Politique

SPL, convention-cadre: TCO et Région déroulent le calendrier de l'Ecocité de Cambaie

Les élus du TCO et le président de Région ont affirmé leur volonté de voir le projet écocité se transformer en "vitrine" de la Réunion. Des annonces ont été faites ce mercredi sur le choix du pilotage du projet qui sera confié à une société publique locale.


Joseph Sinimalé, Didier Robert et Vanessa Miranville dans les bâtiments du TCO ce mercredi
Joseph Sinimalé, Didier Robert et Vanessa Miranville dans les bâtiments du TCO ce mercredi
"Le but est de construire une ville dans la forêt, qui soit à la fois résiliente et économe". C’est ainsi que Joseph Sinimalé présente le projet de l’écocité de Cambaie. Avec la perspective de 35 000 logements sur 5 000 hectares de la côte ouest d'ici 2045, l’écocité figure au rang des plus grands projets d’aménagements de France.

Ce mercredi, entouré notamment de Didier Robert et de Vanessa Miranville, le président du TCO a tenu à clarifier les objectifs et à donner "le tempo".
 
Une convention-cadre signée d'ici la fin de l'année

"L’écocité est une ville durable, qui prend en compte nos modes de vie et notre climat tropical, où il fait bon vivre, habiter et travailler", commence Joseph Sinimalé. "Pour cette raison, nous allons associer à sa construction les écoles de l’ouest, le monde éducatif en général, les acteurs privés et la société civile en ouvrant un dialogue dès cette année", poursuit-il.

Première date annoncée par l'élu, celle de la mise en place de la SPL Ecocité Réunion, souhaitée "avant le 1er mai". La société aura pour mission de piloter l’aménagement et l’innovation. "En second lieu, une séance de travail avec les opérateurs locaux, nationaux et internationaux est au programme, en présence  de la Caisse des dépôts".  Et d’ici la fin de l’année, une convention-cadre devrait être signée, pour formaliser la participation Etat/Région/TCO pour ce projet dont le coût total avoisine les 3 milliards d’euros.

"Qu'il ne soit pas indispensable de prendre sa voiture"

De son côté, le président de Région a rappelé que l’écocité figure dans le projet 2015-2021 de la mandature, inscrit au titre de la 2ème génération des grands chantiers. "Ce projet est considéré comme prioritaire", défend Didier Robert. Par ailleurs, "la ville de demain" bénéficiera d’un soutien financier et de l’accompagnement de l’Etat, lequel y dédie une enveloppe globale de 150 millions d’euros.
 
Grâce ces financements, les élus du TCO espèrent ainsi voir émerger une ville favorisant l’épanouissement des habitants et la préservation des ressources du territoire. Un projet qui s’inscrit dans une logique de proximité, tient à rappeler le maire de Saint-Paul."Il faut que les enfants puissent aller à l’école à pied, en bus, voire avec des transports innovants. Qu’il ne soit pas indispensable d’utiliser en permanence la voiture, qui a pour effet de congestionner nos routes, et d’occasionner une pollution et un gaspillage de ressources".

Une participation citoyenne

Autre enjeu important évoqué par l’élu : "la contribution au rayonnement du territoire". Un point repris par Didier Robert, pour qui"l’objectif est d'aboutir à un projet qui soit exemplaire, à l’image de l’excellence et du savoir-faire réunionnais". Pour le président de Région,"à terme, l’écocité doit être la vitrine de la Réunion à l'échelle française, européenne, et à l'échelle de l'océan indien, dont les réunionnais pourront être fiers".

Une ambition partagée également par la première magistrate de la Possession, qui confie espérer que notre île devienne une vitrine"internationale". "C’est une préfiguration de ce que doit être la Réunion de demain. Il est important de faire participer les habitants à la construction de la ville dans laquelle ils ont envie de vivre, ce qui n'a pas été le cas par le passé", estime ainsi Vanessa Miranville, avant de saluer "la cohésion des maires du TCO, au-delà des étiquettes".  A long terme, les élus rêvent même à une écocité à l’échelle de la Réunion toute entière.
Mercredi 16 Mars 2016 - 19:56
MA
Lu 4020 fois




1.Posté par Pro No Stick le 16/03/2016 20:00 (depuis mobile)
Trois élus adeptes de la prise illégale d intérêts..wouuuu..mauvaises graines i donnent mauvaises plantes !

2.Posté par doudou le 16/03/2016 20:19
lécocité ! lécocité !!! biento, nou va gouté pou zimpo !
entre la commine, la rézion ,lo departemen, lo tco , zot va war combien nou va gouté sur la possession .

3.Posté par GIRONDIN le 16/03/2016 20:30 (depuis mobile)
....SPL Ecocité Réunion....

YOUPI........Une autre , une autre ....une autre

4.Posté par Titi or not Titi le 16/03/2016 20:32

A Vos Chéquiers !! 😄😄

ANouLa©®

5.Posté par joevany le 16/03/2016 20:33 (depuis mobile)
Parler au milieu de la forêt c''est prendre des vessie pour des lanternes on attendra la pluie de l''arrière saison pour que sa ne se transforme pas en désert de qui se moque ton! Fait gaffe au tsunami.

6.Posté par Hugh le 16/03/2016 22:33
Lorsque je vois la rémunération des CES "pseudo" élus qui prennent des salaires mirobolants pour quelques réunions de temps en temps dans d'autres fonctions.
Le cumul des mandats et du coup de leurs salaires. j'ai décidé de ne plus trier mes déchets, je mets tout dans la même poubelle. ( J'attends toujours qu'une poubelle de déchets plastique me soit livrée en échange du petit modèle avec lequel nous vivons à quatre).
Avant, les mecs qui se levaient à 3h du mat passaient toutes les semaines; maintenant, ils passent toutes les deux semaines. J'imagine mal que leur salir ait baissé. Tandis que ceux qui prône le trie et l'économie ont délibérément augmenté le ramassage tous les jours. Ils gaganent de l'argent sur notre dos.
Comme leur salaire est versé tous les mois, ils n'ont plus qu'à embaucher des personnes qui réclament du travail pour que nos impôts et taxes qui n'ont pas baissé servent à autre chose qu'à leur donner une belle vie sans encombres. 20%, serait suffisant.
Je propose d'aller déposer nos ordure devant la belle maison qui n'a toujours pas de permis de construire; peut-être pour que cela bouge. Non ?

7.Posté par JORI le 16/03/2016 22:38
2. :"où il fait bon vivre, habiter et travailler", vivre certainement mais personne n'a dit à Sini que beaucoup de personnes ne pouvaient pas se loger par manque de moyen, en auront ils plus avec cette écocité et question travail Sini n'a du certainement pas lire les chiffres de l'INSEE. Toujours est il que nos élus ne s'oublient surtout pas en créant encore une SPL qui permettra à son président, un élu, et à d'autres certainement de toucher de confortables indemnités!!. Ce qui est bien avec ces SPL c'est que les élus se créent un emploi et en plus se fixent eux même le montant de leurs indemnités car qui peut croire un instant qu'un CA voué et mis en place par l'élu en question irait contre les propositions du président???. Il suffit de voir le fonctionnement des CA des très grandes entreprises par exemple.

8.Posté par Ti boug st-paul le 16/03/2016 22:50
Re voila les raleurs et les jaloux.
Sur ce projet des cadres dynamiques et expérimentés apportent leur savoir faire à des élus volontaristes d'un aménagement harmonieux en repensant la ville de demain au monde moderne tout en préservant les ressources.
Sur cette opération, le dynamisme qui anime ses acteurs publics et privés est novateur.
Alors, avant de critiquer , attendez de voir et vous serez emballé.

9.Posté par DAKATINE le 16/03/2016 23:16 (depuis mobile)
Éco = économique
Prends l'eau sur la tête? par dessous , inondable? Par la mer?

Les pro infiltrations vont avoir du boulot pour quelques années, super..

10.Posté par Loulou le 17/03/2016 01:35
Kiça y sa dirige lo SPL? Encore un cumulard certainement.

11.Posté par Louis Pariot le 17/03/2016 02:08
Éco-cité ? Ben mi attend de voir sa ! Cambaie figure déjà su bandcochon alors rêvons que cette éco-cité garantisse un respect total de l'environnement.... lol

12.Posté par stop le 17/03/2016 00:23
Ils prévoient le début d l'ecocite pour le début de mai, ils n'ont rien payé , ils se ramènent chez vous sans prévenir les locataires, se conduisent en pays conquis, se disant propriétaires des le 1er mai.
Depuis quand est- on propriétaire sans avoir verser 1 euros?
Qui va vous payer votre loyer en attendant le premier cent?
L'Etat se conduit en voleur, tous se vantent de l'ecocite mais ne parlent pas du vol des terrains des petits propriétaires. Nous ne sommes pas tous des Chabrier et consort. Nous avons travaillé toute une vie pour laisser quelque chose à nos enfants et on vous vole le seul bien que vous avez pour loger des gens qui n' ont jamais rien fait de leur vie. C' est cela l'Etat

13.Posté par Eno2016 le 17/03/2016 06:54
Didier promet ! Didier fait !
Vive le développement de la Réunion !

14.Posté par Ben Voyons !! le 17/03/2016 04:01
pour le moment le tco n'a pas encore le foncier... qu'il achete d'abord le terrain à un prix decent aux petits proprietaires, pas à 0,25€ le m2 comme ils osent proposer !! c'est du vol organisé sous pretexte d'avoir une vitrine pour la Reunion ?? HONTE A VOUS !!

15.Posté par Parole parole le 17/03/2016 08:37
Encore des paroles....il y a une foret a cambaie ? quelle connerie ? il faut d'abord avoir la maitrise du foncier avant de faire le projet. la poudre aux yeux encore

16.Posté par verolia le 17/03/2016 09:11
Post 8 Ti moune Saint-Paul

Vot doigt la maillé mi pense, nous avons tous pu rectifier... :
" Sur ce projet des cadres dynamiques et expérimentés apportent leur savoir faire à des élus bénévoles car déjà trop indemnisés par ailleurs.."

Lorsque je regarde la photo... j'ai 3 haut-le-coeur

17.Posté par Nicolas le 17/03/2016 09:38
Je souhaite que ce ne soit qu'un avant goût des cités du futur! Avec ce projet, La Réunion relève le challenge d'être un leader du développement durable.

18.Posté par Valère le 17/03/2016 09:42
Ça ne pourra pas être pire que le trou béant de St Denis avec son pole océan! Il y a de l'espace aménageable, autant l'exploiter dans une pleine conscience du développement à venir!

19.Posté par loulou le 17/03/2016 09:43
Vive le projet, on verras de belles choses dans l' ouest, qui est moche.....

20.Posté par sympa le 17/03/2016 09:45
quand on fait rien on se plaint là on fait bouger st Paul et on râle

21.Posté par almuba le 17/03/2016 09:45
" Endroit où il fait bon vivre et travailler"
Encore faudrait-il éradiquer la racaille et les pollueurs de toute sortes.

22.Posté par Clément le 17/03/2016 09:45
Après la mini-ville de Cambaie, c'est une Smart City qu'il faudra créer! Quitte à raser de vieilles habitations, vétustes ou insalubres, mal pensées dans une stratégie globale, pour en rebâtir de nouvelles et plus dignes!

23.Posté par valentintin le 17/03/2016 11:12
Le premier bâtiment à construire serait sans doute in zol 4 étoiles, quartiers fam ek le zom vu l'actualité brûlante (lavandière lapamoinloter, comparses de tout poil, zavokas marons, zélis kimilars repris dé zistiss etc).

24.Posté par grater de ki le 17/03/2016 11:53
Ou sa zot i sa va tire les 3 milliards euros. Zot i aime rêver

25.Posté par Justice macro le 17/03/2016 12:48
Ben voyons c'est facile de faire des choses sur les terrains qui ne vous appartiennent pas et que vous voler ! Et on en verra encore qui vont s'en mettre plein les poches alors que les petits propriétaires sont floués. Plus de maisons pour leurs enfants ...ils vont devoir louer un appartement (parce qu'ils ne peuvent pas acheter) et pendant ce temps on donnera des loyers à ceux qui ne travaillent pas !
Qui ne veut pas acheter un terrain de 1 000 m² à 5 000 € ????? et vous allez voir à combien ils vont revendre les appartements et les maisons dans 10 ans. Aujourd'hui les terrains sont constructibles alors que pendant 40 ans on nous a interdit de construire !!!! Vive nos élus ! Vive la justice ! Vive la France !

26.Posté par sic le 17/03/2016 13:14
ecocité.... avec nos impot illégal pour eux qu est ce qui les empechent d en profiter , pour pas lontemps ...... contradictoire comme reflexion nul , la NRL est a l opposé de l écocité, plus de pollution auto et marine etcc...., le tram train se rapprocherai plus de écocité, ensuite un tunnel saint denis possession aurai été plus eco que la route, et durable , mais ici chacun cherche une part du gateau , c du vole légale tout ca....

27.Posté par Question bête le 17/03/2016 14:01 (depuis mobile)
C est le projet d Alain benard non? Tjs remuneré par la région?

28.Posté par Ecolo man or wife le 17/03/2016 14:16
Mi veut voir.
Mi attende po dire mon point de vue.
Quand ou voit le schéma d'aménagement, n'a l'air lé bel.
Allez envoyé, na voir après.

29.Posté par yann le 17/03/2016 15:23
Et une SPL de plus pour placer les copains et les coquins qui ont fait du bon boulot lors de la dernière campagne

30.Posté par UN SIMPLE CITOYEN LAMBDA le 21/03/2016 11:23
Le gros affairiste saint-paulois qui se vante , publiquement ," d 'AVOIR CONSIDÉRABLEMENT AIDÉ SINI", lors de la dernière campagne des municipales ( ???) , aura -t- il ,cette fois-ci ," UNE GROSSE PART DE GÂTEAU "??? Nous le sauront bientôt ... En effet ,la Médiathèque Cimandef " ne sera vraisemblablement pas le "GRAND CENTRE D'AFFAIRES " comme son ami l’avait annoncé dans un premier temps !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales