Social

SIB: Ivan Hoareau et le patron de la CGT rencontrent Montebourg


SIB: Ivan Hoareau et le patron de la CGT rencontrent Montebourg
Après un tour de table infructueux lundi dernier, direction et salariés de la Société Industrielle de Bourbon (SIB) ont tenté de parvenir à un accord ce vendredi.

Les représentants du personnel ressortent déçus. La direction a rendu une copie légèrement retouchée, mais pas dans le bon sens, jugent les salariés.

Parmi les éléments nouveaux, il y a cette proposition de congés de reclassement sur 1 an payés à 80% du salaire brut. Cette période de congés forcés doivent être mis à profit pour aider la trentaine de salariés licenciés à, soit créer leur entreprise, soit rechercher un emploi. C'est la société Strategis Consultants qui a été missionnée pour ce service après-vente un peu spécial. "Avec le chômage qui sévit à La Réunion, qu'est-ce qu'il adviendra de nous une fois l'année de congés de reclassement passée ?", demandent les salariés.

Les camions de la SIB ont effectué les dernières tournées aujourd'hui. C'est la trêve estivale jusqu'au 15 janvier
Les camions de la SIB ont effectué les dernières tournées aujourd'hui. C'est la trêve estivale jusqu'au 15 janvier
La piste d'éventuels repreneurs est mieux précisée mais ne tourne pas à l'avantage des salariés remerciés. "Les repreneurs ne sont intéressés que par le bâtiment, avec à la limite la possibilité d'embauches de quelques uns seulement", affirme Jocelyn Rivière, délégué CGTR du personnel.

Ivan Hoareau accompagné par le patron de la CGT

Epuisé par 5 heures de discussions ce vendredi, Jocelyn Rivière révèle une anecdote qui montre selon lui, le visage de la multinationale Colgate/Palmolive. "Ils ont osé proposer à certains des salariés malbars d'être mutés en Inde, là où le groupe possède également une filiale", sourit jaune le syndicaliste. "Aller en Inde et être payé au salaire local. J'appelle ça du mépris", s'étrangle-t-il.

"Pour eux, tout paraît facile", c'est vite oublié que la majorité des salariés de la SIB ont la quarantaine,...la cinquantaine. "Ils sont prêts à se débarrasser de nous comme ça alors que notre usine aurait été encore plus rentable s'ils avaient mis les moyens de renouveler certaines machines. J'appelle ça une stratégie délibérée pour faire couler la boîte".

Lundi, à 14h métropole, le secrétaire général de la CGTR, Ivan Hoareau est reçu par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Le syndicaliste réunionnais sera accompagné d'un camarade de poids : le patron de la CGT Thierry Lepaon.
Vendredi 13 Décembre 2013 - 19:05
LG
Lu 1328 fois




1.Posté par ndldlp le 13/12/2013 19:26
La seule solution consiste en une loi contraignant les majors et les distribteurs à produire ou assembler les produits human care et home care pour le marché locale.

2.Posté par David Asmodee le 13/12/2013 19:26
Lundi 14 heures en métropole. Fais quand même gaffe à ta note de téléphone. Le roaming, ça chiffre vite.

Je dis ça, je dis rien...

3.Posté par ? le 13/12/2013 20:10
Qui va encore payer les frais fait par Mr Yvan HOARAU pour se rendre en Métropole? De même que les frais d'hébergement?
Aussi pourquoi ne reste t'il pas à la Réunion pour défendre la cause des ouvriers de Citroën?

4.Posté par CRÉOLE le 13/12/2013 21:41
Combien cela va encore coûter aux salariés.
Pour information, J'ai pris un vol Air Austral REUNION/PARIS/REUNION au début Novembre, j'étais en classe Confort et mon billet à été payé par moi sur les propres fonds, (je suis commerçant) et devinez qui était en classe Club Austral au siège 1 J sur les vols aller et retour...un membre de la CGTR chargé de la section Auto Moto. Je peux vous dire que je ne me trompe pas, je le connais bien.
La CGTR , c'est " faites ce que je dis, pas ce que je fais", moi je suis la pour casser les entreprises et lettre les salariés au chômage. Je roule dans de belles voitures Citroën, je voyage en Club Austral, etc... Et je suis communiste . ..... Le Père Krazuki doit se retourner dans sa tombe.....!!!!

5.Posté par bling bling le 14/12/2013 07:04


Quelle vomissure ce type là !!!

PROFITEUR !

6.Posté par lorema le 14/12/2013 08:23
Gros scandale détecté par Yvon Hoarau: IL VIENT D APPRENDRE QU IL DEVRA BIENTOT TRAVAILLER APRES TOUTES CES ANNEES DE TIRAGE AU CUL. Info révélée par KCNA pas KOçA NANA mais l'agence du parti frère l'Aeance de nouvelles de Corée du Nord pays démocratique et populaire .

7.Posté par lorema le 14/12/2013 08:27
Monsieur vous m'indignez cette agence du PCR a toujours travaillé et ravaillera toujours pour le bien des camarades travailleurs. Savez vous que ce cégetiste perd une nuit de travail pour lutter contre la profitation . Il faut bien qu'il profite lui aussi , sinon il ne saurait pas contre quoi il lutte.Il ne manquera pas d'expliquer aux camarades qu'il s'est sacrifié pour eux !

8.Posté par Le Circonspect le 14/12/2013 08:53
Monsieur porte du Lacoste et voyage au frais du contribuable.

9.Posté par Juste le 14/12/2013 08:57
J'espère de tout cœur qu'il y aura une bonne solution pour ces mères et pères de famille de la SIB. Continué votre démarche M.HOAREAU.

10.Posté par timagnol le 14/12/2013 09:11
OUF, on est sauvé: Tarass Boulba, le SFRorangeophile, va mettre tout son poids dans la balance. Encore un voyage et séjour aux frais des adhérents de ce syndicat la moque !

11.Posté par David Asmodee le 14/12/2013 09:18
@post 4

Avant le Grand Prix de Malaisie, la classe business d'Air Mauritius vers Kuala Lumpur accueille aussi du beau monde.

12.Posté par yvon le 14/12/2013 09:29
niveau gout ZERO ok le haut rouge pour la CGTR ok mais alors avec un short orange ça fait tache!

13.Posté par jean Jouhis le 14/12/2013 10:04
que de cinema pour une trentaine de salariés
qu ils aillent au chomage comme les autres
de ttes facons ON n achete pas de produits ricains

c est comme les pompistes OUST ! ca nous coute 10 cent par litre ! mettez nous des pompes libres services

14.Posté par le taz le 14/12/2013 14:27
un tueur d'emploi qui rencontre un brasseur de vents avec l'argent de l'état, qui s'est fait mouché façon magistrale, par xavier niel sur twitter....
vraiment, le chômage a de beau jour à perdurer en france....

15.Posté par ? le 14/12/2013 17:09
Mr HOARAU, avant de défendre ou pas les intérêts des travailleurs, il devrait mettre de l'ordre dans la CGTR avant tout
Voilà à quoi ressemble CGTR de la Réunion et toujours les mêmes qui profitent du système, n'est ce pas Mr HOARAU
Combien vous paye le PCR

16.Posté par lectrice attentive le 14/12/2013 17:51
ZINFOS974 déclare:

" Le syndicaliste réunionnais sera accompagné d'un camarade de poids : le patron de la CGT Thierry Lepaon."

- Hoarau le fanfaron n° 1 de la Réunion avec le numéro 1 de la CGT spécialiste de la roue,.... chez le numéro 1 des frimeurs du gouvernement Hollande, pour parler d'une décision prise au niveau de la DG du numéro 1 mondial des producteurs de dentifrice,...

Qui va sourire le plus à la sortie de cette réunion ???

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales