Société

SDIS: Les syndicats pensent déjà à l'après Vandebeulque


SDIS: Les syndicats pensent déjà à l'après Vandebeulque
Le tribunal administratif a décidé d'annuler la nomination du Colonel Vandebeulque en tant que directeur du SDIS (Service Départemental d'Intervention et de Secours) de la Réunion. Va-t-il faire appel de cette décision? A l'heure où cet article est rédigé, la seule réponse provenant du secrétariat du Colonel Vandebeulque est que "rien n'est encore décidé". Quoi qu'il en soit, l'appel ne sera pas suspensif.

Du côté des représentants syndicaux, le mot d'ordre partout est le même : Que le SDIS de la Réunion puisse connaître un retour à la sérénité. Pour y arriver, chacun a sa vision des choses...

Eric Turpin, de la CFDT, ne mâche pas ses mots, le départ du colonel Vandebeulque est "une grande satisfaction. On a tout fait pour attirer l'attention des politiques et de la justice sur les exactions du Colonel", indique-t-il. Il souhaite rappeler que le SDIS de la Réunion est aujourd'hui très fragilisé. "Il y a une grande souffrance au sein des pompiers. Il y a encore deux semaines de cela, je recevais une lettre d'un pompier en détresse qui écrivait être prêt à se doter de bidons de gaz pour se faire exploser au SDIS", raconte-t-il.

Michel Mani, du syndicat autonome, se veut bien plus réservé… et même silencieux ! "Je ne souhaite faire aucun commentaire", déclare-t-il. Après avoir vu passer six directeurs différents, Michel Mani ne se fait plus d'illusions… Pour lui, inutile de se positionner, "qu'il reste ou qu'il parte, ça ne change rien. Je m'occupe de ceux qui sont en bas, ceux qui éteignent le feu", justifie-t-il simplement pour expliquer son absence de réaction.

Pour Claude Moriscot, secrétaire générale du SNSPP, c'est "un grand soulagement", commente-t-elle. Pendant deux ans et demi, "ce n'était pas de tout repos pour l'ensemble du personnel du SDIS" et souhaite "qu'on ne mette plus un étranger à la tête du SDIS".

A quoi peut ressembler l'après-Vandebeulque?

Enfin, le commandant Pothin représente le syndicat des officiers Secours et avenir. "Indépendamment de la personne qui a sa part de responsabilité, ce qui était prévisible est arrivé, tout cela a révélé le dysfonctionnement de la structure. Humainement, c'est très difficile", analyse-t-il. Le commandant Pothin regrette que le SDIS de la Réunion passe une nouvelle fois comme un SDIS où les directeurs se font "toujours jeter ou lapider. Un fait qui ne vient pas des sapeurs-pompiers mais d'une défaillance de la structure, de décisions prises unilatéralement, en haut lieu".

Les rumeurs sur la succession du Colonel Vandebeulque vont bon train… Pour Eric Turpin, elle prend appui sur le fait que la direction travaille déjà sur "l'après-Vandebeulque" même si "ça se discute plutôt au niveau du ministère et de la Haute autorité du Conseil général", précise-t-il.

Du côté de Claudine Moriscot, le plus important est qu'on tourne la page de la triangulaire… "Il n'était pas légal d'avoir trois colonels à la tête d'un SDIS. Je crois souhaitable que, pendant un moment, on partage les fonctions dirigeantes entre les deux colonels restants, le colonel Loubry et le colonel Anthenor". Pour le commandant Pothin, la logique voudrait que le directeur départemental adjoint, le colonel Anthenor, assure l'intérim du colonel Vandebeulque. Le mot de la fin est pour Jean-Bernard Damour, représentant syndical de Sud Réunion : "Que justice soit faite et que les élus fassent désormais leur travail ! Ils avaient mis le colonel Vandebeulque à la tête du SDIS de la Réunion alors qu'ils connaissaient son dossier, c'est à eux de prendre leurs responsabilités et de se positionner sur la suite", conclut-il.
Jeudi 28 Février 2013 - 17:45
Lu 10322 fois




1.Posté par jaco le 28/02/2013 17:40
Pour Claude Moriscot, secrétaire générale du SNSPP, c'est "un grand soulagement", commente-t-elle. Pendant deux ans et demi, "ce n'était pas de tout repos pour l'ensemble du personnel du SDIS" et souhaite "qu'on ne mette plus un étranger à la tête du SDIS".
je vous laisse méditer cette phrase!!!!!!!!!
raciste mme claude moriscot??????

2.Posté par Zbob le 28/02/2013 17:51
Eh oui, il va falloir que les élus trouvent un remplaçant qui sera aux ordres, un bon toutou si possible réunionnais et qui laissera le SDIS aux mains de tous ces présidents et autres qui émargent soit disant pour la faire fonctionner ,en fait seulement pour la ponctionner!
Il faudra que le nouveau cautionne les recrutements douteux , les voyages et autres véhicules de fonctions

3.Posté par bondiémalabar le 28/02/2013 19:19
Réponse à Jaco,au lieu de dire de la me...de,essaye de mettre un DDSIS ou un pompier qui n'est pas d'origines Corse en Corse ou dans le Var et autre Sdis du Sud de la France et tu verra,et ensuite va les traitaient de racistes et tu comprendra ta douleur!!

Dans le milieu pompiers tout le monde sait que si t'es pas originaire de ses régions là et bien ta mutation tu peux t'assoir dessus très fort!!!

Réfléchie avant de dire des con...ries!

Si tu penses que Mme Claudine Moriscot est raciste alors dans ce cas là tous les Représentant syndicat des SDIS du sud de la France et celui de la Corse et autres,c'est des racistes alors!!!

Je pense que tu rien compris!!

Mieux vaux être ignorer, que d’être ignorant

Maintenant à out tour réfléchie la dessus!!!

4.Posté par Marie Claudine MORISCOT le 28/02/2013 21:02
Je tiens à apporter un rectificatif, je n'ai pas parler d'étranger, mais des gens d'exterieur qui viennent prendre grade et gros sous au SDIS sans se préoccuper de la qualité de vie des reunionnais.. Aujourd'hui le SDIS compte bon nombre d'officiers formés et compétents, il serait souhaitable que le prochain ultramarin qui a osé partir pour mieux revenir puisse occuper le poste de directeur du SDIS. En guadeloupe, on a bien nommé une guadeloupéenne sous:prefete et bien pourquoi pas quelqu'un de chez nous.
A post 1, moi raciste, alors c'est mal me connaitre.

5.Posté par jaco le 28/02/2013 21:53
à post 4:
je ne défend pas le fameux colonel que je ne connais pas mais votre réponse est significative du souhait des pompiers: qualité de vie
il ne faut surtout pas changer leurs habitudes!!!!!!!!
souvenons des histoires récentes des concours!!!!!!!!!!!
banco pour un réunionnais chef du sdis mais sans démagogie ni bienveillance malsaine pour les pompiers réunionnais et les politiques patrons du sdis
excusez le therme raciste (c'était un peu de la provoc)

6.Posté par jaco le 28/02/2013 22:49
à post 3:
du calme mon bon dié ou bonmalabar
je ne faisais que commenter le vocable étranger qui me paraissait impropre!!!!!
on pourrait toujours discuter de la position d'un chef qui est copain du copain du copain et cela est valable pour toutes les régions de France , pourquoi un réunionnais serait meilleur qu'un métropolitain?
gardez votre calme avant d'insulter les gens et revoyez votre orthographe

7.Posté par noe le 01/03/2013 06:36
Le SDIS aura un nouveau souffle après le départ et la nomination de son nouveau directeur ...

Nos pompiers ne tomberont plus malades ... au vu du nombre de leurs congés de maladie de convenance , paraît-il !

8.Posté par esprit ZEN le 01/03/2013 07:47
Il n'y a qu'une seule décision radicale à prendre pour ne plus appâter ces chasseurs de primes sous les cocotiers : c'est de supprimer tous ces avantages accordés à la fonction publique d'outre-mer. Liste non exhaustive : sur-rémunération, logement et voiture de fonction, congés bonifiés avec voyage A/R métropole etc...etc...
S'il est tout à fait normal qu'une entreprise privée offre ces avantages à ses cadres de direction ; il est indécent de gaspiller les deniers publics pour leurs bénéficiaires. Je sais que je vais passer pour un grand naïf, mais de temps en temps, il est permis de rêver. Non ?

9.Posté par spp le 01/03/2013 14:52
"Je tiens à apporter un rectificatif, je n'ai pas parler d'étranger, mais des gens d'exterieur "
pourriez vous m'eclairer sur cela? alors je veux bien qu'on dise dans le sud c'est des sudistes ect...
mais tout doucement car il y a une chose qui ne chnagera pas c'est la loi et les propos tenue par vous Madame fotn partie du cadre de la discrimination,ce qui est je pense punisable!!!! aors svp je sais que ce Mr VDB a fait que du mauvais a la reunion, mais nous sommes en 2013, la reunion a l'image de reunir divers personnes de toute origine et la vous parler "d'etranger" ou " d'exterieur" qqc de va pas malheureusesement dans votre discour! vous voulez la serenité dans votre sdis? facile deja viré je pense tout les fleau inapte operationnel dans les centres de secours, ca ca va permettre de redoré la blason!!! pourquoi ne pas se battre plutot pour l'embauche aussi? car il me semble que beaucoup de centre travaille en sous effectif,non? genre un cs 17 se retrouve a 11/12 de garde! est ce legale? faite un sondage autour des reunionnais(je parle la de la population) suivant chaque secteur et demandés leurs avis sur l'effectif de la caserne d'ou ils dependent!!! et je pense qu'ils vont crier au secour!!!!!!!!!
un recrutement se fait comment pour vous Mme? au merite ou au piston? reflechissez bien la car je pense que vous etes au courant des derneires embauches au sdis la!!!! alors oui j'attends certains me repondre blablablabla mais y a t il pas tjs ce probleme créol/zoreill???? et alors parce que dans d'autre departement cela se fait "peut etre" qu'il faut le faire ici ? vous etes entrain de dire que vous etes des moutons? et que vousne savais pas penser avec vos valeur qui ici sont enormes et positives?il faut avoir du respect pour l'etre humain qu'il soit natif ou issu d'un endroit differetn du notre car avant tout c'est un etre humain tout comme vous Mme,tout comme moi!!! alors le merite est il payeur de nos jours?
faite une machine de linge sale,il n'en sortira pas propre loin de la mais au moins on pourra le jetter....
hate de tous vous lire bien sur!!!!

10.Posté par bondiémalabar le 01/03/2013 15:52
Réponse au post6:
Bonjour Jaco,alors réponds moi à cette question pourquoi vous les métropolitains si tu en ai un postules pas en Corse?c'est une belle ile,non?
Alors Jaco soit réaliste,tu sait que la Réunion on est pas raciste,mais moins nationaliste que la Corse ou la Bretagne!!
Désoler pour mon coup de sang,mais sache que certaine régions de France,les gens sont très raciste,mais moi je dirait plus très nationaliste!
Cela fait 17ans que je suis en métropole,j'ai beaucoup voyager,l'Italie,la Corse,la Grèce,la Guadeloupe,et j'en passe... pour avoir vu du pays,croit moi,je sais de quoi je te parle!!

Pour mon Orthographe,c'est pas grave du moment que tu comprends et que tu sait lire c'est déjà bien!
Je ne sais pas si tu es Métro ou réunionnais,mais voyage un peu et découvre d'autres mentalité...
A plus tard Jaco.ET SURTOUT SI LA RÉUNION EST RACISTE,ALORS QUITTE CETTE ILE!!!

11.Posté par bondiémalabar le 01/03/2013 15:55
Au post6
Tu as raison Jaco,mais c'est la Triste réalité,dans pas mal de régions de France!Mais crois moi on est pas raciste,mais juste un peu trop nationaliste!!

12.Posté par bibi le 01/03/2013 16:09
Post 4
Vous ayant rencontrer plusieurs fois , je me permets de vous saluer tout d'abord ( politesse oblige mais ...)
Mais , tel n'était pas votre intéret tres personnel de pousser le VANDEBEULQUE dehors ????? Vous vous étes alliée au Col LOUBRY mais ne l'avez vous pas traiter de tous les noms d'oiseaux ???Et ceci pas si loin que sa
En fin de compte comme dit créole , vous manger votre vomi , ...
Moi je dis , vous etes une girouette, une instable , une manque à gagner .Tiens , d'aprés votre cursus , que souhaitez vous encore ????
Sa vas vous faire bondir , mais le but y est et vous savez trés bien que j'ai raison et plus de personnel du SDIS que vous le croyez
Votre tour arrivera ,et celui du '' grand Zoie '' On ne frappe pas sur les ambulances des autres Loubry avait ses raisons , elles sont louables , mais vous ????
Sur ce , je vous laisse vous étouffer , ca me fais du bien

13.Posté par Marie Claudine MORISCOT le 01/03/2013 17:07
A post 9
Je persiste et signe mais en mettant mon nom. Soyez courageux, ne vous cachez pas derriere des pseudos.
En effet, je parle pas d'étranger, car la reunion est un département multiracial, mais quand je dis venant de l'extérieur, j'estime qu'il y a suffisant de jeunes diplomés qu'on peut former pour etre nos futures jeunes officiers de demain. Comme vous le savez, chacun d'eux partiront un jour à la retraite, alors pourquoi ne pas préparer ces jeunes, au lieu toujours d'aller chercher ailleurs. Vous croyez que ça me fait plaisir de voir certains de nos compatriotes qui sont partis et attend un retour dans l'ile. Contrairement ce que vous pensez, je suis très patriotisme.

A post 12
Votre anonymat ne vous honore pas, car la critique est facile derriere un pseudo. Donnons nous rendez vous et on s'explique. Si mon rapprochement avec le colonel LOUBRY vous gène et bien tant pis pour vous. Votre crise de jalousie vous rendra malade.
Quand j'écris j'assume, alors faites de même, ne vous cachez pas car c'est un manque de courage.
Puisque vous me connaissez,n'hesitez pas de m'appeler mon téléphone n'est pas anonyme
A bon entendeur salut

14.Posté par jaco le 01/03/2013 17:34
à post 10 et11
désolé de ne pas m'avoir fait bien comprendre dans mon premier postmais:
je ne faisais que commenter (la parole de cette dame que je ne connais pas) le vocable étranger qui me paraissait impropre et choquant!!!!!
je n'ai pas dit que la réunion était raciste vis à vis des métros ,bien au contraire et j'en connais un rayon sur le racisme (je suis métro marié à une réunionnaise victime de racisme en métropole quand elle était jeune) deux enfant grands maintenant mais qui se faisaient arrêter 10 fois par jour dans le métro à paris et refuser l'entrée en boite le soir car ils ont un peu le type réunionnais arabe!!!!!!! .
j'ai aussi voyagé pas mal et pour finir je vous propose de réfléchir sur l'attitude de certains réunionnais vis à vis des malgaches et mahorais vivant à la réunion , il serait bon qu'un journaliste fasse une étude la dessus

15.Posté par bondiémalabar le 01/03/2013 20:51
Au post 14,je suis d'accord avec toi jaco,mais c'est la triste réalité aussi ,j'accepte et comprends très bien la manière dont tu voyais les choses!

Tous mes excuses les plus sincères jaco....

Concernant les malgaches et les mahorais,cela dure depuis des année!!

Me concernant mon meilleur pote c'est un comoriens,moi je suis raciste qu'envers les con!!

Je pense que se sera très durs de résoudre cette situation!!

16.Posté par bibi le 02/03/2013 07:56
dommage ,je ne réside pas dans votre pays , mis un jour je vous parlerai , je suis une femme comme vous et entre femme !!!!!!
Soyez patiente , au fait , je ne vous ai pas fait urgenter ???

17.Posté par nom le 02/03/2013 12:00
et quel est donc votre "pays" mme BIBI?

18.Posté par jaco le 02/03/2013 12:17
à post 15
tout à fait d'accord avec ton dernier post!!!!!!!!!!!
et il fait bon vivre à la réunion!!!!!!!!!!!
amicalement jaco

19.Posté par spp le 03/03/2013 12:02
mme MORISCOT, pouvez vous me donner la definition de "compatriotes" et "patriotisme" ?
dire qu'on veut des gens de " l'exterieur" n'est il pas de la discrimination? merci a vous
ha oui pas question de se cacher derriere ou non un pseudo analyser bien avant !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales