Economie

SPL Énergies Réunion : Un déficit de 1,4 million d'euros fin 2013


Alin Guezello, PDG de la SPL Énergies Réunion
Alin Guezello, PDG de la SPL Énergies Réunion
Comme rapporté par nos confrères du Quotidien ce mercredi 03 juin 2015, la SPL Énergies Réunion, qui a succédé en juillet 2013 à l'Agence régionale énergie Réunion (Arer), a accusé fin 2013 un déficit de 1,4 million d'euros.

Cette perte a été dévoilée mardi 2 juin 2015, au cours de la commission permanente du conseil régional, lors de la présentation du bilan d'activités 2013 d'Énergies Réunion.

Pour le président d'Énergies Réunion, Alin Guezello, cité par le journal, ce déficit est dû "au fait que la SPL a pris le relais de l'Arer", se privant du coup des cotisations des membres de l'association.

Ce trou budgétaire a également été creusé par le maintien du personnel et l'embauche de 14 personnes supplémentaires au sein de la nouvelle SPL, portant l'effectif d'Énergies Réunion à 68 salariés, ajoute Alin Guezello. Un manque à gagner, selon ce dernier, de plus d'un million d'euros.  

Le rapport présenté hier aux élus régionaux indique aussi que la situation financière de la structure ne s'est pas améliorée l'année suivante. Des pertes sont également attendues.
Mercredi 3 Juin 2015 - 16:58
.
Lu 4049 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par la confiance le 08/06/2015 00:14
votre slogan Saint-Joseph en confiance confiance solidarité fraternité liberté ou sa y lé ,ou embauche il y a des gens un an titulaire, et d'autres CDI ou vote contre les saint-josephois exemple augmentation d'eau à la SUDEAU ou les nuls ou abuse d'argent publique beaucoup des personnes sont déçu de votre polirique. OU sera jamais Maire .

56.Posté par bouboul974 le 06/06/2015 10:40
ou passe didier Robert et ses acolyte il y a déficits

55.Posté par 974 le 05/06/2015 11:59
Bonjour a vous tous!

Voila dit c'était une entreprise privé tout de suite la justice au mis une enquête, vue que c un ami du président de région on peut pas le toucher ou est la justice pour mettre son nez la dedans et sais sa que voulais montré exemple aux Réunionnais.
Vu les embauche que cette spl a fais entré sans concoure territorial, la on entend dire que ce Monsieur a embaucher des gents et titulaire de leur poste en moins d'un ans on ce pose des question.
Et les personnes qui on passer leur concoure territorial et qui attend une place depuis des années

54.Posté par Youl le magnifique le 05/06/2015 09:56
Té, mi regard le post 40 : na un gars a saint jo son travaille c’est compter les défaites de Alin Guezello. le boug la fini de gagne un CDI.

ALIN GUEZELLO : CREATEUR D’EMPLOI

53.Posté par 97480 le 04/06/2015 22:34
hummmmm sa promet pour les prochainnes régionales à mon avis on a fusiller le futur ancien conseiller régional...pfff pauv guezello encore une défaite avant même le début du match....le député maire de saint-joseph vous avez prévenu...la fin est proche et surtout justifie les moyens...fier de votre poste de attaché territoriale vous allez bientôt le retrouver avec votre viel ami Mr le sénateur Michel Fontaine....juste retour à la réalité

52.Posté par polo974 le 04/06/2015 22:24
Hé, hé, on dirait que les cadavres sortent plus vite que ne l'aurait espéré le petit dr...

51.Posté par GIRONDIN le 04/06/2015 20:08 (depuis mobile)
50. SYBPAYET

1-Je ne me sens pas concerné par votre post.
2- Vous ne connaissez pas si c'est une SPL mais elle bosse et est connu....etc...bref vous êtes concernée ou pas directement?
Si oui avez vous des exemples concrets?
Merci

50.Posté par SYBPAYET le 04/06/2015 19:38
Pas l'habitude de réagir sur les commentaires ou autres courriers des lecteurs, mais ce lynchage me parait légèrement survitaminé et étrangement dirigé sur quelques personnes avec des arguments un peu bas de plafond.
Je ne sais pas de qui l'on parle (je me fiche de qui dirige quoi) mais j'aimerai apporter mes arguments sur cette société (si l'on s’intéresse un tant soit peu aux énergies renouvelables, je peux vous assurer qu'elle bosse sur tous les sujets et qu'elle est connue en Europe qu'elle gagne encore des Prix au niveau européen et national à priori).
cette société est je crois une SPL et donc si j'ai bien compris, elle travaille uniquement sur la demande de ses actionnaires qui sont des organismes publics (infos sur le net). toutes les SPL de France et de Navarre sont souvent déficitaires les 1eres années de leur existence ou de toute manière sans jamais être excédentaires (il est facile de vérifier) puisqu'elles travaillent uniquement pour leurs actionnaires. Cette société, à mon avis travaille pour la réunion et nos enfants (et j'ai pu être témoin de leur sérieux en rdv qu'ils donnent aux particuliers dans leur boutique et lorsqu'ils vont dans les écoles pour éduquer nos enfants sur les énergies renouvelables et les bonnes pratiques à avoir pour les économies d’énergies), soyons sérieux 2 minutes !!! pensez vous qu'une entreprise puisse employer plus de 60 employés à ne rien faire !!!!?? soyons sérieux !!! c'est vrai qu'il est plus simple d'avoir des propos orduriers, d'attaquer le physique de l'un, les compétences de l'autre. Quand je lis ce déchainement (certes de quelques uns qui se répètent), je suis effrayée et je me demande si nous arriverons un jour à nous rassembler pour faire avancer les choses et faire La Réunion de demain. en tout état de cause, vos commentaires n’élèvent ni le débat et n'illuminent rien par leur intelligence. et c'est désespérant.

Une maman qui veut un monde meilleur pour ses enfants
Sybille PAYET-BADRIN (oui je signe moi)

49.Posté par Kaloupillé le 04/06/2015 17:08
D. ROBERT .... n' a pas trop le temps de s' occuper des Réunionnais il préfère faire son Business avec St Ange à Madagascar et aux Seychelles ....Ni Vu Ni Connus à Méditer !!!

48.Posté par GIRONDIN le 04/06/2015 16:24 (depuis mobile)
45. maçonnerie

Et la CRC sur la Région elle même, imagines !!!!!

47.Posté par réagir le 04/06/2015 15:46
Tous ces Messieurs qui ne savent pas gérer , dont l'incompétence est prouvée,et qui se gavent sur le dos du contribuable ont-ils un peu de dignité? Savent-ils qu'ils sont jugés par les contribuables qui les considèrent comme des "zozos"?
Petits pharaons de pacotille ou ramasseurs de miettes, : ils ne sont capables que d'une chose: vivre avec l'argent public., l'argent des autres!!!

46.Posté par maçonnerie le 04/06/2015 15:31
Marcus,
à quoi sert un directeur financier si ce n'est pas de s'occuper à minima du budget, de son suivi, et de la comptabilité ???

non sérieux, c'est une boîte qui a perdu de sa superbe, tout ça à cause de mauvais gestionnaires..

on va bien rigoler pour le prochain audit de la CRC sur la gestion des satellites de la Région sous l'ère Robert..

45.Posté par maçonnerie le 04/06/2015 15:29
quand on sait le sort que réserve patrick L aux vieilles demeures créoles..dont celle de l'ancien restaurant la case..qui doit être rasée pour faire un parking..

triste ville que celle de st joseph...manque de vision..une médiathèque à l'ère de google livre, du streaming, alors que les gens ne se bousculent pas pour aller au 3eme etage de la mairie, lieu de l'actuel bibliothèque...elle serait engorgée de monde et il y aurait la queue pour emprunter les livres..je dis pas mais là..non sérieux..
comme dit 40, st jo a besoin de sang neuf, de structuration de son centre ville...et de ses écarts. mais c'est pas alin qui est en capacité pour cela...

44.Posté par VOTE BLANC! le 04/06/2015 14:59
"Un pour tous, TOUS POURRIS"

43.Posté par fonds publics!!!. le 04/06/2015 14:55
al capone et sa bande toujours d'actualité!!.

42.Posté par Tonton le 04/06/2015 14:47
on ne compte pas (les déficits) quand on aime !

Allez, bradez encore une millioin ou deux, on a assez ! On fera imprimer, ou on augmentera les impots pour satisfaire vos besoins ! Sutout ne vous genez pas, cest pour la bonne cause.

41.Posté par ZembroKaf le 04/06/2015 14:33
Guézélo avec la Spl a touché au loto !!!
Cette Spl est une structure à copinage, où certains hauts cadres profitent - à raison - aux délices de la luxure !!!

40.Posté par Serial Winner le 04/06/2015 13:03
@ 36 en confiance.
ou na un contrat précaire ou sinon out zyé lé bouché po défendre l’Innommable! Le plus grand looser de la dernière décennie à St Joseph.

Si nou remonte bien, depuis que "Guézéro" la rentre officiellement en politique, lu la toujours gagne le coup :

nous compte pas les municipales de 2001, lu lété pas dessus la liste de Kbidy à l'époque.

mais regarde sak i suit:

en 2002 il était de l'équipe Chirac pour la présidentielle , et à St Joseph zot la gagne un savon
en 2004 il était avec l'équipe de D'eurveiller pour les cantonales = une raclée
en 2008 il était avec Josie Hoareau pour les municipales = une raclée
en 2010 il obtient sa place à la loterie sur la liste de D Robert au rang 27 après avoir donné son accord pour être avec Virapoullé et de virer son palto .
Il fait un score presque anecdotique sur St Joseph, mais grâce au jeu du vote à l'échelle régionale il obtient son mandat tant désiré!!

s'en sont suivit 5 ans de bonheur financier pour lui et sa garde rapprochée. Le gars la gagne au loto ( conseil régional, président spl, toute une série d'avantages pour lui et ses proches...)

pendant ce temps côté politique il continue à accumuler les raclées:

en 2012 pour les présidentielles Guézéro et son parti de vieux rabougris est atomisé par la vague rose à St Joseph.

la même année pour les législatives il est suppléant de Béatrice Sigismeau sur la circonscription de St Joseph encore une raclée.

en 2014 aux municipales il est battu à plate couture par le maire sortant. Il est passé pour un mauvais perdant en venant rouspéter sur le parvis de la mairie le jour de l'investiture comme un marmay lékol à qui on avait volé le joujou ! Il avait les moyens de tenir la dragée haute au maire sortant il c'est ratatiné par manque de charisme ( le charisme d'une huître selon certains journalistes de la place), par manque de courage et par son tempérament à 2 de tension.

en 2015 lors des cantonales alors que partout dans l'île la droite à gagner les élections assez facilement . Alors que tous les voyants étaient au vert pour un début d'alternance à St Joseph, lui le serial looser c'est fait battre pas un sous-fifre du maire .

Je pense sincèrment qu'après 7 bèzman consécutifs [et peut être mi oubli entre temps le ti coup de cantonale partielle de 2007 après l'élection partielle suite àla victoire de du maire en place aux législatives, ou encore les dernières cantonales de 2010 , 2011 ousa lu la encore gagne le coup] il devrait comprendre qu'il n'est pas l'homme de la situation et qu'il ne le sera jamais.

Si la population veut le changement dans cette ville et je crois savoir qu'elle y aspire profondément, elle ne misera plus sur un cheval à trois pattes comme Alin . Il n'a tout simplement pas la tête de l'emploi pour changer les choses dans notre ville. Oui changer les choses , ce n'est pas essayer de faire du meuf avec du vieux. Ce n'est pas de reprendre les vieux briscards de l'ère ti-guy / k/bidy.
Il faut une opposition rajeunie, avec du sang neuf, des idées neuves,pas des idées sectaires et partisanes pour diviser inutilement la population. Il faut une opposition avec un projet de développement pour la ville. Pas une opposition revancharde qui n'apportera rien de nouveau à notre population en souffrance.
Adieu Alin , vive l'avenir !!!

39.Posté par JORI le 04/06/2015 12:34
36.Posté par En confiance le 04/06/2015 11:48
S'ils ne vont pas dépenser l'argent de la SPL en métropole, cela veut dire que c'est encore plus grave que selon ce qu'on pourrait penser. Un peu comme je le disais plus haute lorsque notre super cumulard D.Robert était à la présidence de la SPLA la maréna!!. En plus que bien que déficitaire, cette SPLA continuait à indemniser notre super cumulard D.Robert avant que ce dernier ne démissionne, aveu de son échec dans cette gestion. Encore un,après déjà avoir été épinglé par 3 fois par la CRC (Tampon, Tourisme et Air Austral).

38.Posté par Bilimbi le 04/06/2015 12:23
ENERGIE -REUNION : REUNION POLITIQUE

Pour suivre un peu cette problématique des énergies renouvelables et sans entrer dans une polémique, j'ai pu remarquer que cette structure est larguée . Pour preuve: des bilans énergie de la Réunion publiée 6 mois plus tard que ceux d'EDF et de l'ADEME à quoi sert donc ces services et que font ces cadres surpayés .

Etre sur une liste pour les municipales dans les enVIRONS à l'Ouest suffit pour servir une carrière mais pas pour faire avancer les projets

37.Posté par 97480 le 04/06/2015 12:05
ou la bien renseigné on dirait "en confiance"...on verra si l'outil est supprimé ou tu sera reclassé...peut être à la DRR sans passé le concours....et ce sera le cas de pas mal des 68....pfff..aucune société réunionnaise avec 1.4Me de déficit aurait survécu...quel gérant incapable...et sa il voulait être maire de st-jo

36.Posté par En confiance le 04/06/2015 11:48
arreté de critiqué sans connaitre parce que les lexus c'est des voitures écologique
Et pourquoi pas raconté que les directeurs vont en métropole pour faire des affaires personnelle qui ont rien à voir avec la SPL pendant qu'on y est. non c'est pas vrai et quand il vont publier les rapports d'activité vous allé moins rire

35.Posté par Serial Winner le 04/06/2015 11:36
@ 32
j'approuve vos dires. De ce côté la i doit être pas mal non plus! à quand l'enquête pour celui là?

34.Posté par Papou le 04/06/2015 11:27
@ 25

Quelles actions? le site internet est resté en construction un an et demi, et tu peux aller y faire un tour pour voir l'ampleur du travail accompli : rien. Par contre les photos de l'équipe de bras-cassés... ça lé bel meme! Toutes les actions datent de l'arer et même le chèque-cadeau pour le chauffe-eau solaire ça date de 5 ans au moins. Zot la rien inventé, la vole tout travay larer, et larzen aussi. La quasi totalité des projets est à l'eau, l'énergie thermique des mer est aux Antilles, la filière photovoltaïque est moribonde.
"C'est un outil précieux " selon Didier Robert : on se demande pour qui? Pas pour les réunionnais en tout cas, pour eux c'est devenu un outil cher et inutile.

33.Posté par Marcus le 04/06/2015 11:05
Il faut leur pardonner, sur leur site ils recrutent un Gestionnaire - Comptable !
(http://energies-reunion.com/la-spl-energies-reunion/vie-de-la-societe/ )

1,4 M€? ça doit être le budget campagne municipale, voiture de fonction et frais de déplacement des directeurs en métropole?

Faudrait pas qu'un contrôle du fisc vienne mettre son nez là dedans.

32.Posté par maçonnerie le 04/06/2015 10:48
29.
sans doute que Lebreton, a réussi avec les finances communales à faire bien mieux en matière de recrutements familiaux et ou affinitaires, que le sieur Guezello..vu le niveau des finances de st joseph, je n'en doute pas un seul instant..

31.Posté par maçonnerie le 04/06/2015 10:46
30.
consigne donnée sans doute en haut lieu, de laisser les chiens aboyés pendant que la caravane (ou le bus) des régionales passe...

30.Posté par pipoteur le 04/06/2015 10:20
Tiens c'est curieux mais les sbires de "Didier notre Dieu à tous" ne réagissent pas? hihi
Faut dire que c'est compliqué à défendre même avec la plus mauvaise foi de la terre lol

29.Posté par Serial Winner le 04/06/2015 09:22
@ j'ai jeté un petit coup d'oeil sur la liste des "travailleurs" de la SPL énergie . C'est du grand n'importe quoi !!! sur la cinquantaine de personnes présentées, j'en ai reconnu plus de 25 qui sont originaires de St Joseph. Les enfants de militants pour la plus part!!! Elle est belle notre SPL familiale! Et même avec ce genre de manigance il n'arrive pas à mettre en ballotage l'équipe de Lebreton??!!!
Guezello le serial looser. Il est pathétique !

28.Posté par Bilimbi le 04/06/2015 09:01
Pour un gros machin c'est un gros machin.

68 salariés pour 1 PDG et ....2 Directeurs généraux délégué!!!

Jamais vu ça. Ya 1 directeur pour la semaine et l'autre pour le week-end?

Il faut encore embaucher des salariés pour justifier ce taux d'encadrement .

27.Posté par doudou le 04/06/2015 08:53
Lo maire de la Possession i vé lave pli blan qué blanc !!!!!!!! la i voi vrémen zot incapacité !!!!!
dan lo dernier conseil municipal , l'avé in zafère dans laquel BEAUVAL lo frere du maire lété nommé administrateur . cété ladezion de la comine dans la SPL ENERGIES REUNION (montant 5500€) . quand ou wa sa zordi , ou di qué zot lé vrémen incapable !!!!!!!!
qui i paie sa ??????
di lo maire di in mo dessu sa zordi !!!!

26.Posté par maçonnerie le 04/06/2015 07:58
16.
vu qu'il est impossible de dissimuler plus longtemps la gabegie financière de cette structure, vu l'incompétence de son président pourtant fonctionnaire territorial de catégorie B à minima, vu qu'il est impossible à la veille d'élections régionales de maintenir une telle épine dans son pieds au regard des précédents (commune du tampon, IRT,..), il est normal que didier robert livre à son copain pierrot dupuy et à la vindicte populaire, le pauvre alin guezello.

maintenant, on peut se poser la question de la non disponibilité du rapport 2014 de la SPL...que fait son directeur général délégué..??

25.Posté par généralité le 04/06/2015 06:30 (depuis mobile)
Faut pas généraliser les gestions
Air austral a sorti la tête de l''eau. La région a su faire des concessions pour malgré tout remettre en place des dispositifs populaire
Je regrette qu''on ne parle que finance et non actions qui sont aussi là

24.Posté par Titi or not Titi le 04/06/2015 02:03
@16 Girondin 👍😜

Bien Vu !

Les Contribuables Sont Trop Bons ! 😄

23.Posté par Le contribuable le 04/06/2015 00:38
C'est une honte tout cet argent public gaspillé par ces temps de crise.
Tout ces recrutements de fonctionnaires territoriaux payés au minimum 2000 euros par mois qui ne font qu'accentuer la charge d'impôt sur les contribuables.
Tout ceci est insupportable pour ceux qui paient des impôts. La majorité d'assisté, de profiteurs, de sans cerveaux s'en foute royalement tant que leur minima tombe tous les mois. et Comme nous sommes peu nombreux à nous faire plumer et à nous rendre compte de l.incompétence des élus reunionnais nous ne pouvons que subir.
Et tout ces abrutis de sympathisants militants et autres de droite comme de gauche qui vont au charbon pour ces misérables politiciens qui en misouc se foutent de leur gueule d'abruti, de sans dents ...

Qu'ont ils dans la tête nos Hommes politiques pour ne pas réagir devant toutes ces gabegies b

22.Posté par joelmussard le 03/06/2015 22:00
allez encore un autre fionage en regle / le bilan pyramidale va etre dur a presenter, c'etait pop les ordi sinon sa, ? tourisme = zero crise requin = zero education lycée = zero affaire n justice zero victoire, continuité teritoriale = 1 point (ek l'argent a non sa ) NRL = zero kalbass, air austral viré du buro, ils vanille = zero, IRT = zero resultat, 2000 bus = zero bus

21.Posté par Mwalapadi le 03/06/2015 21:56
L incapacité de Guezelo ne serait plus à démontrer si on en croit cette information

20.Posté par diana le 03/06/2015 21:54
Il faut bien placer les copains ,coquins ,amants ,maitresses etc.....

19.Posté par JP le 03/06/2015 21:52
Ce n'est pas grave, le contribuable paiera! Pourquoi s'inquiéter! Et puis si le créole (j'en suis un) est capable de réélire TAK, Sini et Vira, c'est qu'il est vraiment...., et donc il ne faut pas s'inquiéter. Au fait, M.Alin, c'est pour quand la livraison de la déviation de Saint-Jo? C'est bien de la compétence de la Région? Non? Ah, c'est la faute de la mairie certainement ! Dormez tranquille braves gens, la Région veille!

18.Posté par Léon le 03/06/2015 21:19 (depuis mobile)
Et c'est guezello la qui sera sur la liste des régionales avec DD Robert soutenu par fontaine kiak kiak kiak kiak

17.Posté par KLD le 03/06/2015 21:17
houlà , Girondin , c'est triste mais en plus t'as surement raison , sont tellement tordus nos zébus !

16.Posté par GIRONDIN le 03/06/2015 20:33 (depuis mobile)
Sachant que Mr Guezello est un opposant à MR Lebreton à St Jo.
2 Questions bêtes:
1- pourquoi cette info sur Zinfo?
2- y a t''il un deal entre DR et Lebreton, soutien à la CASUD (gestion passée) et élimination d''un opposant (en le discréditant)?

15.Posté par paulin le 03/06/2015 20:18
Il faut un audit de toutes (je dis bien toutes !) les SPL de la Région, combien de vrais emplois, quelle production, quel lien de parenté avec tel ou tel élu, quelles dépenses, quelle mise en concurrence, on va en découvrir de belles actions financées par l'argent public, c'est-à-dire par nos impôts !!!

14.Posté par grater de ki le 03/06/2015 19:55
Normal que cette SPL est en déficit, avec tout ces emplois liés au copinage, du président de Region,. Après la mairie du Tampon, la Casud, la Spl énergie et bientôt ce sera la gestion même de la région qui sera mise en cause

13.Posté par KLD le 03/06/2015 19:55
le salaire des fonctionnaires , du moins sans les primes, , doit etre connu des citoyens , puisque que c'est de l'argent public !!! c'est la loi , et oui ,mon bon ALIN ! c'est la loi ........!l'état de droit , du moins quand il est respecté , c'est bien , non ! ça c'est la grandeur de la France !

12.Posté par Marx le 03/06/2015 19:31
Didier, c'est maintenant qu'il faut nous montrer que tu es capable distinguer l'amitié de la competence... il est plus que grand temps de remplacer Alin...

11.Posté par JORI le 03/06/2015 19:26
Au juste, combien touche ce Alin Guezello pour mettre en déficit cette SPL???.

10.Posté par JORI le 03/06/2015 19:24
Qui disait que la Région et ses satellites ne pouvaient que bien gérés grâce à la présence de notre super cumulard D.Robert??. Où sont tous ses militants pour défendre la situation??. La même que lorsque de super cumulard D.Robert était président de la SPLA la mareina!!.

9.Posté par maçonnerie le 03/06/2015 19:16
la tête de l'équipe de direction (surtout le deuxième en partant de la gauche) fait rire :

http://energies-reunion.com/la-spl-energies-reunion/notre-equipe/

plus sérieusement, à quoi servent les ambassadeurs de l'énergie ???? encore une fonction à la con !

sans parler du petit chèque comme il en a été récemment fait la promotion, pour l'équipement en CES des particuliers...

non sérieux, 1,4 millions de déficit..faut être nul...il en dit quoi le DAF de cette structure ??

8.Posté par KLD le 03/06/2015 19:13
les travers de ts les blablaistes politiques de droite et de gauche .......et ça se voulait de la nouvelle vague de didi1er ............

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales