Société

S'envoler vers le rêve à …. Paris : 1000 Sourires chez le Champion Paris-Saint-Germain

Mardi, en conférence de presse, au Lux* - Ile de la Réunion, en présence de l'ensemble des généreux partenaires de l'opération, l'Association 1000 Sourires www.1000sourires.com a dévoilé le programme de sa cinquième opération « S'envoler vers le Rêve ... » au profit des enfants issus de milieux modestes de Saint-Paul.


S'envoler vers le rêve à …. Paris : 1000 Sourires chez le Champion Paris-Saint-Germain

A l'aube de son 8ème anniversaire (23 juin 2014) et avec plus de 6 500 enfants parrainés, l'Association 1000 Sourires présidée par Ibrahim Ingar, fête sa 150e opération par un cinquième voyage de rêve à Paris, (à partir de ce vendredi) défiant toute concurrence.

Après l'Arbre de Noël du Palais de l'Elysée en 2008, le mythique Olympique de Marseille en 2011 et 2013, le Paris-Saint-Germain – champion de France, vainqueur de la Coupe de la Ligue et ses stars mondiales (les vedettes du Mondial brésilien qui débute dans quelques semaines) ouvrent du 9 au 24 mai, leurs portes à neuf petits footballeurs saint-paulois (U13) issus de milieux défavorisés des quartiers de Ravine Daniel, La Saline et Bellemène. Incroyable mais vrai  !

C'est en Very Important Marmaille (VIM), avec comme marraine et parrain d'exception, Sabrina Delannoy (défenseur et capitaine du PSG féminines) et Christope Jallet (défenseur du PSG), qu'ils vont s'épanouir dans la Capitale, autour du football évidemment, mais aussi des valeurs fidèles à l'association depuis sa création en juin 2006  ; à savoir la solidarité, le rêve et la citoyenneté.


La genèse de l'opération

S'envoler vers le rêve à …. Paris : 1000 Sourires chez le Champion Paris-Saint-Germain

Après 4 voyages de rêve organisés pour les marmailles successivement en 2008 pour l’Arbre de Noël du Palais de l’Elysée, en 2011 à la rencontre en VIM de l’Olympique de Marseille, en 2012 à Paris pour les 5000èmes enfants parrainés par l’association et enfin en 2013, dans le cadre de « Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013 » à la rencontre en VIM de l'Olympique de Marseille, de l'OGC Nice, de la prestigieuse Patrouille de France pour ses 60 ans et de la Principauté de Monaco, 1000 Sourires a souhaité proposer cette année encore à 9 petits footballeurs saint-paulois un séjour inoubliable, encore plus haut.

Forte de ses nombreux contacts acquis tout au long de ses expériences métropolitaines, et de la crédibilité qu’elle a su démontrer, l’association a eu cette année l’opportunité exceptionnelle d’être invitée au cœur de la Capitale pendant 15 jours.

Les partenaires de cette opération sont, cette année encore prestigieux : le Paris-Saint-Germain et sa Fondation, la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier, Disneyland Paris, ….

L’Association 1000 Sourires organise en ce mois de mai 2014 pour la cinquième fois, l'opération « S'envoler vers le Rêve …. » en Métropole. Avant les 9 petits Saint Paulois qui s’apprêtent à décoller pour le rêve, ce sont près de 27 enfants (accompagnés de leur maman ou de leur éducateur) qui ont pu bénéficier d’un séjour en VIM, en métropole, lors des éditions précédentes en 2008, 2011, 2012 et 2013.


Quels enfants parrainés ?

S'envoler vers le rêve à …. Paris : 1000 Sourires chez le Champion Paris-Saint-Germain

Comme pour chacune de ses opérations, 1000 Sourires a choisi de parrainer des enfants issus des milieux modestes des quartiers de la Commune de Saint Paul, et plus précisément pour cette opération, des enfants des quartiers de Ravine Daniel, de la Saline et de Bellemène. Compte tenu du fait que le projet est mené en partenariat avec le Centre de Formation du PSG, l’association a donc choisi de parrainer 9 petits footballeurs de catégorie U13 :

Alexandre, Romain, Tommy, Fabien, Ismaël, Yann, Quentin, Yiorilann et Nicolas, issus des clubs de l'AJS Ravinoise, de la SS Charles de Foucault et de l'AJS Bellemène 2007. Ces 9 enfants sont issus de milieux très modestes et n’ont jamais pris l’avion sont choisis par le bureau de 1000 Sourires. Les trois éducateurs qui les accompagnent et qui encadreront chacun trois enfants n’ont, eux non plus pour la plupart, quitté La Réunion et sont issus du même milieu.

Ces 12 personnes vont donc vivre une expérience unique, celle de prendre l’avion pour une première fois, afin de découvrir la Métropole et quelques unes de ses nombreuses richesses. Ces valeurs de solidarité et de rêve sont des valeurs chères à 1000 Sourires qu’elle défend depuis 8 ans. 


S'envoler vers le rêve à …. Paris : 1000 Sourires chez le Champion Paris-Saint-Germain

L'opération préparée depuis octobre dernier par la petite équipe de bénévoles de 1000 Sourires comportera plusieurs temps forts (voir programme) et véhiculera des valeurs de rêve, d’évasion, de citoyenneté ou encore d’émerveillement. Un programme concocté sur mesure pour les enfants, qui leur apportera sans aucun doute une ouverture d’esprit incomparable, en un laps de temps très court.

 

Si cette opération a pu voir le jour en si peu de temps, c’est grâce à l’engagement et à la générosité de nombreux chefs d’entreprise réunionnais, à la tête de la Caisse d’Epargne, de la SBTPC, la Commune de Saint-Paul, Citroën Réunion, Vinci Energie, Sogea Réunion, Multiplexe Ciné Cambaie, Océanor, Casino de Saint Gilles, Groupe Monassier réseau notarial, Foirfouille, KIT-M, Foirfouille, Groupe Ghanty, Mirabelle, Air Austral, Image de Marque et en Métropole, la Fondation du PSG, le Centre de Formation du PSG, Disneyland Paris, la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier, le Novotel Paris Gare Montparnasse, GIHP... Tous ces partenaires se sont mobilisés pour qu‘un projet exceptionnel puisse sortir pour les enfants de la Réunion parrainés par 1000 Sourires.


Le programme du voyage

S'envoler vers le rêve à …. Paris : 1000 Sourires chez le Champion Paris-Saint-Germain

Samedi 18 mai :

Départ de la Réunion dans la soirée vers Paris par le vol Air Austral

 

Samedi 10 mai  :

Installation à l'hôtel, visite des monuments de Paris

 

Dimanche 11 mai :

Invitation à l'émission « Téléfoot » à l'initiative de TF1,

Visite de Paris en bâteau-mouche.

 

Lundi 12 mai :

Conférence de presse avec les parrains de l'opération Christophe Jallet et Sabrina Delannoy au centre d'entraînement Ooredoo du PSG.

Une tradition lors des voyages de rêves de l'association. Une conférence de presse sera donnée en présence des médias locaux afin de présenter 1000 Sourires et son opération en présence des parrains Christophe Jallet et Sabrina Delannoy. Celui-ci, orchestré par le Paris-Saint-Germain, se tiendra au centre d'entraînement Ooredoo (ex-Camp des Loges). Là où Laurent Blanc et ses joueurs accueillent régulièrement la presse régionale, nationale et internationale.

 

Mardi 13 mai :

Visite de la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier à l'invitation de l'Escadron Rafale.

 

Mercredi 14 mai : «Journée des enfants » à l'invitation de la Fondation du PSG au stade Jean Bouin

Dédiée aux enfants issus des quartiers sensibles de la région Île-de-France et des clubs de football de la Capitale, 1000 Sourires fera partie des 1500 convives à la journée des enfants organisée par la Fondation du Paris-Saint-Germain. Celle-ci qui a un enjeu social et éducatif, se déroulera au stade Jean Bouin. Une occasion de se mêler aux stars parisiennes pour un vrai partage d'humanité et de valeurs.

Match U13 PSG - U13 1000 Sourires au centre de formation du PSG à Saint-Germain-en-Laye.

Incontestablement le moment fort du voyage. Les U13 de 1000 Sourires vont pouvoir se mesurer à leurs petits homologues du PSG. Une rencontre de foot à 9 basée sous le signe de l'échange et du partage. Car après une mi-temps comme adversaire, Réunionnais et Parisiens se mélangeront. Une occasion unique pour nos marmailles d'évoluer, l'espace de quelques minutes, sous le maillot du prestigieux club. Mais aussi une chance unique d'échanger quelques ballons avec les parrains de l'association qui pourraient bien mouiller le maillot.

 

Jeudi 15 mai :

Entraînement des pros du PSG au centre d'entraînement Ooredoo.

Voir Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Edinson Cavani, Salvatore Sirigu, Blaise Matuidi, Yohan Cabaye, Christophe Jallet, Jérémy Menez, Ezequiel Lavezzi, Javier Pastore ou encore Lucas Moura... La délégation 1000 Sourires assistera à un entraînement de la formation de Laurent Blanc.

Visite du conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois.

 

Vendredi 16 mai :

Visite du Stade de France à l'invitation de Vinci Construction.

Direction le quartier de la Plaine Saint-Denis dans l'antre où l'équipe de France a été sacrée championne du monde en 1998. Les marmailles vont découvrir le plus grand stade français qui peut accueillir jusqu'à 81 338 places. Un instant mythique.

 

Samedi 17 mai :

Visite du Musée Grévin.

Match PSG - Montpellier au Parc des Princes (38e journée de Ligue1).

 

Dimanche 18 mai :

Invitation à l'émission " Le Club du Dimanche" à l'initiative de beIN Sport.

Après TF1, les marmailles vont découvrir les locaux de BeIN Sport, invités à la grande émission footballistique présentée par Alexandre Ruiz, toujours entourés de grands spécialistes de la discipline. Le «  Club du dimanche  », c'est à partir de 19h avec probablement des invités exceptionnels.

 

Lundi 19 mai :

Invitation à l'entraînement du PSG Féminines à l'initiative de la capitaine et marraine de l'opération Sabrinna Delannoy.

Le football se conjugue aussi au féminin, et plutôt bien depuis quelques années au Paris Saint-Germain. Les nouveaux propriétaires du club ne cessent en effet d'investir pour construire une équipe capable de concurrencer l'Olympique lyonnais, le FCF Juvisy et le Montpellier HSC, en faisant venir plusieurs joueuses de niveau international. Parmi elles, Sabrina Delannoy, défenseur de l'équipe de France, capitaine du PSG et nouvelle marraine de 1000 Sourires. Les marmailles y rencontreront aussi Farid Benstiti, entraîneur de l'équipe, anciennement joueur au sein du championnat réunionnais.

 

20, 21 et 22 mai :

Séjour à Disneyland Paris à l'invitation du service action citoyenne.

 

Vendredi 23 mai  :

Retour vers la Réunion par le vol Air Austral.

NB  : d'autres visites-surprises viendront se rajouter au programme.


Les parrains de l'opération ...

S'envoler vers le rêve à …. Paris : 1000 Sourires chez le Champion Paris-Saint-Germain

Tout au long de cette opération d’envergure, cinq parrains seront de la partie.

A la Réunion,

Vanille M'Doihoma, Miss Réunion 2013, Marraine de l’association : elle participera pour la cinquième fois à une opération de 1000 Sourires.

En Métropole,

Christophe Jallet – défenseur du PSG

Sabrina Delannoy – défenseur et Capitaine du PSG Féminines

Fabrice Abriel, Milieu de l'OGC Nice

Jéremy Morel, défenseur de l’Olympique de Marseille 


Le mot des enfants …. Romain, Yiorilann, Quentin, Nicolas, Tommy, Ismaël, Yann, Fabien et Alexandre

Nous sommes 9 enfants des hauts de Saint-Paul à bénéficier de l'action mise en place par l'Association 1000 Sourires. Nous tenons à remercier Monsieur Ingar et l'ensemble des partenaires pour leur action.

C'est un Rêve qui se réalise, participer à ce voyage représente un énorme sacrifice de la part de nos parents qui n'ont pas les moyens pour nous faire vivre ce genre d'aventure et des partenaires qui nous donne les moyens pour la réalisation de cette opération.

Les visites et les rencontres que nous allons faire lors de ce séjour nous permettra de grandir, d'avoir une autre approche et surtout nous permettra de découvrir un autre environnent.

La rencontre avec Monsieur Ingar restera toujours un moment privilégié vu qu'il nous permet de sortir d'un rêve pour nous le faire vivre en vrai.

Nous remercions l'Association 1000 Sourires pour nous avoir donner le Sourire et nous espèrons que l'association et les partenaires vont continuer encore pour d'autres enfants qui sont dans la même situation que nous. Encore merci.

S'envoler vers le rêve à …. Paris : 1000 Sourires chez le Champion Paris-Saint-Germain
Samedi 10 Mai 2014 - 21:03
Admin
Lu 1078 fois




1.Posté par Bravo pour vos initiatives ! le 12/05/2014 09:10
Lors de ce voyage ou d’un prochain, pensez à emmener ces enfants entendre le plus bel instrument de musique de France, l’orgue de Saint-Eustache (RER Les Halles, sortie Porte de Rambuteau), 101 jeux.
Ou celui de Saint-Sulpice. J’en connais les titulaires.
Je suis sûr à 100 % que c’est l’instant qu’ils se rappelleront le plus.
Les services culturels du Département et de la mairie de Saint-Denis ont toutes mes coordonnées.
Armand GUNET

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales