Social

SPL Ti Baba: La grogne des salariés face à des évictions "incompréhensibles"

En colère suite à l'éviction jugée "incompréhensible" de deux salariées, des employés de la crèche Simangavole (SPL Ti Baba) ont manifesté leur mécontentement ce mardi, devant l'hôtel de ville de Saint-Paul.


Des employés de la crèche Simagavole insurgés des mesures prises par leur directrice générale
Des employés de la crèche Simagavole insurgés des mesures prises par leur directrice générale
Ils soutiennent leur directrice contre leur directrice générale. Ce mardi après-midi, des salariés de la crèche Simangavole, basée à Saint-Paul, ont affiché leur soutien envers leur directrice. Une action qui s’est déroulée en marge du Conseil municipal, devant l’hôtel de ville, la structure faisant partie de la Société Publique Locale (SPL) Ti Baba.
 
Le motif de la colère : la volonté de la directrice générale Isabelle Blancard de ne pas renouveler le détachement de Nathalie Hoarau, titulaire pourtant d’un CDI avec la SPL, pour des motifs jugés "totalement incompréhensibles". De même, l’éviction de Marilyne Acamas, agent d’entretien, fait grincer des dents. Cette dernière s'est vue remerciée pendant la période d’essai du CDI qu'elle venait de signer, laquelle période d'essai est dénoncée comme étant illégale, le contrat faisant suite à trois ans de CDD au sein de la crèche.
 
Après un premier débrayage le 12 mai dernier, les salariés ont décidé de passer à la vitesse supérieure et de faire entendre leur mécontentement en entamant une grève illimitée ce jeudi. Munis d’une affiche sur laquelle on peut lire "Réintégration de Madame Hoarau / Stop aux pressions" et le poing levé, les manifestants, déterminés, exigent d’être entendus par la municipalité et le conseil d’administration de la structure.
 
"Il n’y a plus de pilote dans l’avion" 

"Le maire avait dit qu’il reviendrait vers nous, on attend toujours", se désole la responsable syndicale de l’UR974, Raissa Ali. "On avait laissé un délai de 48 heures jeudi dernier et aujourd'hui, on est toujours sans réponse". Alors que la directrice générale (qui avait notamment travaillé au sein de la mairie en 2007) s’est mise en arrêt maladie depuis le débrayage, la syndicaliste déplore : "Il n’y a plus de pilote dans l’avion. Et en attendant, ce sont les parents qui sont pris en otage".
 
De son côté, Nathalie Hoarau (la directrice de la crèche Simangavole remerciée), également en congé maladie depuis l’annonce de la nouvelle, est elle aussi dans l’incompréhension la plus totale. "J’ai été très surprise d’apprendre dans la presse qu’elle avait justifié le non-renouvellement par du harcèlement dont j’aurais été accusée, alors qu’il n’y a eu aucune plainte déposée contre moi", regrette-t-elle, visiblement amère. "Elle m’a aussi reproché d’aller boire des mojitos avec mes collègues...", poursuit-elle, incrédule devant cette remarque.
 
Tous attendent désormais l'ouverture d'une négociation et espèrent que les deux salariées concernées retrouveront leur poste.
Mardi 24 Mai 2016 - 16:31
marine.abat@zinfos974.com
Lu 2888 fois




1.Posté par rene le 24/05/2016 17:22
que fait la présidence de cette SPL ? encore un poste politique? que fait le maire ? et les parents seront t'il les dindons de la farce ? jespére que les salariers et les syndicats ne lacherons pas devant cette injustices social .

2.Posté par ti caf la cour le 24/05/2016 18:08
la mairie est responsable de cette situation !!!!!!!!! le conseil d'administration est je crois souverains pour résoudre ce genre de probléme . pas besoin du retour de la directrice pour prendre une décision . attention il sont entrain de gagner du temps . tenez bon

3.Posté par anais le 24/05/2016 18:12 (depuis mobile)
Je suis salariée et parent de la SPL et on n en na mar les pression les jugement denigration du personnel qui dur elas depuis des mois les arrêt contrat sans explication en plus qu''il était en CDI mais où va ton ...
La grève perdura

4.Posté par maroco le 24/05/2016 18:23
STOP à toutes ces SPL qui fleurissent dans tous les domaines et qui ne servent qu'à pomper le pognon du contribuable au profit des copains/copines ; privatisation de toutes ces entités en urgence.

5.Posté par ah les cons! le 24/05/2016 18:23
toutes les présidences de toutes les SPL sont des postes politiques , on donne ce poste aux copains même très cons ( on se demande même parfois si on ne les choisit pas en fonction de leur degré de connerie car , c'est bien connu "les cons ça ose tout..." )donc ils ( elles) font ce qu'ils(elles) veulent , harcèlement , méchanceté gratuite , déplacement de personnel sans motif ( normal , ces crétins ne savent pas ce qu'est le droit du travail) et s'il n'y a pas de réaction , c'est tout bénéfice pour le maire , sinon, il peut toujours faire marche arrière et apparaitre comme le sauveur!
c'est vrai dans toutes les communes

6.Posté par La blanche le 24/05/2016 18:36 (depuis mobile)
Nous Tiembo nous largue pas ! Salariée le point lever 👊💪

7.Posté par Vero le 24/05/2016 18:38 (depuis mobile)
Pourquoi en arriver là aujourd'hui .. et qui pense à ses parents... Politique macrotage! Ou va ce monde

8.Posté par zarlor le 24/05/2016 19:26
nous tiendra bon et nous larguera pas !!!!!!!!!!! sini lé complice dans cette histoire la . i paré directrice la i arrette la caverne saint paul lo maire la peur domoune la bas!!!!!!!!!!!!

9.Posté par GIRONDIN le 24/05/2016 19:30 (depuis mobile)



SPL.... SPLA.... SPLASH........ SPLOKEN.....


------MI LIKE JO et Avrell-------

10.Posté par maroco le 24/05/2016 19:51
je n'avais pas lu le post3 - lui confierai-je mes petits enfants ????

11.Posté par Saint pauloistoujours le 24/05/2016 20:01
Un conseil d'administration fantoche aux ordres d'un maire qui collectionne les maladresses.
Une présidente du CA qui voulait être désignée Directrice en étant élue et qu écrit papa avec 4 p...
C'est çà la gestion Sinimalé ett c'est pas fini. Solidaire du personnel.

12.Posté par Le revolte le 24/05/2016 20:30 (depuis mobile)
Quand l''incompetence des pistonnes de la mairie met a mal le travail des honnetes gens!!!! C''est toute l''histoire d''une commune qui cautionne la maltraitance des professionnels qui sont censes donner l''exemple aux enfants du respect de l''autre!!!!

13.Posté par AGENT MULDER FBI le 25/05/2016 07:57
Mr Le Maire vous êtes un hypocrite
Vous êtes comme le chevalier d'or du Gémeaux
un double visage qui trahi les citoyens de St Paul
Et maintenant celui qui sème recolte ces conneries

14.Posté par Barlety le 25/05/2016 07:57 (depuis mobile)
Slappy , le pantin maléfique !
Courage au personnel, tenez bon les filles. À force de tirer la chasse d''eau cela, fini toujours par partir !!!

15.Posté par moi le 25/05/2016 08:59
Mais arrêtez de vous plaindre

16.Posté par dodo rouge le 25/05/2016 09:03
Je suis un parent dont l'enfant est en creche.
Message pourles elus:: continu jouer comme ça ek nous! MI PROMET A ZZZZOT QUE MI VIENS AVEC TOUT LES AUTRES PARENTS FOUTRE UN BORDEL MONSTRE DANS ZOT PETITE PLANQUE.


On en a marre d'etre pris en otage dansvotre conflit interne!
NOUS ARRIV SI ZOT Y BOUGE PAS MESSIEURS ET DAMES..

17.Posté par nicola le 25/05/2016 12:14
Vivement que Bello revienne! yavé pas tous ces problems ek li! Sini c incompétence a tous les niveaux!
li construit rien, li casse tout et prend l'argent
la spl ti baba navé poin de problem avec ti fam la


18.Posté par parent trés trés remonter le 25/05/2016 12:56
ce matin pour la deuxieme fois je n'ai pas pu déposer mon enfant a la créche . aprés les explications donner par le personnel gréviste qui a mon sens tient la route et les éléments que j'ai pu lire je me suis poser la question suivante : comment ce fait t'il que le conseil d'administration avec les arguments qu'ils avaient depuis plus de un mois a laisser pourrir la situation? je me décide donc de me rendre en mairie pour demander des explications au premier magistrat de la ville et la deuxieme surprise du jour personne n'était capable au service de la petite enfance de me donner une explication . a croire vraiment que nous parents on est des laisser pour compte . MONSIEUR LE PREMIER MAGISTRAT DE GRACE SVP REGLER CE FOUTOIR AVANT UN PETAGE DE CABLE DE LA PART DE VOS ADMINISTRER .le vase est en train de déborder !!!!!!!!!!!!!

19.Posté par Salariée de la spl le 25/05/2016 17:17 (depuis mobile)
Fée pété ...nous larguera pas FAMN DEBOUT point lever .. Le temps MADAME DES BASSINS LA FINI .. respect à nous ....

20.Posté par Salariés de la spl le 25/05/2016 19:19 (depuis mobile)
En tout cas moi en tant que salarié de la spl je vous dis que aucune pression ne m a était faite je viens travailler avec le sourire le matin

21.Posté par renée le 25/05/2016 19:24
a lala in maire dans la merde a cause de l'incompétence de ces lieutenant . une présidente de cette spl incapable de gérer cette situation alors qu'elle avait tout les éléments en mains depuis plus d'un mois . le maire doit revoir sa copie mettre de coté son orgueil et aller négocier avec les salarier pour sauver les meubles il est encore temps !!!!!!!!!!! et les salarier et les syndicats ne rien lacher tant que leurs revendications n'est pas pris en considérations . et enfin les parents faire pression sur le maire pour ramener le calme et la sérénité vous avez ce pouvoir de peser dans ce conflit .

22.Posté par Antoinette le 26/05/2016 13:45 (depuis mobile)
Salarié de la spl je n''ai jamais connu ni pression ni harcèlement je suis heureuse d''exercer mon métier au sein de la crèche.

23.Posté par Leila le 26/05/2016 13:58 (depuis mobile)
Très déçu de voir une telle mentalité...personne ne pense aux bien être de ces enfants . chaque fois quil yaura un fin contrat tout le monde fait grève...personne n est irremplaçable...cette directric de simangavol est une fonctionnaire hospitalièrt.

24.Posté par Un parent le 26/05/2016 17:27 (depuis mobile)
Apres partout il y a des problem par zot faute nous manque not travail deja nous na un salaire miserable cmt I fais !! Cede zot place si zot I vois zot gagne pas suporté ..Je pense qu''il t devrai avoir plus de femme avec de l''experience ds vote crech

25.Posté par paerent le 26/05/2016 20:15
déçu de ce qui se passe pour des motifs enfantins nos enfants sont touchés!! nous parents pour les faire garder c'est la galère,!! dites nous c'est quoi la vrai raison de cette grève car tout se passe bien sauf le départ de la directrice qui doit etre bien justifié et surtout qu'elle est bien placé a son ancien poste avant son détachement a la crèche!! vous reprochez quoi a la nouvelle directrice et au maire?? dites vous bien que la mairie est que actionnaire a cette crèche. une question que je me pose et si madame la directrice prolonge son arret que ferez vous?? je ne comprends pas cette mentalité!! c'est que du commérage et du copinage

26.Posté par Un parent remonté le 01/06/2016 21:45 (depuis mobile)
Encore Aujourdhui elles greve encore c''''est chiant a la fin !!! Le pire ont a même pas etaient prevenu !!! Sa fais un peu trop dans un mois vous trouvez pas ? Laissez votre place a des personnes competente !!!!!

27.Posté par ... le 06/06/2016 10:42 (depuis mobile)
Sa fais la 7eme fois qu''elles greves pour des motifs enfantin !!! Ce matin avec un cayambe et des urlement mais ou va t''on ? Et la vous parler de respect d''autrui .. vous donnez une mauvaise image à simangavole !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales