Social

SDIS : L'intersyndicale ressort déçue, la grève continue


SDIS : L'intersyndicale ressort déçue, la grève continue
Après le coup de force en fin de matinée de 150 pompiers du SDIS, entrés en force dans le Conseil général, près de trois heures de négociations ont eu lieu pour essayer de trouver un accord sur la prime compensatoire à mettre en place en remplacement de la prime initiale jugée illégale.

Si un accord avait été trouvé mercredi dernier lors de la réunion du CASDIS, entre élus et syndicats, l'accord avait été immédiatement dénoncé par la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar .

Ce matin, le porte-parole de l'intersyndicale a été reçu une première fois par la présidente du conseil général, par ailleurs également présidente du SDIS. Cette dernière a réaffirmé sa position quant au refus du SDIS de réclamer le remboursement des primes indument perçues mais elle a maintenu son intention de ne pas mettre en place une nouvelle prime compensatoire pour l'ensemble des sapeurs-pompiers, notamment ceux touchant plus de "quatre fois le SMIC".

Une première entrevue suivie par une seconde qui aura duré près de trois heures sans aucune réelle avancée. "On a fait trois heures de réunion pour fixer le cadre du dialogue à venir. Les négociations n'ont pas encore commencé, mais nous restons mobilisés", explique le porte-parole de l'intersyndical Willy Lauret.

Ce dernier regrette "l'absence" de Nassimah Dindar à cette deuxième réunion. "La présidente n'est pas là et aucun élu ne peut prendre de décision", lâche-t-il. Résultat, l'ensemble des 150 pompiers est reparti en direction du SDIS rue Monthyon à Saint-Denis. Tous ont décidé de maintenir la pression.

"Nous sommes en grève et nous le resterons tant qu'aucun protocole d'accord n'aura pas été signé", a martelé WIlly Lauret.
Lundi 29 Avril 2013 - 14:44
Lu 2462 fois




1.Posté par eric le 29/04/2013 16:51
ne lachez rien les gars!!! bientot on va emboiter le pas des pompiers, mme dindar est en train de faire de la casse sociale dans la fonction publique! monter les uns contre les autres c'est son crédo.

2.Posté par SP le 29/04/2013 16:56
comment mme dindar peut faire cela? nous avons des familles, des crédits, nous payons des impots, beaucoup d'impots, nous ne demandons pas une augmentation, juste rester à notre niveau de salaire!
Tout les jours, 24/24 et 7/7 nous sommes à l'écoute de la population! on travaille 240h par mois et rémunérer à Hauter de 150h! c'est normal ça mme dindar????? et pourtant, on le fait notre boulot! c'est facile les critiques quand vous etes en dehors de ce corps de métier! tien bo ensemble les gars, et mi espère que nous sera encore plus nombreux les prochains jours!

3.Posté par otelareunion le 29/04/2013 17:04
vous décevez beaucoup de personnes à agir de cette façon vous devriez avoir honte vous les pompiers vous touchez depuis 27 ans une prime non justifier on ne vous demande pas de rembourser d'ailleurs pourquoi ? c'est un bonne chose estimé vous satisfait ,mais ce qui fache c'est que vous voulez continuer à toucher la prime qui n'est toujours pas justifier allons un peu de logique et de respect vue la conjoncture et faite plutôt profils bas

4.Posté par RAZLEBOL le 29/04/2013 17:41
LES GARS SI VOUS N ÊTES PAS SATISFAIT DE VOTRE BOULOT CHANGEZ DE MÉTIER IL N Y A PAS QUE LES POMPIERS VOUS SEREZ PEUT ÊTRE PAYE PLUS AILLEURS ET POUR MOINS DE 240 HEURES

5.Posté par SP2 le 29/04/2013 18:10
quand on sait que les débutants commencent à 1900 euros nets, quand on sait que des ménages plus fragilisés que les vôtres doivent rembourser la CAF ou le Pôle Emploi pour quelques dizaines d'euros d'indus... Je ne fais pas grève et je ne la ferai pas. J'aurais du mal à me regarder dans mon miroir le matin si je la faisais

6.Posté par vital le 29/04/2013 18:19
il faudrait que les pompiers aient le courage d'afficher leurs fiche de paie , pour prouver le caractère juste de leur combat . manifester pour le maintien des primes pour des salaires supérieurs à 4 fois le smic ( + de 4000 euros ) me semble un peu exagéré . on oublierait presque l'ardoise effacée de million d'euros , concernant les indus .
un peu de décence messieurs , dames
vital

7.Posté par Chouchou974 le 29/04/2013 19:02
Le contribuable qui paie peut-il connaître le salaire mini et maxi chez les pompiers de La Réunion? Mrs les journalistes, allez gratter pour savoir pourquoi cette "erreur volontaire" a duré plus de 20 ans. Qui sont les coupables? tous, oui tous, les pompiers, les syndicats, les payeurs savaient tout ça? non? je me trompe? pourquoi on a menti aux contribuables pendant plus de 20 ans? pourquoi aujourd'hui on doit légaliser tout ça? alors? les photos des pompiers on s'en fout royal, certains devraient se remettre un peu au sport, histoire d'être "superformants", non? peut-on avoir la moyenne de leur niveau de diplôme? comment ont-ils été recrutés? alors? à quand les réponses à toutes ces questions?

8.Posté par ndldlp le 29/04/2013 19:15 (depuis mobile)
faut rembourser
et aucune substitution.

9.Posté par Observateur. le 29/04/2013 19:30
si tous les hommes politiques avaient les couilles de Nassimah DINDAR la Réunion s'en porterait mieux. Elle a pris des décisions qu'aucun homme politique n'aurait pris. Bravo Madame, je vous admire.

10.Posté par donali.fr le 29/04/2013 20:40
les crévers sont bien présents, ceux qui veulent pousser les gens vers le bas !
Vous connaissez le salaire d'un président de conseil général moyen? 5500 euros Brut, et la je parle pas de l'indexation. Alors ceux qui disent que Nassimah a des "couilles" elle devrait commencer par arreter de donner à sa famille, au bas de la riviere et couper son salaire. La elle aurait des couilles.
Nassimah c'est la casse sociale dans toute son ampleur, rappelez vous l'ARAST. Combien d'artisans actuellement dans la merde parce que Nassimah a décidé de coupé les aides pour la SICA?
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...

11.Posté par Pat 974 le 29/04/2013 20:54
pat974
Comment peut-on vouloir siéger dans une commission alors que l'on a pas été élus?
Votre mouvement est impopulaire. Effectivement, les salaires les plus bas doivent être compensés.
Et les catégories sup paient-elles leurs loyer......Si oui alors on se la ferme.
Sa pleure la fourchette en argent dans la bouche.

12.Posté par Pat 974 le 29/04/2013 21:07
pat974
Leurs devise n'est-elle pas: SAUVER ou PÉRIR.
Sauvez se qu'il reste ou perir.
Ou courage et dévouement.
Du courage ils en ont. A l'heure actuelle ils de dévouent plus sur leurs porte monnaie.

13.Posté par manu415 le 29/04/2013 22:56
l"indexation sur les indemnités est illégale et les pompiers l'ont bien compris

le remboursement des sommes qu'ils ont perçu ne peut pas se faire, c'est une erreur de l'administration, et tout procès mené au tribunal administratif par les pompiers sera gagné.

la compensation versée par le biais d'une autre indemnité, à laquelle les pompiers ont droit, et comme expliquée par l'intersyndicale, ne sera que temporaire.

La revalorisation des PATS est une décision ultérieure qui n'a jamais aboutie et que l'intersyndicale remet au goût du jour.


Mme Dindar fait de la politique politicienne, renie ses engagement, désavoue ses élus représentatifs au sdis, se retourne contre ceux qu'elle a toujours défendu, "ses" pompiers, et prend en témoin une population qui lui infligera à coup sûr un vote sanction l'année prochaine.

Voudrait-elle par hasard laisser la place de président du conseil général à quelqu'un d'autre ?

La Justice Sociale commence toujours par soi même Mme Dindar !

14.Posté par RAZLEBOL le 30/04/2013 04:53
POURQUOI NE PAS PORTER CETTE AFFAIRE DEVANT LES TRIBUNAUX AFIN DE SANCTIONNER LES ÉLUS AYANT SIGNE UN ACCORD DANS LA PURE ILLÉGALITÉ FAUT ATTENDRE LA SANCTION DANS LES URNES? CES ÉLUS AYANT SIGNE CETTE ILLÉGALITÉ NE SONT PAS DIGNE DE GÉRER UNE COLLECTIVITÉ .

15.Posté par mimi le 30/04/2013 06:42
Vous n'avez pas honte, dites nous à combien s'évalue votre paye!!
C'est déjà bien que l'on ai accepté le non-remboursement des sommes dûs..
Mme Dindar à raison!! Vous ne pouvez pas touché d'autre prime sachant que votre salaire frôle les 3000 euros, c'est de l'argent public!
Où va t-on? Il faut penser à ceux qui n'en en pas et qui sont dans la détresse totale...et cela deviens une insulte pour les pauvres, à force d'insister pour toucher ces primes.

16.Posté par SP le 30/04/2013 06:43
moi ce que je trouve dommzge c'est que, mme dindar parle de social, parle des plus pauvres, mais l'a t-elle déja été ??? moi j'etais au rmi avant d'etre pompier! je sais ce que c'est la misère sociale. elle est en train de faire de la politique politicienne et comme elle est trés forte à ce petit jeu ( il suffit de regarder comment elle s'est fait réélir à la présidence du CG), beaucoup de personne tombe dans le panneau.
la fin politiques est proche mme dindar, c'est peut etre pour cela que vous faite du racolage électoral! c'est trés bas de votre part de monter la population contre les SP. surtout que vous et les autres élus ne font aucun effort pour la "justice sociale" que vous mettez en avant. il suffit de regarder le parc automobiles du CG, de regarder vos "frais de bouches" mais aussi le buget pour aller "bat' carré dans l'avion" pour voir que votre devise c'est: faite ce que je dis, pas ce que je fais!!!!!!

17.Posté par Inconnu le 30/04/2013 07:10
C un incroyable de voir ça !! En pleine crise sociale , avec des familles vivant sous le seuil de pauvreté , le chômage qui bat des records historique , l augmentation des prix . Comment on peut manifester avec 2000 euros moyenne ? Pour avoir une prime ? . On c tous que vous le faite par position de force . Mais est ce que vous réaliser ? Si j étais a votre place j aurai été sûrement médusé par la petite prime en plus ! Mais j aurai du mal à regarder autour de moi .
Et pour nassimah , elle a raison . Les ex arast la regarde ainsi que les autre famille . Madame dindar ne lâcher rien s il vous plaît !! Faite nous honneur ! Car je pense que dans les 150 pompiers , plus de 100 sont des gens honnêtes . Et comprendrons votre décision !

18.Posté par Dignité le 30/04/2013 07:13
Quand on demande à quelqu'un d'avoir une attitude responsable on commence déjà par être soi même responsable.

Messieurs les pompiers, ce que vous demandez à Mme DINDAR c'est de continuer à vous verser une prime illégale sous une forme légale. C'est une revendication illégitime car pérenniser une erreur en toute connaissance de cause est considéré comme une faute. L'auteur de cette faute s'expose à une condamnation.
Mme DINDAR le sait et c'est pour ça qu'elle campe sur une position de refus. Elle vous dirait oui qu'elle créerait une sorte de jurisprudence qui pousserait les autres agents du Conseil Général à revendiquer les primes restantes dont vous bénéficiez dans une logique d'appel d'air.
Il paraît que vous êtes grassement payés en raison d'acquis obtenus par vos patrons précédents bien placés auprès des autorités locales ayant eu des pouvoirs de décision en matière de rémunération (je pense à un certain colonel ou général Legros).
A lors un conseil ! ne tirez pas trop sur la corde, elle risque de casser. N'oubliez pas que la dame qui trouble votre sommeil est un sacré caractère. Elle est restée insensible aux coups de force des agents d'une certaine ARAST pourtant soutenus par la population et pléthore d'élus.
Votre mouvement est impopulaire, vos revendications illégitimes et la dame en question excelle dans l'art de vous faire passer pour des gourmands qui pleurent la bouche pleine.
Sa comparaison avec le Rmiste et l'allocataire de prestations sociales qui doivent rembourser le moindre centime perçu en trop est d'une pertinence qui démolit votre argumentaire.

19.Posté par Casque sot SIAL le 30/04/2013 11:09
SIAL= Si Indexation Accordée Légalement, et seulement si, précise Nassimah Dindar. Elle a raison.

Au lieu de perdre en tout honneur que 40 à 300€ par mois (pour les mieux payés, grade colonel), ils font mieux que ça. Ils n'avouent pas qu'ils évitent de rembourser l'ardoise, entre 40 et 300€ par mois ET de perdre que 40 à 300€ par mois, l'indexation étant supprimée. Ce qui aurait fait au total 80 à 600€ de moins sur la paye.

Au lieu de dire merci pour cette ardoise effacée, ils en redemandent plus : Non seulement l'indexation était injustifiée, mais ils demandent quand même une revalorisation égale au même montant que l'indexation enlevée. Pire, malgré l'ardoise effacée et donc en l'absence de remboursement de l'ardoise, ils font un coup de force devant les grilles du Conseil général.

Quand on sait qu'un pompier sur 4 est inapte au travail, on sait moins que ce pompier-là, inapte, est souvent un professionnel et non un sapeur-pompier volontaire (SPV) mal payé, pour les mêmes risques.

L'on sait moins pourquoi, comment et qui a permis qu'une telle erreur soit camouflée pendant des années ? Sous la présidence de quel élu au SDIS cette erreur a été commise et qui sont les agents incompétents incapables de distinguer une telle erreur ? J'ai du mal à croire que cette erreur profitable à tous les professionnels du feu n'ait provoqué pas un sursaut de lucidité. Camoufler cette erreur ou la taire est un acte plus grave que le voleur qui grapille chaque mois 100€ dans un magasin pour survivre. Merci à au colonel Vandebeulque d'avoir mis le doigt sur cette erreur.

L'on est loin du salaire médian pour 2012, des pompiers métroplitains, qui est de 2 142 € nets / mois en 2012.:// Quand on sait qu'un pompier repose 48H après 24H de service, et quand on sait que cette indexation ne profitait pas aux SPV, quand on sait que les incendies importants sont criminels,on ne peut être que du côté de Nassimah Dindar et se poser la question, à qui profite ces incendies, qui occasionnent des frais supplémentaires incontournables (Dash 8 et venue de pompiers de la Métropole) et des primes. Comme si un policier encaisserait une prime à chaque arrestation !!

Quelle est cette armée du feu de luxe qui possède trois colonels ? Quelle est cette armée qui vient crier famine avec un budget annuel de 61 millions d'euros, ce n'est pas le 3eme poste budgétaire du CG974://.

Je vous invite à constater le poids inconsidéré du SDIS 974 (3eme en volume) en rapport avec le budget du CG974 et de prendre le cas du CG13 (Marseille) où le SDIS 13 budgétise à 70 millions seulement ://
et il n'est qu'au 9eme rang en volume du buget total.

Qui sont ces agents si bien payés et si compétents qui osent pleurnicher et se conduire comme des exclus ?
Cela vous dérangerait-il de perdre 300€ par mois si vous touchiez 8000€ par mois ? et 40€ sur 2300€ ? Moi, Non franchement.

Arrêtons la comédie. Dites Merci à Nassimah Dindar d'effacer l'ardoise et acceptez les indemnités actuelles. Qui dit indemnités, dit non imposition ou très partielle. Ce régime indemnitaire fait de vous des privilégiés. Un cadre payé à 8000€ nets par mois, savez-vous combien il paye d'impôts ? Les impôts que vous payez sont en rapport avec le patrimoine acheté grâce à ces indemnités et non sur les seuls revenus des pompiers ou à cause du salaire du conjoint. Je connais des pauvres qui payent une forte taxe foncière, car ils ont un patrimoine et leur situation est plus critique que ces "affamés-repus".

Votre courage à forcer les grilles est disproportionné et une honte pour une île où la moitié de la population touche à peine 9600€ annuels et qui en cas d'erreur, eux, doivent rembourser le trop-perçu ET perdre en même temps le bénéfice du surplus indû.

Restez dans nos esprits ceux qui oeuvrent pour notre sécurité et qui sont si dévoués. Beaucoup de policiers et de gendarmes en font autant que vous pour beaucoup moins de revenus, beaucoup plus d'heures de travail et avec plus des risques au quotidien.

20.Posté par La conscience le 30/04/2013 12:41
Arrêtez le feu de poudre mes chères amis Pompiers, il faut arrêter de prendre les Réunionnais pour des cons. Une Prime injustifiée durant 27 ans que vous n'allez pas rembousées. Alors à force de chercher " lo pou dans la tête sa n'a point" vous allez trouver. Eh bien remboursser maitenant. Là quoi i dis là si i dis à zot ça ? Alors faites là petite. Bande de travailleurs qui pense qu'aux frics sans passion de leur métiers. Honte, honte, honte.
Bravo Mme DINDAR, ne lachez pas, le Réunion est derrière vous et vos élus.
Cet argent pourrat être utilisé pour ceux qui en ont le plus besoin.

21.Posté par darky le 30/04/2013 16:23
et dans les communes ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales