C'est un bilan d'activité 2010 satisfaisant"

Par ailleurs, le président de la Région a mis en avant ses résultats "positifs". "C'est un bilan d'activité 2010 satisfaisant", annonce-t-il. Bilan qui sera décortiqué jeudi en assemblée plénière. "Nous avons une meilleure lisibilité sur la capacité financière de la collectivité au regard des projets, avec une vraie maîtrise des dépenses de fonctionnement et une diminution de l'endettement", justifie face à la presse, Didier Robert.

Concernant les différentes missions menées par les élus de la collectivité, le président a effectué un bref tour d'horizon. Il a rappelé au sujet de la nouvelle route du Littoral que les appels d'offres ont été lancés en vue du démarrage des travaux. Du côté du Trans Eco Express, des conventions avec les EPCI vont être signées le 11 juillet. La hausse de la fréquentation hôtelière permet à l'équipe régionale d'affirmer que le tourisme connait un essor nouveau. Sur l'année 2010, 80 millions d'euros ont été alloués aux communes pour le démarrage de 102 opérations sur 19 communes. L'année 2011 repart sur un même rythme en terme d'investissement d'aide aux communes. Après le cafouillis connu à Ladom au sujet des billets d'avion, Didier Robert compte faire des propositions concrètes pour modifier le dispositif. Enfin, sur le dossier Gerri, le président a déclaré : "Gerri aujourd'hui existe, ce n'était pas le cas il y a un mois".

Jeudi, l'assemblée plénière risque d'être houleuse entre la majorité et l'opposition. Seront étudiés le bilan d’activités de la Région 2010, le compte administratif 2010, le rapport de la Cour régionale des comptes (SR21) ainsi que le soutien à la filière photovoltaïque.
Mercredi 29 Juin 2011 - 10:00
Lu 3625 fois




1.Posté par cassepapaye le 29/06/2011 12:10
enfin !

2.Posté par noe974 le 29/06/2011 12:11
Il était temps cette plainte ...
Qu'on demande les remboursements des frais à Pierre Vergès ....il rira moins insolemment !

3.Posté par Nina le 29/06/2011 12:12
Allez Didier tu y arriveras.
Ts ensemble derrière Didier. Enfin une personne censée.

4.Posté par JORI le 29/06/2011 12:27
C'est un discours de campagne électorale avant l'heure au cours duquel Super Cumulard D.Robert dénonce l'ancienne majorité et ses méfaits pour la Réunion, jette des fleurs à la nouvelle, la sienne, qui permettrait de voir la vie en rose pour les réunionnais. Et surtout ce qui reste toujours pour l'instant qu'un effet d'annonce et de com, il prévoit de porter plainte contre fiston Vergès entre autre car à l'entendre d'autres devraient suivre. Moi, j'attends que le procureur nous dise qu'il a bien reçu un de ces dépôts de plainte. On risque d'attendre assez longtemps tout comme le dépôt de plainte contre Bello au sujet de l’attribution des emplois aidés avant les cantonales. Mais bon, c’est du Super Cumulard D.Robert, tout dans la com.

5.Posté par Anti cons et connes le 29/06/2011 12:27
Il aura beau vouloir purger, mais il faut encore que le juges aient envie de purger, que le pouvoir exécutif qui tire les ficèles de la justice ait envie de purger, que la police ait envie de purger (on sait bien que la police pouvait très bien arrêter ce délinquant quand il était en cavale), et il faudrait surtout que les électeurs aient envie de tirer la chasse une fois la purge effectuée.
On en est très loin. Les électeurs aiment les odeurs nauséabondes. La raison est simple : il y a plus de cons que de gens normaux parmi ceux qui votent. Il faudrait instaurer un permis de voter.

6.Posté par David Asmodee le 29/06/2011 12:30
Et si son équipe se mettait à travailler ?

7.Posté par Kaloupillé le 29/06/2011 12:35
Il est temps de purger le Passé Mr Didier ROBERT.....de mettre à plat et recommencer à Zéro , mais il y a du boulot sur la Planche peut être que les Réunionnais auront un Espoir de retrouver confiance en EUX mais il faut avoir la Volonté de le faire et de donner un autre image de l'Ile de la Réunion ( 974 ).....
Bon COURAGE ........

8.Posté par gros kafrine le 29/06/2011 12:38
quel hyppocrite il est pareil que toute la clic du pcr c est l hôpital qui se moque de la charité a la fin de son mandat on découvrira qu il c est mis plein les poches droite ,gauche,millieu , c est tous les même comme s il allait faire mieux que les autres faut vraiment être naif pour croire à ses belle promesses

9.Posté par Jean Paul FOIS le 29/06/2011 12:57
Très bien !
Mais que propose les politiques pour que ces dérives cessent ?
RIEN. On est toujours dans une bataille de chefs sans réelles propositions sur le fond.
La CRCR ne fait que constater à postériori... et c'est mieux que rien. Mais il faut faire évoluer les institutions pour que les contrôles de gestion soient ad hoc et que la transparence soit réelle et accessible à tous citoyens. La démocratie reprendrait ainsi des couleurs.
Enfin, un lifting du code pénal, sanctionnant très très lourdement les élus crapules, permettrait de redorer la fonction politique et de faire le tri entre la bonne herbe et l'ivraie.
On attend les propositions de nos députés...



10.Posté par Baygoune le 29/06/2011 13:02
Bravo, il est temps que ces parasites rendent des comptes !

11.Posté par ZARIKO le 29/06/2011 13:06
Enfin bravo monsieur Robert pour votre courage ! que la justice fasse son boulot et les réunionnais se rendront compte que ces élus soi disants pour le petit pour le travailleur ne sont ni plus ni moins que des opportunistes sans aucune envergure, La loi française est trop souple et offre beaucoup trop de privilèges aux repris de justice. Qui ne devraient même plus avoir le droit d'être élus ou de se présenter à une élection. Et malheureusement l'électorat à la mémoire courte !!!
Nou lé pa plis nou lé pa mwin respekt a nou !!! disent-ils monsieur le commissaire !!

12.Posté par yves le 29/06/2011 13:27
Et main tenant que la justice fasse son travail!
On decouvre aujourd'hui tout le systeme verges!

13.Posté par GillesR le 29/06/2011 14:21
la riviere nait d'une source, si la source est pollué alors la riviere l'est aussi ... !!! depuis mars 2010 la source est clair comme de l'eau de roche, je crois que Mr ROBERT a eu raison de porter plainte suite rapport de la CRC . il faut plus les laissez dilapider l'argent public des collectivités ou des SEM assez !!!!

14.Posté par NICOLAS SAINT-BLANCARD le 29/06/2011 14:21
ENFIN UNE BONNE NOUVELLE POUR CE JOUR,

SURTOUT QU'IL REMBOURSE LA TOTALITE, SOIS DISANT QUE ZOT Y BATAILLE POUR LES

PLUS DEMUNIS LOL PLUTOT POUR REMPLIR SA POCHE.

BEN LE BIZARRE RATENON LA PAS ENKOR CRIER A L'INJUSTICE !! BIZARRE BIZARRE

15.Posté par ironie.... le 29/06/2011 14:48
Ridicule !!!! Il choisi de mettre en tête de liste, au sénat, un élu en difficulté judiciaire et joue un numéro de Mr la moral contre Vergés...

16.Posté par falcucci pascal le 29/06/2011 15:52


TOUS EN TRAIN DE CE BAGARRER ALORS QUE LA RÉUNION TOURNE AU RALENTIS !!

PENSER AU GENS SANS ABRIS ,ET DONNER DU TRAVAIL AU RÉUNIONNAIS

PASCAL FALUCCI


17.Posté par lazare le 29/06/2011 16:51
bravo monsieur robert les réunionnais veux connaitre la réalité sur 30 ans de pouvoir et d'arrangement en famille . pour se qui on encore les yeux fermé et critique robert , regardé la vérité en face , l'héritage qu'a laisse 30 ans politic communiste a la réunion et une honte, et on s'accroche a une route des tamarin . révéliez vous , sorte dan fénoir

18.Posté par Choupette le 29/06/2011 17:50
Aaaaah, tout d'même !

Il faut geler les avoirs de ce gugusse, et fissa !
Rien que ce qu'il a mis à gauche suffirait à rendre la route du littoral secure : un tunnel tout le long.

N'oubliez pas le paternel du gugusse. Il y aurait à redire sur la continuité territoriale stoppée du jour au lendemain...

19.Posté par Choupette le 29/06/2011 17:54
Au fait, prévoyez des gobelets en plastique pour la réunion de demain.
Et, surtout, branchez les caméras !

20.Posté par Jeff le 29/06/2011 18:11
Bravo Didier, c'est une décision courageuse, il faut aller jusqu"au bout.

21.Posté par Rachida Dada le 29/06/2011 19:21
Il était temps! ce serait bien également de supprimer ce "bazar" qui ne sert strictement à rien sinon à payer des gens à ne rien foutre, idem pour pour la mcur.

22.Posté par Frantz Rivière le 29/06/2011 19:51
Mouais pour un juriste ça veut pas dire grand'chose "tromperie des Réunionnais" et "gabegie"...et la trouille de nommer précisément Vergès en dit long sur le personnage, qu'on a vite fait de dégonfler.

23.Posté par David Asmodee le 29/06/2011 20:13
""à l'inaction que j'ai toujours dénoncé, je rajoute aujourd'hui la mauvaise gestion, l'absence de transparence, la tromperie vis à vis des Réunionnais, la gabegie et la dilapidation des fonds publics"

A un moment donné, je pensais qu'il parlait du UMP Fontaine...Y'a des purges aussi qui se perdent...

24.Posté par AVATAR le 29/06/2011 20:30
ces bien de porté plainte, mais le constat et ce qui ce passe a la region actuellement ces pas mieux embauche familliale ou des flaneurs et chasseurs de prime qui prend des postes ou il n on pas de competence ca sera pareil au meme dans quelque temps, deja entre elus il se tape sur la gueulle sans ce soucié pourquoi il on été elu,et votre cabinet divisé une parti au courrant de tous et l autre completement oublié et d apres certain un cabinet cloutré et pas politique quand cé la gueguer entre eux les langues se delie et on raconte de bonne chose ; alors coco ou roro ces pareil au meme virapoulé avait raison sur un point et ca te perdra roro ...

25.Posté par iop le 29/06/2011 20:54
"Le dossier sur l'Agorah, dont un audit avait été commandé par l’État" : Pourvu que Philippe Jean Pierre ne dirige plus cette agence !!!!!

26.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 29/06/2011 22:35
Lu dans le "visu" de cette semaine dans les "indiscrétions" Didier Robert s'offre un bureau de 400 m2 à Savanah et 1500m2 pour l'IRT et la SPLA maraina...donneur de leçons d'un coté...la démesure de l'autre...à quand la villa à st gilles après celui de la montagne !!!

27.Posté par ti colon le 29/06/2011 23:10 (depuis mobile)
Non, rien n'est au hasard !!!
C'est tout simplement,selon le calendrier la "Saint Paul et Pierre"
Ça ne s'invente pas !!!

28.Posté par Amateur d'Audi A4 le 30/06/2011 01:07
La plainte 1 an après qu'il ait lu le rapport, probablement parce que ca a fuité dans la presse et qu'il faut donner l'impression d'agir. Dans le même temps son cousin, le nouveau boss de la SR21 ne sait pas où il va, annonce 2011 comme une année blanche pour la SR21, a embauché un ami de l'école militaire dont la fonction est indéfinie dans cette même SEM, l'IRT a à sa tête une personne qui s'est dite surprise d'être là, la tournée en Australie a été un fiasco, et beaucoup de projets sont pilotés avec les pieds (Trans Eco Express qui change tous les mois, POP, ...). Bref, mis à part le service com' de la Région qui fait du bon travail, tout le reste est au moins aussi mal géré qu'avant.

En plus Didier Robert ferait bien de lire un peu les livres d'Histoire, car le terme "purger" est lourd de sens dans la République française et si il veut vraiment nettoyer, les personnes qui travaillent réellement et non fictivement, à la Région ou dans ses satellites, savent qui ils convient de mettre de côté, encore faut il être capable d'écouter

29.Posté par ndldlp le 30/06/2011 06:06
bon point .. mais vouloir passer pour le chevalier blanc, tout de même..Faut pas se f.. de la gueule des électeurs..

je cite :
"à l'inaction que j'ai toujours dénoncé, je rajoute aujourd'hui la mauvaise gestion, l'absence de transparence, la tromperie vis à vis des Réunionnais, la gabegie et la dilapidation des fonds publics"

- l'IRT ne devait elle pas être dissoute (à lire sur zinfos) ?
- quid de l'action de valorisation du patrimoine historique communale (à lire sur zinfos aussi) ?
- combien pour rénover Stella déjà ..? (après l'ordi pour tous et les remerciements des FAI, après les 2000 bus dont on attend toujours de voir le premier, au plus grand bonheur des entrepreneurs du transport à la Réunion, qui ont tous une peur rédibitoire des armoires dans les bureaux des élus dans lesquelles ils leur arrivent parfois de se trouver (le bureau, pas l'armoire))ce sont les copains du BTP c'est les copains financeurs de la campagne de DR qui oeuvrent dans le BTP qui vont être contents !

Que DR veuille tacler ti pierre, ok, mais de là à se positionner comme concurrent de camille sudre pour la blancheur de l'action...faut avoir un peu de retenue médiatique...!

30.Posté par bouboul974 le 30/06/2011 09:02
qu'il purge aussi depuis 2010

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales