Social

SPL Ti Baba : La grève se poursuit, le préfet et le CREFOM interpellés


Image d'archives
Image d'archives
Ils ne plient pas. Ce lundi, les salariés de la crèche Simangavole (faisant partie de la SPL Ti Baba, basée à Saint-Paul), poursuivent leur mouvement de grève. Si une médiation s'est déroulée à l’inspection du travail ce vendredi, la rencontre n’a pas permis de déboucher sur un accord, indique l'UR974.
 
​Pour les salariés, les ruptures de contrats de deux salariées (ceux de la directrice de la crèche et d'une agent d'entretien), sont totalement illégales. Une illégalité qu'ils se sont employés à démontrer devant les membres du conseil d'administration.

"Les grévistes ont obtenu la réintégration de l’agent d’entretien Mme Maryline Acamas mais contestent la mise à pied disciplinaire de 3 jours que la direction souhaite lui imposer", rapporte le syndicat. Si cette réintégration est une avancée, les salariés restent en colère, la direction ayant refusé toute concession sur le dossier de la directrice de la crèche, Nathalie Hoarau, et s’opposant à sa réintégration.

Sur ce dossier, l’UR 974 a également adressé un courrier aux maires de Saint-Paul et de Trois-Bassins, au préfet, aux parlementaires, ainsi qu’au CREFOM, pour les interpeller sur la question de la préférence régionale. "Mme Hoarau Nathalie, puéricultrice diplômée, 23 ans d’expérience dont 10 en direction de crèche est aujourd’hui écartée illégalement et a été remplacée à son poste par une candidate originaire de Belgique moins qualifiée", indique en effet le syndicat.
Lundi 13 Juin 2016 - 09:56
Lu 1303 fois




1.Posté par Léla le 13/06/2016 10:40
Le CREFOM devient l'instrument du racisme anti zoreil?

2.Posté par salarié le 13/06/2016 09:13
vous nous faite honte les filles ...quand allez vous reprendre votre boulot,après vous allez dire que vous voulez être payer vos heures de grève. elle a raison madame blancard de pas vous ecoutez..elle va tenir ensemble et le reste de son personnel est avec elle.on lui fait confiance..elle aurait dû vous foutre a la porte surtout les grévistes quand vous revenez n oubliez pas de dire bonjour au chiens et aux pas belle.

3.Posté par PATRICK CEVENNES le 13/06/2016 13:29
fukcd473
1.Posté par Léla le 13/06/2016 10:40
Euh, cela dépasse maintenant les frontières de "zoreil land" (France hexagonale), puisque l'UR s'attaque à la Belgique.
C'est ça les "petites gens" qui n'ont pas les capacités, les compétences pour résoudre un litige. Maintenant on dégaine le "Crefom", le 49.3 de la Réunion !
D'ailleurs l'UR et les grévistes ont quelle autorité, quelle con-pétence pour affirmer que la Belge est moins qualifiée ?
Cela me rappelle l'alimentaire de service de la Région Ile de France, "Président" (Mdr !) du Crefom et aussi "Président" (Mdr !) de la Coordination des chrétiens d'Orient (des Réunionnais) en danger, qui crie sur tous les toits qu'un "Capésiens agrégé" est plus capé qu'une Post-Doctorante qui brille au national et à l'international pour ses travaux dans des laboratoires d'excellence.

4.Posté par La vérité vraie... le 13/06/2016 14:17
J'attends une candidature du CREFOM aux élections...beaucoup de zoreys vont rigoler jaune devant le résultat !

5.Posté par Salariés de la spl le 13/06/2016 17:58
Les grévistes savent juger de la compétences des autres mais de leur compétence on en pense koi ... Vraiment à revoir si vraiment vous étiez professionnel et compétente vous n aurez pas fait cette grève pour une directrice qui n a pas hésiter quand l opportunité c est présenter de vous laisser tomber y a 2 ans de sa de partir vers d autres horizon et aujourd'hui vous risquer de perdre une partie de votre salaire pour elle ... Mais je suis sur que si vous vous étiez licencier pensez vous que elle risquerait son salaire pour vous .... Moi franchement non

6.Posté par Lenoir le 13/06/2016 18:13
Nou lé dans une oppression de classe et quand i dénonce cette opression la seule argument de vous avez c'est le ((racisme ''anti-zoreil'')).....

7.Posté par un parent trés en colére le 13/06/2016 19:28
b[bonjour,
si moi, parent surpris par la décision concernant l'ancienne directrice, soutenait l'équipe jusqu'à une certaine date, aujourd'hui, je ne comprends plus l'intérêt du mouvement!
Ce que je constate à ce jour, d'un côté comme de l'autre :b[ ce n'est qu'une bande d'irresponsables qui sont en train de se foutre du bien être de nos enfants en prétendant se battre pour ça!

D'un côté, une direction général de 4 établissements qui est en train de tout faire pour dire que c'est une minorité d'employés qui sont mécontent et qui, entraine avec elle un certain nombres d'agents vouaient à sa cause pour faire passer le message du bien être interne. Message qui passe parfois par un style sur les réseaux web comme votre site par le dénigrement du travail et accusations envers leurs collègues, et ceux avec des mots dignes des plus grand cagnards de notre ile.

De l'autre côté, ce n'est pas mieux! l'équipe qui au départ avait attiré mon attention sur leurs problèmes interne et la qualité d'accueil qui n'était plus au rendez vous, ont en fait aujourd'hui face au parent que je suis un comportement que je qualifie de puérile.
Le discours et le langage (pour certain aussi , digne des plus grands cagnard) me surprennent à chaque fois et m'interpelle sur la qualité de prise en charge de mon enfant. Je n'y voit que des personnes en train de se battre pour des raisons aussi immatures et irresponsables qu'elles ont étaient durant ses derniers mois en nous cachant par exemple le fait qu'il n'y avait d'eau chaude pour nos enfants dans la structure. b[i["Au fait tout va bien tant que l'on ne touche pas à leurs petit confort!"]]bi
De plus, elles qui nous avaient interpellés au départ, sont en mode silence radio complet envers nous et, elles réclament encore un soutien de la part des parents!!
AHH AHHHA AHHH faites moi rire !!!

ET NOS ENFANTS DANS TOUT ça????

TOUT CELA N'EST QUE POLITIQUE ET VOUS NOUS FAITES SUER POUR RESTER POLI.

Les uns comme les autres "grandissez un peu et arrêtez de jouer avec nous et nos familles! nous ne sommes pas les pantins de votre jeu mais les seuls victimes."

je pense qu'il est temps que nous réagissions et prévoyons de monter au créneaux par le biais d'un collectif qui n'aurait que pour seul but de défendre l'intérêt de nos enfants. Votre combat, n'est pas le notre et nous en avons assez de voir autant de mal être autour de nos bambins!

à bon entendeurs !!!

8.Posté par DISAKNAPOUDI le 13/06/2016 19:55
té zot i fé ri la bouch in ta !!!!! Zordi mi koz créol! bècali! à! à! à! zot lé bandé band grévis. écout a mwin, oubli pa appel france inter ek BFM, et tank zot ilé si créfom ek préfé i done pa sot rézon, ezit pa appel franswa oland é si li répond pa zot, lans in sos obama, é si li non pli li envoy a zot promné bin essey vladimir poutine... é si mim bondié i entend pa zot bin fé kom Simangavole, alé maron!
mé li omwin, son batay lété onorable. mé zot, zot lé en trin fé onte à nou. aret rakont zistwar tijean gran diabiab.aret fé croir domoun zistwar lo lou.
zot i rapel a mwin band zistwar granmèr kal mé avec in relan madam débassin.
assé fé lo kouyon don.
in! mwin lé admandé si fam waro la, la pa met lo sor si zot. en tou ka li lé for ou alor li la promet in de trwa in contra moi septemb.
mi crwa mi sa met in ti bon dié ou sat sot lé assiz tou lé zour. quant mi pas ek mon loto lo matin mi trouv sot i fé pitié.
alé! mi sa brule in bougi , pou di bon dié fé retrouv a zot in ti guine la rézon. Mé vu zot l'entètmen c pluto in siège i fo mi brule

9.Posté par DISAKNAPOUDI le 13/06/2016 21:34
Message (pas du tout cagnard) à un parent très en colère:
Les membres du comité de crèche ont été informé des raisons de la non reconduction de l'ancienne directrice car ils me les ont exposé. Et à les avoir entendu et même avant, je n'ai jamais soutenu ce mouvement.
Le fonctionnement de simangavole laissait à désirer. je vous laisse vous rapprocher des membres du comite de crèche en espérant qu'ils sauront restés objectifs dans le compte rendu de ce qui leur a été communiqué comme raisons suite à leurs demander..Mais ça c'est moins sure.
Une décision courageuse devait être prise et la nouvelle DG l'a appliquée dans l'intérêt du bien être de vos enfants et de certains membres des équipes encadrantes. En 4 mois elle à compris, sans parti pris mais preuve à l'appui, que des dysfonctionnements existaient sur simangavole.
On en est là car une responsable haut placée à la tête de cet SPL (non non pas la DG!) à conforté ce mouvement qui aujourd'hui vous met en colère. On leur a laissé croire et encouragé dans l'idée que leur mouvement finirait par faire plier la DG.
Cette personne, vile, ne s'attendait pas à ce que ces revendications que vous trouvez aujourd'hui puériles, le soient, le deviennent, et ce grâce à la nouvelle DG et grâce à sa pugnacité à démontrer que leurs revendications n'en était pas.

Je comprends votre colère mais ne vous trompez pas de combat. Vos enfants sont accueillis car les moyens ont été mis en place certes avec beaucoup de difficulté mais avec responsabilité: taux d'encadrement assuré, hygiène et sécurité assuré dixit visites PMI (suite dénonciation parent et personnel grévistes)comme me l'a témoigné preuve à l'appui la directrice et ce dans des conditions de tension et de haine. Cette personne, cette directrice se bat pour assurer de 7h30 à 17h30 une présence et assurer une sécurité à vos enfants et de l'écoute aux équipes et à vous parents tout en assurant une présence rassurante auprès des unités d'accueil et de vos enfants.
Vous en avez marre, soit! Mais les propos et attitudes cagnards sont en dehors des murs de Simangavole, voire à proximité, concentrés.
On met en doute les compétences de la directrice recruté à cause de ses origines. Comment réagirez vous en tant que parents si vos enfants adultes se verront refusés un poste dans l'union européenne pour raison principale de préférence régionale?
Et puis voilà que vous faites référence à ce problème d'eau chaude... est ce que nos enfants sont douchés ou leur fait-on -on prendre un bain à la crèche? Jamais! Le seul moment ou l'eau chaude (voire tiède) est utilisée c'est pour mouiller les gants pendant le change.
Ne déplacez le problème. Pourquoi cette Mme BLANCARD n'en veut plus de l'ancienne directrice?
Pourquoi le reste des équipes, non pas la soutienne, mais s'insurge contre ce qu'il estime être un faut combat entaché de propos calomnieux à l'encontre de celle qui à repris le flambeau. Pourquoi les équipes des autres structures ne se font pas entendre? parce qu'ils ne se sentent pas concernées vu leur distance géographique? non, car il n'y a rien à dire .
Enfin savez vous que, par solidarité pour la continuité de l'encadrement et de service de l'accueil de vos enfants sur simangavole , certains personnels de la crèche d'a côté ont ces derniers jours donné de leur personne auprès de vos enfants. Les avez vous retrouvé vos enfants le soir traumatisés?
Dans ce qui devient votre combat aujourd'hui, le personnel en activité de ces structures d'accueil ne font pas de vous les pantins d'un soit disant jeu mais tout comme vous chaque jour et ce depuis que le mouvement a commencé sont elles aussi les victimes bien malgré elles de ce mouvement sans queue ni tête.
Ce personnel oeuvre au quotidien même si cela est invisible pour vous au bien être de vos enfants.
Alors ce soir à ces filles de Raharianne et de Simangavole non grévistes, je leur dit tout simplement MERCI du fond du coeur.
A bon entendeurs....

10.Posté par PATRICK CEVENNES le 13/06/2016 21:53
fukcd473
4.Posté par La vérité vraie... le 13/06/2016 14:17
Le Crefom candidat aux élections de 2017 ? Ou ça ? Dans "le trou du cul du monde" ?
Sinon, as-tu déjà :
- rédigé le texte de ta future Constitution ?
- écrit les paroles et les gammes de ton hymne ?
- dessiné ton drapeau ?
- pensé à ta devise (monétaire) ?
Vénères-tu ou non tes aïeux qui ont croisé voici quelques 200 ans dans les parages du trou du cul du monde et qui ont colonisé ton ile ?
Vénères-tu ou non Léopold Bissol, Raymond Vergès et Gaston Monnerville les initiateurs de la Loi de la Départementalisation.
Si tu réponds non, alors je rigole et je risvière.
Trop de la balle ce pseudo.
Le Roy est mort, vive Le Roy !

11.Posté par un parent trés en colére le 14/06/2016 16:49
MESSAGE A DISAKNAPOUDI....

Merci pour votre précieux conseil, je me suis rapprocher des parents élus au conseil de crèche. Malgré votre doute, ils sont à mon avis, rester dans leurs propos sur le terrain que j'attends, à savoir celui de l'impartialité et de l'intérêt de nos enfants. Ils désapprouvent toutes démarches qui ne soient pas dans l'intérêt de nos bambins! Je ne cherche pas cependant à savoir les raisons pour lesquels la DG a mis un terme au contrat de l'ancienne directrice ni pourquoi ou comment la nouvelle direction se met en place. je déplore tout comme la personne que j'ai vu du conseil de crèche que l'embauche et les compétences de celle ci soient remis en doute à cause de ses origines.
je trouve cependant que pour un parent, vous avez un discours très engagé qui ne favorise pas le bien être de nos enfants.
Je m'explique :
dans votre commentaire vous relater ma remarque sur le problème d'eau chaude sans que pour autant cela ne vous choque. Sachez madame, que, je ne veux pas qu'on lave le popotin de mon petit à l'eau froide. si mon petit fait une diarrhée débordante, ce qui arrive fréquemment chez les enfants à cet âge, j'attends de l'équipe qu'elle lui fasse une petite toilette voir un petit bain pour éviter qu'il ne s'irrite. Si ce n'est pas le cas ou pour X raisons ce soin n'est pas réalisable, alors, on n'est pas digne de faire ce métier!
D'autant plus que nous payons tous pour ce service!

De plus si vous êtes parent pourquoi vous acharner a tenir des discours aussi engager sachant que la situation défavorise votre enfant.
pourquoi douter vous des interventions d'autres parents qui ne pense qu'au bien être de leurs enfants?

comment savez vous autant de choses sur ce conflit interne ? ou sont vos sources de renseignements ? apparemment ce ne sont pas les grévistes qui vous informes vu le parti pris que vous avez !

Moi, je pense que vous faite parti de l'équipe de direction de la SPL et que vous essayez de faire passer vos messages en jouant le rôle d'un parent outrer et très cultiver. j'ai lu plusieurs de vos commentaires et je pense fermement qui vous intervenez en interne à la structure.
Vous essayez de nous duper!
C'est fort, mais sachez madame que nous parents (vrai parents) ne pensons qu'a une chose:
L'INTERET E NOS ENFANTS et que votre position est malsaine si c'est le cas!

Si je me trompe, je m'en excuse par avance, mais je pense que comme moi d'autre parents ont des doutes sur votre intégrité.

Je salut cependant et la je vous rejoins, l'action des équipes interne et externe à SIMANGAVOLE et de la directrice pour la gestion de la situation. GRAND MERCI A ELLES

je pense encore plus fort après votre intervention, qu'il est temps que nous réagissions et prévoyons de monter au créneaux par le biais d'un collectif qui n'aurait que pour seul but de défendre l'intérêt de nos enfants. Le combat de chefs et le problème social, n'est pas le notre et nous en avons assez de voir autant de mal être autour de nos bambins!
à bon entendeur!!
salut

12.Posté par Maurice le 15/06/2016 15:56
Aret a zot ! Présidente fini dit a nou a soir probleme lé réglé y coupe la tete directrice générale, hoarau et acamas y revient et y paye nout jours de grèves !!!! Promesse faite promesse tenue ! Vive SEVETIAN !!! Nou té la pou aide a ou , garde a nou estér !!!!

13.Posté par un parent trés en colére le 15/06/2016 18:12
qui ne dit mots, consent!!!

a bon entendeur

salut

14.Posté par parents désolé le 16/06/2016 05:30
La nouvelle directrice belge est aussi gentille et agréable à discuter ensemble. Elle nous a beaucoup rassurer en espérant qu'elle restera pour nous et nos enfants..... Franchement les filles pour votre retour comment allez vous faire face aux parents et surtout celle qui ont fait des fautes?? Croyez vous que les parents vont encore vouloir de vous ??

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales