Faits-divers

SDIS: 68 jeunes réunionnais deviennent sapeurs-pompiers volontaires

Ils sont 68 jeunes réunionnais à avoir signé leur charte d'engagement pour devenir sapeur-pompier volontaire. Ces nouvelles jeunes recrues intègrent les 1.115 sapeurs-pompiers volontaires déjà en service dans les casernes de l'île.


Tous sont très fiers et leurs parents aussi. Ils sont 68 jeunes à accéder au statut de sapeur-pompier volontaire au sein des casernes du SDIS de la Réunion. Engagés dès l'âge de 13 ans, ils ont suivi pendant quatre années une formation encadrée par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Tous ont réussi aujourd'hui leurs épreuves du brevet national.

"Vous êtes là pour promouvoir l'esprit civique au sein de la population", rappelle le Colonel Jean-Marc Loubry, directeur du SDIS de la Réunion. Réunis au sein de l'hémicycle du Conseil général en présence de la présidente du SDIS et du Conseil général, Nassimah Dindar, ces 68 jeunes sapeurs-pompiers volontaires ont signé leur charte d'engagement nationale dans le corps des pompiers de la Réunion.

"Avec cet engagement citoyen, vous allez mettre en avant le principe de solidarité et faire preuve d'altruisme", poursuit-il. Ces 68 jeunes rejoignent les 1.115 sapeurs-pompiers volontaires déjà en service dans les différentes casernes de l'île. Si la plupart sont tout juste majeurs, une dizaine d'entre eux sont mineurs. Ces jeunes sapeurs commenceront au grade de sapeur-pompier volontaire de 1ère classe et seront suivis par des tuteurs tout au long de leurs garde et astreinte.

De son côté, la présidente du SDIS et du Conseil général, Nassimah Dindar, salue l'engagement de ces jeunes. "Pendant vos quatre années de formation, vous n'avez pas baissé les bras et vous n'avez pas ménagé vos efforts (…). Vous vous êtes impliqués de manière citoyenne dans la défense des valeurs du SDIS (…). Avec cet engagement, vous préparez l'avenir de votre territoire, vous portez les valeurs de la République. C'est un engagement qui n'est pas anodin", explique Nassimah Dindar.

A la fin de la cérémonie, les jeunes se sont vus remettre leur paquetage opérationnel et leur arrêté d'affectation dans les différentes casernes de la Réunion. Ces sapeurs-pompiers volontaires, à l'image des sapeurs-pompiers professionnels, seront au coeur du dispositif de secours et d'assistance aux victimes, de lutte contre les incendies, d'intervention pour les accidents de toute nature. Ils seront, de manière générale, acteurs de la sécurité civile et de la gestion des crises.
SDIS: 68 jeunes réunionnais deviennent sapeurs-pompiers volontaires

SDIS: 68 jeunes réunionnais deviennent sapeurs-pompiers volontaires

SDIS: 68 jeunes réunionnais deviennent sapeurs-pompiers volontaires
Vendredi 8 Août 2014 - 11:08
Lu 1335 fois




1.Posté par Simon le 11/08/2014 19:08
Pompier volontaire, un statut bâtard, qui pousse ceux qui le sont à devenir pyromanes pour avoir des primes...

2.Posté par laurent le 12/08/2014 08:51
Voyons Simon !!!! bâtard non ! respectez ceux qui sont morts aux avec ce statut là ! moi j'étais volontaire pendant 8 années et je suis devenu professionnel , c'est un très beau métier ; alors ne le salissait pas avec votre commentaire , il est vrai que nous avons des éléments perturbateurs , est ce pourtant que tous les pompiers sont pareils !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales