Revenir à la rubrique : Social

SDIS : Le SAFPTR appelle à la grève “pour l’application du droit européen”

La Fédération autonome des sapeurs pompiers professionnels administratifs techniques et spécialisés, a lancé un mot d'ordre de grève nationale. La troisième force syndicale de France veut l'application du décret 2001-1382 du 31 décembre 2001 : toute heure travaillée doit être payée.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 26 janvier 2010 à 17H10

Le FAPTR en métropole et le SAFPTR à La Réunion, dénoncent le principe d’équivalence appliqué en France : “une garde de 24 heures est décomptée sur 17h44, soit 15 années non rémunérées, non décomptées”, selon le communiqué de la FAPTR du 18 janvier.

“Le mouvement de demain, est une grève nationale. Le préavis a été déposé par notre fédération auprès du ministère. Nous revendiquons devant la Cour européenne, l’application du décret concernant le temps de travail qui dit heure travaillée, heure payée. C’est ce que dit l’Europe”, indique Michel Mani, président de la section de la SAFPTR du SDIS de La Réunion.

En effet, “la directive européenne sur le temps de travail du 23 novembre 2003 comme la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes, ne reconnaissent pas de différence entre temps de travail et temps de garde”.

Ce que ne comprend, Michel Mani, et ce même après le passage du président de la République, Nicolas Sarkozy, c’est la difficulté de leurs responsables, à parvenir à une maturité de gestion. “Nous demandons à Mme la présidente de prendre les devants, puisque nous sommes des grandes personnes”.

“Aussi, nous voulons dire au chef de l’État, nous avons un Service départemental d’incendie et secours qui fonctionne avec 1.200 agents dont 300 sont pénalisés et ne sont pas payés heure pour heure, quand ils travaillent 24 heures, ils sont payés 17 heures 44. C’est inadmissible que le droit européen ne soit pas appliqué dans un département d’outre-mer”.

Les pompiers du SDIS de La Réunion qui suivront ce mouvement national se retrouveront demain matin au centre de Saint-Denis.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.