Politique

S. Sinimalé : A Saint-Paul, "y aurait-il une volonté de museler la presse?"

A quelques heures du conseil municipal de Saint-Paul, Sandra Sinimalé est indignée. Alors que les contribuables connaissent des moments difficiles, un élu de la ville demande que la commune prenne en charge les frais qui lui permettront de porter plainte contre un journal de la place. Elle s'interroge : "Y aurait-il une volonté de museler la presse?" Voici le courrier adressé par la conseillère municipale à la députée-maire. Nul doute que le conseil municipal débuté à 14 heures fera l'objet de discussions autour de cette question.


S. Sinimalé : A Saint-Paul, "y aurait-il une volonté de museler la presse?"
"Madame la Députée-Maire,

A la lecture de l'ordre du jour du conseil municipal de St-Paul qui se tient ce jour, je relève l’affaire n° 37 (prise en charge des frais de représentation et de défense de M.Seraphin, 13ème adjoint).

Que M. Séraphin veuille attaquer et poursuivre en justice pour diffamation un éditorialiste, de la presse locale, qui a eu le "malheur" d’évoquer une certaine opacité des travaux de la commission PLU, c’est son droit.

Mais le fait que les contribuables Saint-Paulois soient pris en otage dans une affaire qui relève plus d’un règlement de compte personnel que d’une affaire publique, m’interpelle.

Depuis quelques temps, vous et votre équipe avez pris la mauvaise habitude de menacer de plaintes et de poursuites dès qu’un média ne vous est pas favorable.

Il y aurait-il une volonté de museler la presse, d’étouffer la démocratie ?

C’est une dépense qui n’a d’autres objectifs que de faire taire ceux qui auraient enfin "l’audace" d’informer ou de commenter les faits et gestes des membres de votre majorité.

Lorsque le rédacteur de ce journal demande à M.Seraphin de s'expliquer clairement sur les zones d'ombre de son activité au sein de la commission PLU, il est dans son rôle d’informateur.

Pour la population et les élus qui n’ont pas suffisamment ou pas du tout été informés de l’avancée de ce dossier, son refus de répondre, même par média interposé, est synonyme d’un certain malaise.

En ces temps de crise, ne serait-il pas plus opportun de faire l’économie de cette prise en charge et éviter d’engager les finances publiques dans ce genre de procédure ?

Comme beaucoup de vos administrés je souhaite et je vous en fais solennellement la demande ici Madame la Députée-Maire : le retrait de ce dossier de l'ordre du jour du conseil municipal de ce 13 décembre 2012.

Les Saint-Paulois ne comprendraient pas qu'il en soit autrement... et que "la protection" bénéficie à des personnes qui ne semblent pas spécialement dans le besoin.

Il serait d’autant plus déplacé d’engager l’argent public dans cette "affaire" sachant que vous avez pris l’habitude de convier la presse à tout bout-de-champs.

Sandra SINIMALE
Conseillère Municipale"
Jeudi 13 Décembre 2012 - 15:16
.
Lu 1647 fois




1.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 13/12/2012 14:49
* Huguette BELLO s'est sentie "diffamée" par les propos la concernant parus dans Témoignages du 08 Juin 2012...

* QUI paye son avocat ???

2.Posté par ti retraité le 13/12/2012 14:53
Bravo madame Sinimale....

Tout est dit et bien dit !!!

3.Posté par Bon sens le 13/12/2012 14:59
Comment cet élu incompétent qui cumule les fonctions avec les frais... dans différentes commissions , OSE-t-il demander à la commune de payer d'éventuels frais de justice contre un journaliste à qui il refuse de répondre sur des sujets qui intéressent l'ensemble des administrés ???


4.Posté par Kaloupillé le 13/12/2012 15:07
OUI il a une volonté de MUSELER la PRESSE pour ne pas dire aux Citoyens de l'île de la Réunion .....
car la source des ESCROS sont trop lourd à porter pour être découvert il vaut mieux rester dans le silence car la Banque ROTHSCHIDL et Cie ne sera pas assez grande pour ramasser à la pelle l' argent SALE ....

5.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 13/12/2012 16:12
*Mais quelle idée a eu ce journaliste à vouloir mettre son nez dans les affaires d’Huguette ?

*Avec tous les sous de nos impôts que M.me BELLO déverse à la presse pour la promotion de ses « WAYOS » et autres « culturels », elle est en droit d’attendre de cette dernière un retour d’ascenseur, non ?

6.Posté par habitant le 13/12/2012 16:13
D'accord!
Il est temps que l'opposition se réveille...
Une vraie gabégie dans cette commune, Bello fait ce qu'elle veut!
je suis contribuable

7.Posté par Aréquiom le 13/12/2012 16:14
VIVEMENT 2014 NOUS SERONT AVEC VOUS SANDRA

8.Posté par noe le 13/12/2012 16:20
Elle se lance toute seule comme une grande sans papa ... elle est devenue adulte !

9.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 13/12/2012 16:35
… je voulais dire un RENVOI d’ascenseur ; mon cerveau a dérapé… et vous aurez tous compris que notre Huguette y est pour quelque chose… Elle qui n’aime pas les « NAZIS » elle va être servie !

10.Posté par des plumes et du goudron ! le 13/12/2012 16:35
Comment ça Huguette la Rouge ne serait pas une démocrate ?

Quel scoop !

des plumes et du goudron !

11.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 13/12/2012 17:32


À Post.6 – « habitant » :

… il paraît même que – à l’instar de ses collègues-maires du département – la très pure Huguette BELLO « cultive » la CONSTRUCTION SANS PERMIS DE CONSTRUIRE sur « son » territoire ce qui permets aux auteurs de FRAUDER LE FISC en toute décontraction ; c’est un contribuable saint-paulois – pas content du tout de payer à leur place – qui le dit…

12.Posté par kada le 13/12/2012 20:24
combat contre les fraudeurs ! l 'injustice du systéme !

13.Posté par Angélique le 13/12/2012 23:49
Comment çà? Ce serait à nous contribuables st-paulois à payer les frais d'avocat pour une telle histoire banale entre un élu et la presse. Ce serait un scandaaaale!!! comme dirait feu Marchais avec les urgences qui existent sur St-Paul comme entre autres l'état des voiries dans certains lotissements. Faites un tour par exemple dans le lotissement Les Gréviléas à la Plaine St-Paul et vous comprendrez. Du coup j'évite d'aller là-bas même si j'y ai des amis.

14.Posté par PIerre Henri Ravaux le 14/12/2012 06:50
juste commentaire plein d'à-propos. A croire que le PLU version Séraphin peut susciter bien plus que quelques polémiques politiciennes.


15.Posté par ASSENJEE.M le 14/12/2012 09:42
Jolie et têtue,j'adore!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales