Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

SR 21 : Qu’attend la Région pour porter plainte?

Une des particularités du droit français, c’est qu’il faut "avoir intérêt à agir" pour pouvoir porter plainte. Ce qui signifie qu’il faut être directement concerné par l’affaire pour avoir le droit de trainer quelqu’un en justice. Dans l’affaire de la SR21, ne peuvent donc porter plainte que la Région, principal financier de la SEM, et […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 juin 2011 à 11H59

Une des particularités du droit français, c’est qu’il faut "avoir intérêt à agir" pour pouvoir porter plainte. Ce qui signifie qu’il faut être directement concerné par l’affaire pour avoir le droit de trainer quelqu’un en justice.

Dans l’affaire de la SR21, ne peuvent donc porter plainte que la Région, principal financier de la SEM, et la SR21 elle même.

L’hypothèse d’une plainte n’est pas idiote puisque la majorité a basculé aux dernières élections et qu’on comprendrait aisément que Didier Robert veuille faire rendre gorge à ceux qui ont pillé cette SEM en s’affranchissant de toutes les règles légales.

Selon certains avocats que nous avons consultés, Pierre Vergès pourrait être poursuivi pour de nombreuses raisons dont les deux principales pourraient être l’abus de biens sociaux (délit qui réprime le fait pour un dirigeant de société d’avoir utilisé les biens de la société à des fins personnelles) et la prise illégale d’intérêt pour l’embauche de son fils.

Mais pour cela, encore faut-il avoir du courage. Nous verrons bien si Didier Robert, le président de la Région, et Gaston Bigey, le nouveau patron de la SR21, en ont.

S’ils ne portaient pas plainte, ce pourrait être interprété comme une connivence entre élites. Je ne porte pas plainte contre toi dans ce dossier, et en échange je compte sur le même geste de ta part si, par hasard, il m’arrivait la même mésaventure demain dans un autre dossier.

Il n’en reste pas moins que le procureur de la République a lui aussi la possibilité de s’auto-saisir, à moins qu’il ne l’ait déjà été par la Chambre régionale des Comptes. Ce qui serait logique. Là aussi, il sera intéressant de voir comment réagit le Parquet, d’autant que nous avions déjà déposé une plainte notamment contre l’embauche de Maël Vergès à la SR21 en novembre 2010. La doyenne des juges d’instruction avait alors décidé de classer l’affaire, estimant que nous n’avions pas intérêt à agir. Le procureur Bometon, qui venait d’arriver à la Réunion, s’était alors auto-saisi et avait déclenché une enquête préliminaire sur cette embauche, mais aussi sur celle de membres de la famille de Nassimah Dindar au Conseil général et à l’ADI, et sur la promotion dont a bénéficié la belle-fille de Gilbert Annette à la mairie de Saint-Denis.

C’était il y a un an et demi… Et toujours aucune nouvelle !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.