Politique

S. Fouassin : “Les communes communistes ont plus de surfaces déclassées dans le SAR”

Salazie n’a droit qu’à dix hectares de déclassement dans le futur Schéma d’aménagement régional alors que le territoire a besoin au moins du double, selon son maire et conseiller général.
Stéphane Fouassin dénonce un SAR politique au profit des communes communistes.


“Nous ne pouvons pas envisager le développement d’une commune avec uniquement dix hectares de déclassement. C’est tout à fait inadmissible. Pour les vingt prochaines années, Salazie ne bénéficie que de dix hectares de possibilités de déclassement pour pouvoir y loger toute sa population et pour y faire tous les aménagements publics. C’est bien sûr insuffisant”.

“C’est pour cette raison que j’avais demandé lors des différentes commissions de la Région, d’augmenter la surface à déclasser. Car, Salazie a un territoire qui est contraint par ses remparts, sa géologie et ses zones à risques. Ces zones à risques nous ont été imposées par l’Etat et la préfecture”.

“Aujourd’hui, on se rend compte qu’on nous contraint encore dans notre développement. Je plains aujourd’hui les élus de Salazie dans quinze ou vingt ans, qui auront à faire face à ce SAR 2010 qui ne sera que plus contraignant encore”.

“J’accuse le Conseil régional et sa majorité d'être les responsables de ce fait. Je rappelle par ailleurs que mon opposant fait partie de cette majorité régionale (ndlr : Hilaire Maillot). Si Salazie n’a droit qu’à dix hectares, ce sont tout de même 250 hectares de terres agricoles qui seront déclassées pour y mettre des panneaux solaires !”.

“C’est révoltant car il est possible d’utiliser les toits des maisons et des immeubles, des entreprises ou des exploitations agricoles pour y poser les capteurs photovoltaïques. Ces bonnes terres auraient dû rester à l’agriculture. C’est dommage. Encore une fois, les Hauts et le monde rural vont encore en pâtir. Je ne suis pas le seul à le penser, mais peut-être le seul à le dire”.

Sur la vidéo, Stéphane Fouassin explicite sa position sur “la partialité de la Région dans la réalisation du Schéma d’aménagement régional”.
Jeudi 14 Janvier 2010 - 11:14
Jismy Ramoudou
Lu 1688 fois




1.Posté par Cambronne le 14/01/2010 10:03
Faudra que l'on m'explique un jour cette hystérie de se jeter sans regarder à la dépense dans le panneau solaire ?

2.Posté par Mazanbron le 14/01/2010 10:37
Il se réveille?


Que je sache, le SAR n'a pas été rédigé en catimini hier ou avant-hier. Le SAR est le fruit de longues discussions, de concertation entre les différents partenaires concernés. Qu'a fait M. Fouassin depuis de longs mois, depuis des années ? Maire et conseiller général de Salazie depuis plus de dix ans, a-t-il levé le petit doigt pour dire qu'iln n'était pas d'accord? Pourquoi à quelques semaines des régionales, se réveille-t-il en sursaut pour dénoncer ce qui ne l'avait pas choqué auparavant et qui tout d'un coup lui semble scandaleux..

L'approche des régionales aurait-elle eu le même effet que le baiser du prince charmant sortant la belle au bois dormant de son sommeil?

3.Posté par Cambronne le 14/01/2010 11:55
2.Posté par Mazanbron le 14/01/2010 10:37
Il se réveille?


Que je sache, le SAR n'a pas été rédigé en catimini hier ou avant-hier. Le SAR est le fruit de longues discussions, de concertation entre les différents partenaires concernés.

Archi faux sans vouloir rejoindre le maire de Salazie le SAR depuis 30 ans est une imposture il suffit de voir la méthode de traitement sur Saint Paul et trois Bassins entre des terres qui étaient non constructibles que l'on a rendu constructible pour satisfaire quelques opportunistes spéculateurs et des terres constructibles qui deviendront agricoles puis non constructibles avec une protection forte dans l'arbitraire du conservatoire du littoral , pour redevenir constructibles afin d'y implanter des panneaux solaire

foutaise le SAR n'est qu'une escroquerie manifeste tuant l'économie réunionnaise il ne s'agit que d' une spoliation manifeste organisé par (...)

4.Posté par A Franco le 14/01/2010 13:08
Le SAR? Il est fait depuis 20 ans par Vergès. Donc il est nécessairement mauvais. Y a pas à discuter. Croyez-mois: je m'y connais en vergeseries!

5.Posté par Cambronne le 14/01/2010 14:12
hystérie collective de se jeter les yeux fermé sans regarder à la dépense dans le panneau solaire ?

Oh Tiens donc comme c'est bizarre vous avez dit bizarre , v'la ti pas que le gouvernement semble se rendre compte de la formation d'une bulle spéculative sur l'énergie solaire " franchement ils sont encore une foi naïfs c'était évidement pas prévisible ..."

expliquez moi pourquoi le gouvernement vient d'être obligé d'intervenir pour stopper cette bulle spéculative qui se forme dans la production d'électricité solaire.
Elle aurait pu subtilement entraîner une explosion des tarifs.

Faisant que l'État a désamorcé la bombe, affiche en Une le quotidien Économique les Échos qui évoque "un enjeu à 56 milliards".

Il était temps que les règles changent ! car que l'on m'explique les plans de défisc bidons ici sur la chaudière pétaudière à force d'installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des entreprises , et en plus dans une décontraction feutrée déconcertante le dos du contribuable.

Et ensuite l'on viendra nous dire que , les idées lumineuses des gourous écolos talibans extrémistes vert ne sont pas déconnectés de la réalité économique des priorités pour les réunionnais si ce n'est que conduire au désastre en spoliant les terres pour y planter toujours plus des fichus panneaux solaires qui coûtent cher et la fabrication est extrêmement polluante avec un bilan écologique global désastreux sa fabrication consomme énormément d'énergie qui n'est jamais rentabilisée surtout pour une rendement restant relativement minable avec une durée de vie qui reste très limitée .
Seules les subventions d'état de ce type leur permettent d'exister.

Mais bon encore une foi voilà comment une filière reste très rentables pour certains opportunistes accapareurs manipulateurs des ressources terrains...
Le fait que les panneaux solaires nécessitent des batteries au plomb et la purification du silicium a besoin de méga watts d'énergie et des milliers de litres d'eau potable - faisant qu'ils s'abstiennent dans parler !


6.Posté par Le ConGre & Les Mers le 14/01/2010 17:42
Ayayaille !! ..ça recommence..!!!

Il est regrettable sérieux, ...totalement grotesque même, ..de constater que ce n'est qu'à l'approche d'échéances électorales, ..ou visites pas pâles mais presque.. que les vraies questions se posent. Et qu'élus de tout bord, se manifestent et s'invectivent, ...-enfin!!!- ... sur des sujets pourtant... ô combien primordiales.

Le territoire de Salazie est soumis à des risques géologiques certains, hélas non imposés par l'Etat, ..ni par Shiva, ..mais plutôt par les effondrement et remaniement successifs, de cette partie du Piton des Neiges ..un volcan je le rappelle..., Lesquelles brèches et écarts escarpés, constituent une grande partie de la commune. Grand Ilet, par exple se situant il me semble... littéralement... sur un loop d'effondrement.

Et c'est une responsabilité des services de l'Etat, que de définir les mesures qui s'imposent. Même le grd et puissant Nicolas....Sarkozy n'y pourrait rien.

Au demeurant, les revendications de M. Fouassin restent tout à fait légitimes, ..et présentables : il lui faut permettre le développement de sa commune, c'est clair... et il lui faut donc du foncier. Tout simplement.

Mais c'est davantage une polémique qui s'annonce... puisque le maire de Salazie est je pense, émissaire d'une stratégie plus large... Ces mêmes propos fustigeant la décision de déclasser des zones agricoles pr l'implantation de photovoltaïque, se retrouvant ds la bouche.... du candidat Didier Robert.

La photovoltaïque sur des bâtiments publics ?! ...c'est une démarche plus récente que le SAR, et pourtant (!!!) déjà largement accompli. Veuillez je vous prie admirer le toit des lycées et collèges de l'île de la Réunion. Des bâtiments...publics n'est-ce pas, et qui je vous le rappelle sont gérés par.....MDR!!

Alors, que les uns et les autres avancent avec des propos sensés; il était grd temps. Tout s'accélère tout à coup !! Wow !? à toi, à moi, à lui, et pourquoi lui oui mais moi nan ??!! Et Saint-Phillipe ?? Mais si tout le monde s'amuse à faire son cambronne, à tout mélanger ET à tout caricaturer,..ds ces démarches là j'avoue... ne nous attendent que confrontation, et escalade... vers la défaite.... col-lec-tiiiiiiiiiiiiiiii...... vœux ?!!

7.Posté par Cambronne le 15/01/2010 08:46
ho hé ho hé matelot.....
Mon cher Aérocarcourantéolien "Heureux ?"sachez bien une chose je suis comme vous je m’amuse , pas plus pas moins mais qu'est ce que je m'amuse , et rassurez vous je ne mélange pas tout étant certainement plus lucide que la moyenne , certes l'on réussira peut être un jour à faire passer dans le langage courant péi un legs d'expressions courantes et alors ne vous mépreniez surtout pas que vous puissiez venir me taper sur l'épaule en vous "esclaffant " sacré Cabronne nous serions sans doute déjà oublié que nous en étions les auteurs d'une lithurgie contraire . voilà éternel problématique de la vie quotisienne économique de la Réunion à délier le vrai du faux un peu comme des crémiers vendant leurs sauces " Les œufs cassés et les pas cassés" c'est pas eux qui les pondent; bon pour vous l'omelette elle sera baveuse avec des coquilles?
Je dis souvent si nous devrions reconstruire ne serait-ce que les remparts du Mont Saint Michel battus par les plus grandes marées du monde, avec toutes les aberrations et toutes les contradictions de la gorgone administrative française avec l'incompétence d'une dictature de pléthores technocrates fonctionnaires de passage , l'on ne pourrait le faire , bon heureusement qu'il reste des auberges à l'image de La Mère Poulard pour y servir des omelettes comme lot de consolation .....

8.Posté par BrèDEs NeW Day le 15/01/2010 11:53
....P'têt bien qu'oui.... l'ancien... P'têt bien qu'non... !!? LOL !!

Mais il y a de la place ouais...!! ..et "on" galérerait davantage c'est possible, Aménager le Mont Saint-Michel ou ...reconstruire des pyramides... sans aucun doute "on" galérerait un max !! MDR !!

...Et l'église de Sainte-Anne ??! ...Pas plus, "on" ne saurait la refaire, ...mais mes explications divergent des tiennes : pour moi, c'est le manque de solidarité, et l'absence d'inspiration collective... qui expliquerait le désarroi. Mettre nos forces en commun, pr soulever des montagnes... l'intérêt général.... la tribu.. tout ça ?!!... "on" n'en a plus rien à s'couer...!!

N'empêche.. v'la les élections alors :
L’emploi, l’emploi, le logement, Le parc (!!!) et la protection de l’environnement, la jeunesse précaire... et énervée, l’attraction tropicale, la démographie, le Tourisme, l’emploi, …les règles d'urbanisme, ….aux normes européennes…. Auto suffisance alimentaire, donc l'agriculture, L'industrie, l'emploi, Charte du Parc, Développement... "durable" c'est mieux....n'est-ce pas ?!?

TOUT ça sur un Volcan. Et en plein Océan Indien.

Allez les prétendants !! C'est votre Loft Story à vous !! Pondez-nous des programmes... bien ajustés derrière l'oreille, ou tropicalisées, comme les peintures, ou les frigos...du même nom !!

..AU fait qué cabron.. t'inquiètes pr les coquilles... c'est pas du genre raffiné...ta tambouille.. on sait !! à force "on" s'y est habitué ...Puis, ça nous fera du calcium..?!
Sinon j'avais 5 et 6.... et je jouais la quinte..!! ....dépareillée ? ...Evidemment.

...Alors ne viens pas me raconter que tu as la couleur... t'as RIEN !!! ...Alors la vaisselle c'est pour toi !

;] !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales