Revenir à la rubrique : Faits divers

SDIS: 68 jeunes réunionnais deviennent sapeurs-pompiers volontaires

Ils sont 68 jeunes réunionnais à avoir signé leur charte d'engagement pour devenir sapeur-pompier volontaire. Ces nouvelles jeunes recrues intègrent les 1.115 sapeurs-pompiers volontaires déjà en service dans les casernes de l'île.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 08 août 2014 à 11H08

Tous sont très fiers et leurs parents aussi. Ils sont 68 jeunes à accéder au statut de sapeur-pompier volontaire au sein des casernes du SDIS de la Réunion. Engagés dès l’âge de 13 ans, ils ont suivi pendant quatre années une formation encadrée par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Tous ont réussi aujourd’hui leurs épreuves du brevet national.

« Vous êtes là pour promouvoir l’esprit civique au sein de la population« , rappelle le Colonel Jean-Marc Loubry, directeur du SDIS de la Réunion. Réunis au sein de l’hémicycle du Conseil général en présence de la présidente du SDIS et du Conseil général, Nassimah Dindar, ces 68 jeunes sapeurs-pompiers volontaires ont signé leur charte d’engagement nationale dans le corps des pompiers de la Réunion.

« Avec cet engagement citoyen, vous allez mettre en avant le principe de solidarité et faire preuve d’altruisme« , poursuit-il. Ces 68 jeunes rejoignent les 1.115 sapeurs-pompiers volontaires déjà en service dans les différentes casernes de l’île. Si la plupart sont tout juste majeurs, une dizaine d’entre eux sont mineurs. Ces jeunes sapeurs commenceront au grade de sapeur-pompier volontaire de 1ère classe et seront suivis par des tuteurs tout au long de leurs garde et astreinte.

De son côté, la présidente du SDIS et du Conseil général, Nassimah Dindar, salue l’engagement de ces jeunes. « Pendant vos quatre années de formation, vous n’avez pas baissé les bras et vous n’avez pas ménagé vos efforts (…). Vous vous êtes impliqués de manière citoyenne dans la défense des valeurs du SDIS (…). Avec cet engagement, vous préparez l’avenir de votre territoire, vous portez les valeurs de la République. C’est un engagement qui n’est pas anodin« , explique Nassimah Dindar.

A la fin de la cérémonie, les jeunes se sont vus remettre leur paquetage opérationnel et leur arrêté d’affectation dans les différentes casernes de la Réunion. Ces sapeurs-pompiers volontaires, à l’image des sapeurs-pompiers professionnels, seront au coeur du dispositif de secours et d’assistance aux victimes, de lutte contre les incendies, d’intervention pour les accidents de toute nature. Ils seront, de manière générale, acteurs de la sécurité civile et de la gestion des crises.

 

SDIS: 68 jeunes réunionnais deviennent sapeurs-pompiers volontairesSDIS: 68 jeunes réunionnais deviennent sapeurs-pompiers volontaires

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique