Revenir à la rubrique : Société

SE-UNSA 974 : « La rentrée est loin d’être parfaite »

La SE-UNSA 974 (Union nationale des syndicats autonomes) a fait un état des lieux de la rentrée ce mardi. Représentant syndical du personnel éducatif, mais également des élèves et des étudiants, le groupe a de nombreuses craintes et revendications pour cette rentrée 2014.

Ecrit par SH – le mardi 26 août 2014 à 15H28

« La rentrée est loin d’être parfaite », affirme Eric Dijoux, secrétaire régional d’UNSA-Education lors d’une conférence de presse de SE-UNSA 974 ce mardi. La suppression de postes, le manque de structures pour les élèves handicapés, l’affectation des stagiaires CPE en métropole… Le groupe syndical qui représente le personnel, les élèves et les enseignants exprime ses nombreuses craintes.

« Il y a de moins en moins de postes, de locaux et de matériel », explique Eric Dijoux, « nous n’avons pas assez de place dans les bureaux ». Il demande donc la création d’un CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) au sein du rectorat.  

Et si les enseignants se plaignent, c’est aussi le cas des « autres métiers » de l’éducation nationale comme les infirmières, les administrateurs, les assistants sociaux, etc. « Il y a un manque de reconnaissance de notre travail », confirme Dominique Hoarau, infirmière, qui ne bénéficie pas, par exemple, des 1.000 points de critères pour rentrer à La Réunion comme le font les enseignants ou les policiers. « Les missions et les pratiques des infirmières qui sont propres à l’éducation, ne sont pas pris en compte. Nous faisons bien plus que ce que l’on devrait ».

« Il faut rapidement mettre les rythmes scolaires en place dans les collectivités ne l’ayant pas encore fait »

La SE-UNSA 974 rappelle également plusieurs revendications concernant les élèves. Pour les élèves handicapés, il y aurait un manque d’ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) et trop peu de contrats pérennes pour les AVS (Auxiliaires de vie scolaires) qui les accompagne.

Des moyens supplémentaires seraient aussi nécessaires pour les élèves « en difficulté d’apprentissage », à savoir des postes d’enseignants spécialisés supplémentaires.

Concernant les nouveaux rythmes scolaires, le principal changement de cette rentrée 2014, Jean-François Rialhe, secrétaire général de SE-UNSA 974, explique: « Nous sommes une des rares organisations à approuver cette réforme. Mais il y a des dysfonctionnements et certaines communes n’ont pas encore adopté les changements. Il faut rapidement mettre les rythmes scolaires en place pour les collectivités ne l’ayant pas encore fait ».

L’actualité fait aussi parler du ministère de l’Éducation nationale qui, « peu importe le ministre nommé, doit mettre certaines choses en place le plus rapidement possible », ajoute Jean François Rialhe. Pour le syndicat, le « grand projet sur la refondation de l’École de Vincent Peillon doit aller jusqu’au bout ».

La situation « calamiteuse » du ministère de l’Enseignement supérieur est aussi évoqué. Selon Jean-François Rialhe, « nous ne pouvons qu’être inquiets ».

 

Eric Dijoux, secrétaire régional d’UNSA-Education :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.